Durango tome 17 sur 18
EAN : 9782302054660
Soleil (15/06/2016)
3.76/5   19 notes
Après 4 ans d'attente... Durango, le fameux justicier au Mauser C96 est de retour ! Attendez-vous à de l'action, des bandits et des flingues ! Après un affrontement en Californie, Durango part soigner ses blessures auprès de son vieil ami, le shérif Larry Haynes, dans la paisible vie de Hancock. Hélas, le répit est de courte durée car un important transport de fonds est attaqué ! Au même moment, la jeune Jessie débarque en ville et cherche des noises à Maxwell, le t... >Voir plus
Que lire après Durango, tome 17 : JessieVoir plus

Jeremiah

Hermann

2.97★ (4004)

40 tomes

Bloody hell ! Quelle aubaine, car revoilà Durango, le célèbre justicier au Mauser C96, après quatre ans d'absence (Le Crépuscule du Vautour, le précédent tome, est sorti en 2012). Les fans, qui auront donc attendu quatre ans la sortie de cet album, ne seront pas déçus !

Yves Swolfs crée le personnage éponyme en 1981, et réalise à lui seul les treize premiers albums de la série, puis il laisse à Thierry Girod le soin de dessiner les trois albums suivants, tout en continuant d'écrire les scénarios. le 17ème album est pour la première fois dessiné par Iko (Giuseppe Ricciardi) qui délaisse l'obscurité de sa série d'héroic fantasy « Ténèbres » pour s'essayer au western spaghetti, un genre réchauffé al dente sous un soleil de plomb.

Les hommages au cinéma de Sergio Leone, et en particulier au film Il était une fois dans l'Ouest sont omniprésents, on ne peut guère faire plus appuyé. En premier lieu bien sûr, on n'échappe pas aux paysages incontournables de l'Utah, au décor somptueux de mesas baignant dans une lumière crue et ocre, directement inspiré de Monument Valley, le lieu du tournage de l'une des scènes du film.

Ensuite, le personnage de Durango, incorruptible et taciturne justicier à la dégaine longiligne, son éternel cigarillo planté au coin des lèvres, impose tout au long de la série son look qui doit tout à Clint Eastwood, l'« Homme sans nom » de la trilogie du dollar. Durango croise d'ailleurs la route de l'Homme sans nom dans une vignette de l'album « Piège pour un tueur » (tome 3). Bon, il rencontre aussi Lucky Luke dans le tome 9 et Blueberry dans le tome 13, mais c'est plus tard dans la série.

Mais c'est surtout lorsqu'apparaît le méchant de l'album, un dénommé Franck (tiens, tiens…), copie conforme de l'acteur Henri Fonda cassant son image de gentil dans le film de Léone, que l'hommage est le plus manifeste. Franck est en tout point semblable à l'autre Franck : chef de bande cynique et cruel au regard bleu acier et à la gâchette facile, tueur d'enfant sans vergogne, ne détestant pas la galipette lorsqu'elle se présente. La mise en scène des scènes d'action, les plongées, contre-plongées, gros plans et travelings accentuent encore la ressemblance. Attention, il ne s'agit pas d'un plagiat – le scénario, bien que classique, tient largement ses promesses et apporte une fois encore son lot de retournements originaux – mais d'un hommage appuyé aux westerns italiens présent depuis l'origine de la série. Lorsque j'ai feuilleté cette BD par curiosité en librairie, c'est le personnage de Franck, si identifiable, qui m'a donné envie d'acheter l'album pour en savoir plus.

Il faut aussi se rappeler que Durango est initialement inspiré du film le Grand Silence, où Jean-Louis Trintignant interprète le rôle d'un justicier muet appelé Silence. Dans ce film de Sergio Corbucci (l'autre Sergio), Silence utilise un Mauser C96, LE Mauser C96 qui a fini par atterrir entre les mains de Durango comme le suggère une réplique du vendeur de l'arme dans le tome 3.

Revenons à l'album. Jessie est une jeune femme aussi mystérieuse que jolie, dont nous découvrons les motivations au fur et à mesure du déroulement de l'histoire. Durango sera bien entendu amené à voler à son secours, lorsqu'elle se sera mise en très mauvaise posture. Comme d'autres héroïnes blondes de l'Ouest évoluant dans un monde sans foi ni loi, Jessie bénéficie des atouts habituels de sa catégorie que sont une plastique irréprochable, une nature généreuse à se faire péter la gourgandine et un sens inné de la manipulation. Durango saura-t-il faire face et déjouer tous les pièges ? On l'espère pour lui, et on en redemande car cet album dont la fin reste potentiellement ouverte sur d'autres rebondissements semble être le début d'un nouveau cycle, issu de la collaboration inattendue mais prometteuse entre le talentueux Iko, qui se hisse ici au niveau des plus grands, et l'incontournable Yves Swolfs, qui après avoir lancé des tas de séries dans des univers extrêmement différents, n'est pas prêt de lâcher son personnage fétiche.
Lumineux, voilà le premier adjectif qui me vient à l'esprit lorsque je referme ce dernier tome de Durango.
Non pas que les albums précédents n'étaient pas réussis au niveau du dessin (loin de là...), toujours est-il que c'est une réussite de ce point de vue.
La chaleur, la lumière, le désert, les tons ocre et oranges, la nature (désert, rochers, végétations …) fort bien restitués font de cet album une grande réussite.
Un scénario impeccable avec un peu plus de « subtilité » dans la psychologie des personnages .
Bien sûr on y retrouve tout ce qu'on aime chez Durango, la « violence », les duels, l'ambiance « western spaghetti » tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce tome 17 (et n'espère pas dernier.),
un très grand western
Changement de dessinateur pour le moins bénéfique ! Non pas que je détestais ceux de Girod, mais je n'avais pas aimé son trait lors de sa reprise dans le tome 14 "Un pas vers l'enfer".

Ici, Giuseppe Ricciardi (dit "Iko") nous donne l'impression que c'est le trait de Swolfs dans cet album.

Les couleurs sont chaudes et les ambiances telles qu'on les trouvait dans les premiers albums car ici, nous revenons aux poncifs qui font de Durango ce qu'il est : un tueur.

Se remettant de sa blessure chez son ami shérif, son séjour est obscurci par l'affaire d'un braquage de fourgon qui contenait un sacré paquet de pognon et qui, à ce jour, n'a pas été retrouvé.

Oukilé l'argent ? Vous le saurez un peu plus tard et c'est là que l'engrenage va se mettre en branle, entrainant notre tueur blond dans une enquête où le Mauser va faire entendre sa voix caractéristique.

Lorsque le chef des bandits est entré en jeu, je l'ai regardé à deux fois, pensant à une hallucination (il y avait du soleil dehors) ou à un abus de café… Je connaissais cette tête !

Après avoir passé en revue mon boulanger, boucher, kiné, pharmacien, je me suis rendue compte que, ce visage, je l'avais croisé dans un film… avec la belle Claudia Cardinale et un joueur d'harmonica : Henry Fonda (Once Upon A Time In The West) !

On reste dans un scénario "basique" dans le sens où notre Durango va aider une fois de plus une jolie fille, même si celle-ci n'est pas une innocente petite femme et qu'elle retournera sa veste quelques fois.

D'ailleurs, elle ne sera pas la seule, à la retourner, tant le fric peut faire tourner les têtes et rendre les gens fous.

Malgré tout, j'ai pris du plaisir à découvrir ce tome 17 que je ne possédais pas encore (sorti il y a 2 ans, shame on me) car on revenait vraiment aux premières histoires de notre Blondin.

Sans pour autant révolutionner l'affaire, ce scénario tient la route, le méchant est cynique, envoûtant, tel Kaa vous susurrant "Aie confiance", a les épaules solides et reste toujours d'une froideur à toute épreuve.

Un portrait réussi, même si c'est « copié sur le personnage de Franck (Henry Fonda). Un Méchant froid a toujours plus d'envergure qu'un sanguin qui hurle à tout bout de champ.

Y'a plus qu'a espéré qu'on aura un tome 19 et que nous ne devrons pas attendre 2020 pour revoir notre tueur aux yeux verts.

Ou alors, quitte à attendre autant, faudra nous livrer un scénario qui s'éloigne un peu de ceux que l'on connait et proposer du neuf pour notre Durango, avec un peu plus de subtilité dans certains personnages. J'aime quand ils évoluent ou qu'ils ont des part d'ombre (ou de lumière).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Suite aux événements du tome précédent, le lecteur retrouve un héros convalescent, qui se remet de ses blessures auprès de son vieil ami Larry Haynes, shérif dans la paisible petite ville de Hancock. le repos est cependant de courte durée car l'attaque d'un transport de fonds et la sécurité d'une jolie demoiselle traquée par le propriétaire du saloon local, vont obliger notre cowboy solitaire à reprendre du service.

Après quatre and d'attente, les fans de Durango découvrent Iko au dessin de cette saga qui rend hommage au western spaghetti. le dessinateur italien restitue non seulement parfaitement l'ambiance poussiéreuse et les paysages du Far West, mais il livre également des cases peaufinées jusque dans les moindres détails. Notons également la présence d'un ex-libris offert à l'achat de cet album.

Si le dessin du nouveau venu s'avère convaincant, le scénario d'Yves Swolfs s'avère d'un classicisme toujours aussi efficace. Outre un personnage au calme légendaire, toujours muni de son célèbre pistolet automatique allemand, le lecteur a droit à une bande de hors-la-loi, un shérif incorruptible, une attaque de diligence, une jolie femme en détresse, un saloon mal famé, un magot planqué et des flingues qui se battent pour parler en premier… bref, tous les ingrédients qui font le succès de cette série !

Classique mais efficace !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Durango 4 ans après : le retour
Le changement de dessinateur ne se voit presque pas.
Toujours un dessin et une couleur au top
c'est ce qui plait dans cette série car le scénario semble un peu léger

critiques presse (2)
BDGest
16 août 2016
A l’évidence, le spectre de Sergio Leone plane au-dessus de ces albums et l'on marche sur les traces des maîtres Giraud, Hermann ou Boucq.
BDZoom
18 juillet 2016
Une reprise réussie qui, nous l’espérons, permettra à Durango de revenir plus souvent.
Jessie a Durango
- tes manies de justicier
frisent l angélisme..je n ai
jamais rencontré un phénomène aussi exaspérant que toi.n,
importe quel autre type
se serait envolé avec moi
et le contenu du coffre sans hésiter une seconde.
- j'ai un ami en ville...il lutte
contre la mort 💀.a l heure
qu'il est pour t avoir
protégé comme il le pouvait.si je me tirais avec
le coffre qu'il est censé
récupérer pour bien faire
son boulot ça l achèterai.
- j aspire à une vie a l'abri du besoin.tu peux comprendre ça?
- je te laisse la prime pour la restitution du magot.

ai

Lire un extrait