AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723453424
300 pages
Glénat (01/12/2005)
4.04/5   13 notes
Résumé :
Le très talentueux Yves Swolfs raconte le destin d'une famille frappée par une étrange malédiction. Depuis la Nuit des Temps, chaque membre de cette famille maudite se voue corps et âme à une quête unique : retrouver et tuer le vampire Vladimir Kergan, responsable de la malédiction qui pèse sur les leurs. Que ce soit au Moyen Âge ou dans le Paris des années trente, l'angoisse reste la même face à ce monstre intemporel. Le Prince de la Nuit rôde et nul ne lui échappe... >Voir plus
Que lire après Le Prince de la Nuit - Intégrale : Le cycle des RougemontVoir plus
Durango, tome 1 : Les Chiens meurent en hiver par Iko

Durango

Iko

(1539)

18 tomes

Légende, tome 1 : L'Enfant loup par Ange

Légende

Ange

(912)

11 tomes

Bernard Prince, H.S. : D'hier et d'aujourd'hui par Greg

Bernard Prince

Greg

(746)

19 tomes

Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Comanche - BD

Greg

(1187)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Cette série où se mêlent violence, amour et haine est une pure merveille. Quand on commence la lecture, on ne s'arrête plus tant l'histoire est réellement passionnante. le dessin de Swolfs est magnifique tout comme la colorisation assurée par son épouse qui contribue à l'ambiance de cette série pas comme les autres. On a droit à un graphisme à vous couper le souffle (je devrais plutôt dire à vous glacer le sang). Je m'aperçois que le scénario paraît également incroyablement maîtrisé de bout en bout avec une quasi-absence de temps mort...

Pour l'instant, il n'y a eu que deux petits cycles de 3 tomes chacun. Les admirateurs de cette bd réclament à corps et à cri une suite que laissait entrevoir l'épilogue. C'est dommage que son auteur ait eu envie de se consacrer à d'autres séries alors que celle-ci avait trouvé son public. On ne pourra certes pas l'accuser d'exploitation commerciale. Cela confère une véritable intégrité à ce chef d'oeuvre.

J'ai bien aimé cette opposition entre la famille Rougemont et Vladimir Kergan, le prince de la nuit. C'est une lutte qui va s'étendre sur près de 700 ans. Chaque tome à l'exception du dernier nous conte une histoire d'un des ancêtres de cette dynastie familiale qui se mêle toutefois à une action présente située en 1933. le lecteur est ainsi emmené du Moyen-âge jusqu'à la montée du nazisme en passant par l'Inquisition et la révolte des Chouans durant la Révolution. Je suis ébloui par autant d'efficacité.

Je ne découvre que tardivement cette série car j'avais un peu une appréhension en lisant une énième histoire de vampires. C'était sans compter l'immense talent de Swolfs. Malgré le classicisme du thème, cette histoire restera comme l'une des plus grandes réussites du genre.

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4.25/5
Commenter  J’apprécie          70
Une très bonne aventure de vampires comme on n'en fait plus!
L'on suit l'histoire des Rougemont qui, de père en fils, luttent contre un terrible fléau depuis le moyen-âge jusqu'au années 40.

Le dessin, de qualité sans être non plus extraordinaire, est plus que convenable. Le suspens est à la clef et l'on à envie de savoir le fin mot de l'histoire de ce "cycle des Rougemont" puisqu'une suite vient prolonger l'histoire avec le tome 7 qui vient de sortir. La fin très ouverte peu cependant être vu comme une fin en soi, bien qu'elle laisse apercevoir l'ombre de nouvelles intrigues.

A recommander à tous fan de "vrais" vampires, ou fan de BD d'excellentes factures.

Commenter  J’apprécie          110
Le prince de la nuit, c'est en intégrale ou rien. Tout d'abord car je c'est en vacances que je l'ai lu dans la bibliothèque d'amis de mes parents, les 6 d'affilée ou entre deux balades, plusieurs fois. Et quand je l'ai trouvé en intégrale yiha! D'autant plus que l'intégrale de Glenat est en noir et blanc et évite les soucis d'impression des volumes uniques....
Mais je divague. Swolfs signe une cycle vampirique d'exception avec un vrai vampire ( ni brillant, ni gnanan mais mauvais et sexy) bien déterminé à se jouer de la lignée des Rougemont. Et à diverses époque, alors que la France subit des bouleversements politicosociaux, du Moyen-Age jusqu'à la France des années 40, un des héritiers des Rougemont se heurtera au monstre familial. Au final, c'est autant une saga familial qu'un récit fantastique que le trait sûr et inquiétant du génial Swolfs (Gabin en flic parisien et Vanessa Paradis en fiancée morbide, vous auriez oser?) nous livre.
Le vrai défaut? L'annonce de la fin d'un cycle, c'est en supposer un second.. Que l'on attend toujours. Mais bon, si on redémarre, on pardonne.
Commenter  J’apprécie          32
Voilà un des grands thèmes classiques du fantastique, Dracula, ou plutôt ici Kergan. Swolf s'empare de ce sujet avec brio et dépeint une saga familiale trépidante. Une fois n'est pas coutume, je commencerai par parler du dessin. Tout bonnement fabuleux, c'est magnifique, on pourrait se croire dans un film. Les personnages, les décors, les époques sont réalisés d'une main de maître. Justesse, réalisme, précision, tout est dans le coup de crayon (ou de pinceau) de Yves Swolf.

Du Moyen Âge au Paris des années 30, en passant par la révolution Française, la famille De Rougemont est maudite et liée à ce vladimir Kergan. Jehan de Rougemont sera le premier à se lancer dans la traque du mal, après que sa femme ait été vidée de son sang… Quelques siècles plus tard Vincent Rougemont va recroiser la route du vampire. de Flashbacks en cauchemars, d'eau bénite en chapelet de gousses d'ails, de crocs acérés en pieux fichés dans le coeur, cette saga en 6 tomes (2 cycles) reprend les classiques du vampirisme avec une grande réussite. Epouvante, suspense, amour aussi (c'est important quand même un peu d'amour dans ce monde de brutes…) tout y est.

Attention quand même à ne pas trop lire en s'endormant, le risque de cauchemars est important (mettez une petite gousse d'ail sous l'oreiller au cas où) …

A noter qu'un troisième cycle est en cours sur l'origine de vladimir Kergan. le tome 7 est sorti en 2015. A suivre donc …
Lien : https://www.bdfeel.fr
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les femmes viennent de Vénus, les vampires de l'Enfer.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Yves Swolfs (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Swolfs
Durango la jeunesse 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}