Critique de Candice42

Un bon postulat de départ pour rendre hommage à Jane Austen malgré un titre un peu "bateau". On retrouve dans ce roman les nombreux personnages de l'auteur qui sont plutôt bien retranscrits dans ce récit à certains moments (un peu moins lors d'autres). Je dois par contre avouer qu'il faut vraiment connaître sur le bout des doigts l'oeuvre intégrale d'Austen pour s'y retrouver au niveau des personnages. En effet, la liste de début de roman, même si elle est d'une certaine aide, ne donne pas assez d'indications sur les relations entre les personnages dans leur roman d'origine.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, la trame est austennienne, les personnages sont austenniens mais je n'ai pas retrouvé le côté mordant de l'auteur du XIX° siècle qui fait qu'une histoire qui pourrait paraître mièvre ne l'est pas. L'auteur, ici, se contente de nous livrer les pérégrinations sentimentales des différents personnages et, vu la taille du livre, cela traîne un peu en longueur et dessert certains personnages dont le seul but dans la vie est de se morfondre jour et nuit pour un quiproquo et c'est ce dernier point qui fait que je n'ai pas apprécié ma lecture autant que je m'y attendais.

En bref, une fanfiction honorable de l'oeuvre d'Austen mais cela reste une fanfiction. On ne retrouve pas la critique de la société du début du XIX° siècle et l'intrigue se résume donc à de simples histoires d'amours contrariées qui, traînant en longueur, ont fini par me lasser...