Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Les Editeurs Réunis (2009)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres
À l'automne 1692, dans un petit village près de Boston, les cousines Abigail et Betty mènent une vie tranquille. Tout bascule lorsque leur père, Samuel Parris, engage une nouvelle domestique nommée Tituba. D'étranges événements semblent se produire en la présence de c... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par Nyenna, le 13 avril 2013

Nyenna
    Cette série jeunesse me faisait de l'oeil depuis un moment, et puis j'ai su que l'auteur serait au salon du livre alors je me suis laissée tenter par le premier tome (mais j'ai manqué l'auteur!lol).
    J'ai été déçu, j'ai trouvé que l'auteur peinait à créer un univers, ça manque dans ce genre d'histoire. On découvre des personnes que l'on perd ensuite... Les évènements n'ont pas forcément de liens entre eux et sont assez mal développés (la virée à Boston...). Il y a aussi des incohérences, des évènements tragiques surviennent au moment où Tituba arrive dans le village, on apprend par la suite qu'elle n'en ai nullement la cause, pourtant les faits sont là sans explications... dommage de créer ces évènements juste histoire de dire "ce genre de catastrophe ne se déclenche que quand il y a une sorcière alors les villageois vont prendre peur et l'inquisition va débarquer".... J'ai également trouvé que l'on n'était pas assez proche des deux héroïnes, aucune complicité ne se crée entre les personnages et le lecteur, ceci dit elles sont assez niaises alors lol. Les filles ont une façon de parler bien souvent inadapté et leurs différentes sortes de cris m'ont vite agacé : cri d'effroi, cri de terreur, cri de surprise.... J'ai eu du mal à cerner les personnages, Tituba bonne ou mauvaise?! Si au moins le doute avait une raison. Un livre très "jeunesse". Je ne pense pas lire la suite, en tous cas je n'achèterai pas les livres pour la connaître.

• Livres 5.00/5
    Par MyaRosa, le 16 février 2010

MyaRosa
    L'histoire est classique mais n'en est pas moins passionnante. Abigail et Elizabeth sont très proches. Elizabeth n'a pas connu sa mère, morte à sa naissance, et vit avec son père, le révérend Parris à Salem. Sa cousine Abigail est venue vivre avec eux quatre ans plus tôt après l'assassinat de ses parents, et depuis les deux cousines sont inséparables. Elles aiment se balader en forêt et écouter les histoires de leur ami Ezra, un orphelin qui a eu une existence difficile avant d'arriver à Salem et qui leur raconte souvent les horreurs qu'il a vu à Boston. le révérend ne voit pas d'un bon oeil cette amitié et engage Tituba afin de parfaire leur éducation de femmes en leur enseignant la cuisine et la couture. Dès son arrivée, des choses étranges se produisent et les deux jeunes filles décident de l'espionner afin de découvrir ce qu'elle cache...
    J'ai dévoré ce livre. Abigail et Elizabeth sont attachantes, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire leurs aventures. le style et l'écriture sont simples, sans fioritures, c'est un très bon roman jeunesse qui plaira même aux plus grands. On sent bien la montée en puissance de l'inquisition dans le village, et c'est passionnant même si ce n'est pas du tout un livre historique. On sent bien que c'est un premier tome, car on n'a pas encore toutes les clés en main. Certains personnages ne sont qu'ébauchés et on sait d'ores et déjà qu'on les retrouvera dans les tomes à venir. J'ai d'ailleurs bien envie de revoir le personnage d'Anton qui n'apparait que très peu dans ce premier tome mais que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé la fin vraiment parfaite pour un premier tome, car une fois le livre refermé, je n'avais qu'une envie : sauter dans ma voiture pour aller acheter la suite. Je vais essayer d'attendre au moins que les fêtes soient passées mais je vais avoir beaucoup de mal à résister tant j'ai envie de connaitre la suite. Je pense que beaucoup trouveront que ce livre reste très classique et vraiment ciblé jeunesse, mais pour moi c'est vraiment un gros coup de coeur. J'ai d'autres livres sur les sorcières dans ma PAL comme Journal d'une sorcière et Vies de sorcières de Celia Rees, et je regrette de ne pas les avoir emmenés dans ma valise. J'espère qu'ils me plairont tout autant.

Lien : http://mya.books.over-blog.com/article-les-sorcieres-de-salem-tome-1..

• Livres 5.00/5
    Par dasbootwicca, le 12 août 2012

dasbootwicca
    Depuis toujours je m'intéresse à la sorcellerie et aux sorcières de Salem. Quand j'ai découvert ce livre, je n'ai pas hésité. Je l'ai acheté de suite. Et pour tous vous dire...j'en suis heureux. L'histoire est vraiment bien, je dirais même génial. Les descriptions sont magnifiques. Je ne pouvais plus m'arrêter. Les pages se tournaient toutes seules. A lire et à conserver.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Cielvariable, le 23 mars 2013

Cielvariable
    Un des romans les moins intéressants que j'ai lus à propos des sorcières.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par animalia, le 01 octobre 2010

animalia
    se livre se vit dans une autre epoque

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Cielvariable, le 26 février 2013

Ezra, Abigail et Betty étaient arrivés a la rivière et l'onde claire semblait rafraichissante. Le courant était doux, charriant quelque feuilles tombées des arbres et diverses branches, mais l'eau pouvait se transformer en torrent tumultueux en quelques instant. La rivière était traitresse, mais son lit bordé de saules pleureurs était d'une douceur incomparable et les légères feuilles des arbres, pareil a du coton, qui tournoyaient allégrement sur les flots. Une petite avancée de terre et de rochers permettait de s'asseoir un peu au-dessus de l'eau. C'était l'endroit préféré d'Abigail et de Betty. La, elles pouvaient s'allonger tranquillement, le regard perdue dans les cieux, et laisser leurs mains onduler dans l'eau fraiche.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon