Anne Rabinovitch (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (03/03/2011)
3.3/5   5 notes

New York, février 2002. Crispin Salvador, écrivain philippin et professeur à l'université, est retrouvé mort dans l'Hudson River. Le rapport de police classe l'affaire comme suicide. Mais, son protégé, l'apprenti écrivain Miguel Syjuco, lui aussi originaire de l'archipel, s'interroge : s'agit-il véritablement d'un suicide ? Qui pouvait en vouloir à Salvador ? Il décide d'enquêter sur le déc&... >Voir plus
Que lire après IlustradoVoir plus
488 pages. Je dirais presque 488 pages de souffrances et d'incompréhension. Je n'ai absolument pas aimé ce livre et je suis désolée pour l'auteur, le traducteur et l'éditeur. Bon, il en faut pour tous les goûts.
Je me suis beaucoup perdue dans ce roman déconstruit dans lequel alternent un récit, des articles de journaux, des blagues (qui ne sont pas drôles au passage, sauf peut-être deux) et des extraits de romans. Incompréhensible je vous dis. Et long en plus. Voilà un livre qui m'avait pourtant appâtée. L'histoire était prometteuse (je trouvais qu'il y avait un petit côté à la Joël Dicker), et il y avait une énigme à résoudre. Mais des les premières pages, je me suis doutée que ça ne correspondrait pas à mes attentes.
Oui, me direz-vous, nous pouvons y voir la situation des Philippines et son histoire si nous arrivons à tout remettre dans l'ordre quand nous n'avons pas le bagage historique nécessaire de cette partie du globe : je crois qu'il y a eu plusieurs présences étrangères : espagnole, japonaise et américaine, mais je ne suis pas sûre que cela se soit bien passé dans cet ordre. le pays ne semble pas stabilisé politiquement, il y a des coups d'état, une corruption très importante et une jeunesse dorée qui passe son temps à danser et à se droguer.
Voilà ce que j'en retiens, mais j'espère qu'il pourra trouver des lecteurs à qui il plaira.
Quelle est donc l'identité réelle des Philippines, pays sous influence espagnole, puis américaine, puis japonaise ? Merci, très bonne question, que Miguel Syjuco, jeune auteur émigré aux Etats-Unis, se pose dans son premier roman, Ilustrado. En long, en large et à travers une multitude de procédés littéraires qui finissent par donner le vertige. On y trouve donc, dans un savant désordre : un narrateur (Syjuco, lui-même ?) qui n'en finit pas de ressasser son passé en retrouvant son pays ; un écrivain décédé, à la fois fierté et objet de controverses dans son pays natal, dont le narrateur tente d'écrire la biographie ; des extraits de livres et des interviews de cet écrivain ; des histoires drôles souvent salaces ; une évocation de l'actualité politique des Philippines au début du XXIe siècle... Tous ces aspects se télescopent dans une cacophonie que seul Syjuco semble maîtriser, et encore ! le lecteur qui a une bonne connaissance de l'histoire du pays part avec une longueur d'avance, les autres doivent ramer pour s'y retrouver dans ce dédale historique dont la narration débridée complique encore la tâche. Ilustrado est un roman ambitieux, totalement déstabilisant dans ses changements de registre, de l'analyse philosophique aux plaisanteries les plus grossières. En a t-on un peu plus appris sur l'âme philippine ? Oui, sans doute, tout en s'étant perdu plus souvent qu'à son tour. Et comme après un long voyage en avion, plongé sans sas de décompression dans les rues surchauffées et grouillantes de Manille. Epuisé et en complet décalage horaire.
Quelle découverte ! A travers l'histoire d'un écrivain philippin, c'est toute L HISTOIRE des Philippines que nous traversons. Un pays si mal connu et pourtant... il a aussi un souffle !

La diffamation, par définition, créé une lutte antagonique, une mentalité égocentrique, qui nous précipite tous dans une absurde bataille en règle. Les esclaves d'aujourd'hui deviendront les tyrans de demain - le prolétariat renverse l'autorité pour devenir lui-même l'autorité, et être finalement lui-même renversé par une proto-autorité qui perdra sa place à son tour.
L'instant qui précède une révélation est plus excitant que n'importe quelle certitude.
Il y a seulement deux vérités. Celle qui peut être connue. Celle qui ne le sera jamais.