Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)

Éditeur : Albin Michel (2001)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
La génétique sur la piste de nos ancêtres. Histoire d'une stupéfiante découverte scientifique.
Bryan Sykes, scientifique mondialement connu pour ses recherches sur l'ADN et professeur de génétique à l'Université d'Oxford, nous fait partager, avec clarté et humour... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par odin062, le 24 août 2012

odin062
    Brian Sykes, professeur de génétique humaine à l'université d'Oxford, nous livre ici un essai scientifique et biographique traitant en majeure partie du potentiel de l'ADN mitochondrial. Ce livre est une réelle déclaration d'amour à ce matériel génétique et on sent bien sa passion pour l'histoire de l'Humanité.
    Le premier chapitre « Une parenté de l'Homme des glaces découverte dans le Dorset » introduit le sujet du livre en prenant pour exemple un corps trouvé dans les alpes suisses. Il introduit également la notion d'ADN génomique, ce même ADN qui est développé et défini dans le second chapitre « L'ADN : Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? ».
    Le chapitre 3 « Des groupes sanguins aux gènes », quant à lui, aborde un aspect historique de la classification génomique, baignant dans l'atmosphère de la guerre mondiale et de la classification raciale injustifiée. le quatrième chapitre « le messager spécial » quant à lui défini et développe l'ADN mitochondrial, matériel de choix pour la classification moderne du vivant.
    Dans le chapitre 5 « le tsar et moi », l'auteur prend un exemple historique via la dernière famille tsarine de Russie. Il mène une enquête pour prouver via l'étude de l'ADN mitochondriale qu'il s'agit bien de leur identité et va plus loin en évoquant l'idée que lui-même a une parente proche de cette famille, comme nous tous d'ailleurs.
    Les deux chapitres suivants, « L'énigme du pacifique » et « Les plus grands voyageurs », traitent d'un exemple : celui des polynésiens et de leurs origines controversés avant de s'attaquer vraiment, via le chapitre 8 « Les premiers européens », aux origines de l'Europe avec notamment au chapitre 9 la question « des derniers hommes de Neandertal ».
    Les chapitres suivants sont forts intéressant car se focalisant sur l'Homo Sapiens. Après avoir détaillé les différentes périodes de la préhistoire dans « Chasseurs et Agriculteurs », il part dans l'optique de découvrir quels étaient nos ancêtre commun en tant qu'européen. Il nous fait découvrir la terrible rébellion qui a suivi la publication de ces travaux et confirment ses dires par l'étude de l'Homme de Cheddar dans « On ne s'amuse pas », le onzième chapitre.
    Enfin, avant de partir dans la pure fiction, l'auteur parle d'un éventuel équivalent masculin à l'ADN mitochondrial maternel de par le chromosome Y dans un chapitre nommé « Adam se met de la partie ».
    Les chapitres suivants traitent de chacune de nos ancêtres communes, nos mères européennes au nombre de 7 avant de s'étendre aux ancêtres mondiaux.
    Ce livre est pédagogiquement parlant très bien pensé. Des figures agrémentent les discours du chercheurs, il prend plaisir à nous dévoiler les secrets de la recherche, répètent souvent les choses de façon à rester simple et clair sans trop dénuer de sens les notions. Ce livre s'adresse à toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à la génétique et à nos ancêtres. Nul besoin d'avoir un niveau élevé en biologie moléculaire. de plus, un aspect historique est fort présent dans ce livre ce qui est rend le livre très passionnant.
    Je mettrais juste un petit bémol sur les derniers chapitres qui mêlent fictions et recherche scientifique. L'auteur tente de nous relater la vie de nos 7 mères ancestrales sans vraiment rendre son récit passionnant. Ainsi lire 80 pages de survie, de chasse, de migration qui ont tendance à se répéter pour chaque ancêtre devient vite lassant et on finit par survoler les pages pour que ça passe plus vite.
    Ainsi ce livre est un livre personnel, où l'auteur n'hésite pas à prendre parti sur des sujets tel que les races et les côtés sombres de la recherche ce qui rend son discours très intéressant. Mais c'est aussi un livre bourrés de notions sur la génétique moléculaire et la classification. Un livre que je recommande fortement.
    Je vous livre une petite chronologie des événements relatés dans le livre, notes que j'ai prise au cours de ma lecture et qui pourrait peut-être vous être utile.
    CHRONOLOGIE
    • 1848 : Homme de Gibraltar
    • 1856 : Homme de Neandertal
    • 1860 : Mendel et ses expériences sur les pois
    • 1868 : Homme de Cro-Magnon
    • 1875 : Leonard Lanois mélange les « types de sang »
    • 1900 : Découverte des groupes sanguins par Landsteiner
    • 1903 : Homme de Cheddar
    • 1918 : Classification des peuples via les groupes sanguins par Herscheld
    • 1940 : Découvert des rhésus par Wiener et Landsteiner
    • 1950 : Prise en compte des groupes rhésus pour la classification par Boyd et Fisher
    • 1953 : Watson & Crick découvre la structure de l'ADN
    • 1962 : Prix Nobel pour Watson & Crick
    • 1965 : Les « Arbres de population » par Edward
    • 1986 : Début de l'étude mitochondriale des os anciens par Brian Sykes
    • 1987 : Etude de l'ADNm par Allan Wilson pour constituer des « Arbres de gènes »
    • 1989 : Publication des travaux sur les os anciens par Brian Sykes

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par isachon42, le 24 février 2012

isachon42
    la génétique sur la piste de nos ancêtres.
    Ce livre nous montre comment l'histoire de notre espèce, est inscrite dans les gènes qui nous permettent de remonter jusqu'à nos lointains ancêtres, bien au-delà de l'apparition de l'écriture et des pierres gravées.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par odin062, le 22 août 2012

Il est vrai qu'il y a eu des mâles particulièrement prolifiques. Le record du monde est Moulay Ismaïl, roi du Maroc, qui en 1721, à l'age de quarante-neuf ans, avait eu sept cent fils, et probablement autant de fille. Comme il vécut six années de plus, sans doute en eut-il davantage encore. La femme la plus prolifique arrive loin derrière : Feodora Vassilievnan une russe qui eut soixante neuf enfants entre 1725 et 1765. Ce furent à chaque fois des naissances multiples : elle eut seize fois des jumeaux, sept fois des triplés et quatre fois des quadruplés. De ce point de vue, également, ce fut donc une femme exceptionnelle.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par odin062, le 16 août 2012

Deux personnes quelles qu'elles soient, prises dans votre famille, dans votre ville, dans votre pays, voire dans le monde, sont toujours liées par leur mère et les mères de leur mère à une ancêtre maternelle commune. Toute la différence porte sur un point : à quelle époque cette femme a-t-elle vécu ?

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par odin062, le 17 août 2012

Quels qu'en aient été les mécanismes et les raisons, l'Homo sapiens a entièrement remplacé les autres espèces humaines à travers le monde. Quand le dernier des Hommes de Neandertal s'est éteint, il y a 28 000 ans, il ne restait qu'une seule espèce d'hommes pour gouverner la planète. La nôtre.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par odin062, le 24 août 2012

Ces histoires et d'autres de même nature privent l'idée même de race de toute base biologique. [...] Nous sommes tous le fruit d'un brassage ; nous sommes tous apparentés. Chaque gène, par un voyage différent, nous ramène à un ancêtre commun. Tel est l'héritage tout à fait extraordinaire que nous avons reçu des Hommes qui nous ont précédés.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par odin062, le 12 août 2012

Ils ont voyagé par-delà les terres et les mers, les montagnes et les forêts. Du plus puissant au plus faible, du plus fabuleusement riche au plus démuni, nous portons tous dans nos cellules les survivants de ces fantastiques voyages : nos gènes. Nous devrions en être très fiers.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon