Critique de virgi16

Ce livre me faisait envie depuis un petit moment déjà et j'ai bien sûr craqué. Il n'a pas patienté trop longtemps dans ma PAL, j'étais assez impatiente de le lire après toutes les bonnes critiques que j'avais lues. J'ai assez aimé ma lecture et je n'ai pas pu lâcher ce livre avant sa fin tant il était addictif mais certaines choses m'ont tout de même un peu dérangée.

On rencontre Julia, une jeune fille suivant des cours à l'université. Elle cache visiblement un lourd passé et ne nous dévoile pas grand chose sur elle au début. Il faut du temps pour la connaître réellement mais on découvre alors une jeune femme brisée et assez touchante. J'ai eu un peu de mal avec son personnage, je dois bien l'avouer, car même si elle a réussi à m'émouvoir, elle m'a aussi énormément agacée: elle est tellement timide, sans aucune confiance en elle, elle rougit pour pas grand chose, se mord les lèvres à longueur de journée, ... . Certes, son passé en est la cause mais c'est bien trop pour moi, qui préfère les personnages qui ont un minimum de caractère.

Je ne suis pas vraiment tombée sous le charme de Gabriel et c'est bien dommage. Au début, son image de professeur hautain était très intéressante et addictive, on voulait en apprendre bien plus sur lui, comprendre pourquoi il en était arrivé là. Assez vite, il s'est mis à changer mais là n'est pas le souci, le problème c'est que, malgré tous les changements qu'il fait rien que pour Julia, il ne cesse de se rabaisser encore et encore, c'est rapidement devenu agaçant. Heureusement, il a su me révéler quelques bonnes surprises, en dévoilant petit à petit son lourd passé qui a réussi à me toucher.

Attention, ce livre est loin d'être un roman érotique, on découvre en fait une réelle histoire d'amour entre deux êtres que tout semble opposer. C'est agréable de lire une histoire avec une vraie découverte de l'autre avant qu'il ne se passe quelque chose entre eux. Malgré tout, une certaine tension reste présente entre nos deux tourtereaux. J'ai tout de même été déçue qu'ils se sentent forcer de se découvrir avant de passer à l'acte et non qu'ils prennent cette décision pour leur bien: Gabriel a en fait peur de perdre son travail et Julia des conséquences que cela pourrait entraîner.

Le gros point faible de ce livre selon moi, ce sont toutes ces références qui donnent une longueur incroyable au livre. Les musiques, les peintures, les livres, tout est détaillé et c'en est limite lassant. J'aime pouvoir me mettre à la place d'un personnage, imaginer les pièces mais il y a une certaine limite à cela, je ne vois pas l'intérêt de connaître tous les détails d'une peinture qu'ils admirent, par exemple.

En résumé, même si je n'ai pas tout aimé dans ce livre et en particulier le caractère de Julia, j'en ressors avec une assez bonne image. J'ai trouvé ma lecture agréable et vraiment addictive, grâce à l'auteur, qui ne dévoile les choses que petit à petit, pour notre plus grand bonheur ! C'est un livre que je recommande surtout aux grands romantiques, sous peine de trouver ça un peu nunuche, et que je déconseille aux addicts de l'érotique car elles ne seront probablement pas satisfaites avec ce roman.

Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 3/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..