Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Points (2013)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 30 notes) Ajouter à mes livres
Isabelle Castro, la star des Nuits Taboues, l'émission phare de Radio France, est morte. Assassinée par un psychopathe. Parce que sa voix le tordait de désir et fouettait sa haine. Parce qu'il se devait de l'anéantir. Parce qu'elle était la septième de sa série. Obsédé ... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

Par gridou, le 01 juillet 2013

gridou
    Un polar français (cocorico!) qui fait son boulot, aussi bien qu'un thriller américain...
    Le commandant Alex Bruce est chargé d'enquêter sur une série de meurtres violents. Les victimes, choisies pour leur voix, ont toutes été violées et étranglées à l'aide d'une corde de violoncelle. La signature du tueur: déposer une cassette de la voix de la victime précédente dans la bouche de la victime suivante. Pour l'aider à mener à bien cette enquête qui piétine, Bruce va être épaulé par Martine Lewine, une femme flic à la voix qui pourrait bien attirer le tueur...
    Pour développer son enquête (au scénario tordu mais bien ficelé), Dominique Sylvain a créé des personnages bien singuliers et fort attachants. Bruce est un flic assez classique, un solitaire bosseur qui suit son instinct et respecte peu la hiérarchie (surtout le psy qu'on lui colle dans les pattes). Lewine, la femme flic, qui a été elle-même victime d'un kidnappeur 5 ans plus tôt et en garde quelques séquelles. S'ajoutent quelques personnages secondaires sympathiques.
    La mayonnaise prend donc plutôt bien, on se laisse volontiers embarquer dans l'enquête. On soupçonne tour à tour plusieurs personnages, l'auteur nous balade à droite à gauche, brouille les pistes et finit par nous surprendre avec un dénouement tout en action comme on les aime. Elle égratigne au passage les médias vautours de scoops, ce qui n'est pas pour me déplaire non plus...
    Un bon petit polar qui fait son boulot quoi...

Lien : http://lesgridouillis.over-blog.com/vox-de-dominique-sylvain

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par BobPolar, le 29 juin 2014

BobPolar
    ... la suite sur : Page 162, autoradio du commandant Alex Bruce ; Morcheeba : « I'm so glad to have you And it's getting worse I'm so mad to love you And you evil curse. »* Un truc qui pourrait se traduire par « Je crève de ton amour et ça craint pour moi. » Voila, tu le tiens ton flic tourmenté. Sinon, tu vas devoir te taper Vox, un zigue plutôt malsain, qui échappe aux poulagas, qui a de fâcheuses manies, qui... T'inquiète, Dominique Sylvain a cerné le personnage en long, en large, en diagonale et par transparence.

Lien : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2014/06/les-voix-du-saigneur.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par jeannedesaubry, le 21 janvier 2013

jeannedesaubry
    « Vox » était la première apparition en 2000 du duo Alex Bruce / Martine Lewine, équipe réapparaissant dans « Cobra » deux ans plus tard. Ces deux romans ressortent en même temps en ce début 2013 au Seuil, collection « Points Policiers ».
    Le Prix Sang d'Encre était venu récompenser « Vox », à juste titre. Car, s'il s'agit d'un roman de serial killer, une écriture simple et des personnages attachants en font toute la saveur. On sait combien il est dur d'écrire simplement, l'hyperbole étant l'apanage des mauvaises fictions, blanches ou noires, peu importe le genre. Quand l'hyperbole fleurit, en général ça ne sent pas bon. Un peu comme les marguerites, si charmantes dans les talus d'été, mais qui puent la vieille chaussette une fois cueillies. (Comparaison complètement oiseuse, je sais, mais je ne me lasse pas du mystère de la marguerite).
    Le commandant Alex Bruce est un serial séducteur, noyant dans les amours multiples le chagrin d'un abandon.
    [...]la suite sur le blog de Jeanne Desaubry

Lien : http://jeanne.desaubry.over-blog.com

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par CaroMleslivres, le 11 mai 2014

CaroMleslivres
    Belle découverte pour moi ! C'est le premier livre de Dominique Sylvain que je lis et j'en lirai d'autres, sans aucun doute. L'intrigue est bien ficelée, les personnages plutôt intéressants.
    Dominique Sylvain fait partie de ces auteurs français dont j'apprécie l'écriture et les personnages, à l'instar de Fred Vargas et Pierre Lemaître, entre autres.
    Il me reste à découvrir le duo Ingrid Diesel et Lola Jost.

Lien : http://caromleslivres.canalblog.com/archives/2014/05/05/29786089.html

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par line70, le 26 juin 2012

« Quel est le comble de la politesse ? Réponse : C'est de s'asseoir sur son derrière et de lui demander pardon. » Victor Cheffert jeta l'emballage Carambar à la poubelle et voyant qu'Alex Bruce suivait son geste lui dit d'une voix empâtée par le caramel :
    - Ces petits papiers me font un drôle d'effet. Je ne peux pas m'empêcher de les lire. Un peu comme si j'attendais une révélation.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (7)