EAN : 9782742742011
Actes Sud (18/02/2003)
3.78/5   9 notes
C'est l'histoire de Biquette, une petite fille têtue qui ne veut pas se laisser faire par Croch'patte, un petit garçon méchant, qui fait tomber les autres pour leur piquer leur goûter. Méchant ! est une fable de récréation qui panse les petits maux de l'enfance.
Que lire après Méchant !Voir plus
Une pièce de théâtre pour les plus petits, génial ! Je voulais faire découvrir ce genre à mes enfants qui aiment autant les livres que moi. J’ai été un peu surprise que celle-ci soit annoncée dès trois ans (ai-je mal lu ? je vais vérifier l’exemplaire emprunté... quand je regarde sur le net, il apparaît à partir de six ans => vérification sur la quatrième de couv' trouvé sur le web, c'est bien indiqué Dès 3ans.) mais pourquoi pas, la pièce est assez courte, moins de quarante pages.
Le début de l’histoire n’a pas été très clair pour mes enfants, est-ce vraiment un loup ? Et une chevrette ? Il a fallu expliquer à mes enfants pourquoi les écoliers étaient représentés en animaux et la grande imagination de Croch’patte. Après cela, ils ont beaucoup apprécié l’histoire de ce garçon turbulent, racketteur de goûters dans les cours de récréation. Et puis, le jeu de voix sur cette pièce avec seulement deux personnages est bien amusant. Les réparties de Biquette sont prodigieuses, elle ne se laisse pas faire par ce garçon violent, sans pourtant lui retirer son amitié. Dans l’ensemble, une belle histoire sur le partage, l’amitié ou la violence en passant par des représentations animales pour comprendre les émotions de ces enfants.
Même si c'est assez élaboré pour un enfant de 3 ans, c'est une bonne première expérience du théâtre jeunesse ! A remettre !
En plus des fabulettes et autres chansons et contines, Anne Sylvestre a écrit des pièces de théâtre pour les enfants. Elle excelle dans ce genre et cette fable de récréation permet d'aborder des thèmes importants.
Croch'patte est un petit garçon turbulent, il est seul dans la cour de récréation. Il a faim car lorsque sa mère lui donne son goûter le matin, il le mange immédiatement. Il joue à être un loup méchant qui fait peur aux autres enfants pour leur piquer leurs goûters. Biquette est l'amie de Croch'patte, mais un matin, il décide de s'attaquer à elle, pour lui prendre son goûter. Biquette décide de ne pas se laisser faire. Elle s'entraine pour se défendre. Elle réussit à faire peur à Croch'patte, mais décide finalement d'utiliser la ruse, pour lui donner une leçon. Elle lui explique alors que rire c'est important, qu'il va être malheureux s'il ne rit pas, qu'elle l'aime bien et qu'elle veut l'aider. Elle lui propose de protéger les petits, de faire semblant d'être méchant pour faire peur aux grands qui les attaquent et peut être que ceux qu'il protégera auront envie de lui donner une partie de leur goûter.

L'histoire est drôle et tendre. Elle permet de réfléchir sur l'identité, la violence, l'abandon, le rapport à la nourriture... elle pose également la question de l'amitié dans la relation à l'autre.
« C'est une pièce inspirée par l'histoire vraie d'un petit garçon qui aimait trop les goûters des autres, MÉCHANT ! est une histoire de cour de récré... » Anne Sylvestre.

Une pièce de théâtre destinée aux écoliers mais pas que. Attention c'est une véritable réflexion sur ce qui se passe à la récréation et une invitation à ne pas se laisser faire. Un sale gamin a la manie de terroriser les petits pour leur piquer leur goûter. Non mais ! Mais c'est sans compter sur la petite Biquette qui va vaincre sa peur, peut-être saura-t-elle comprendre et apprivoiser cette terreur de cour d'école. Attendrissant et très bien vu.
Résumé : Croch'patte a toujours faim dans la cour de récréation. Mais sa maman ne lui donne qu'un goûter, car elle n'a pas le temps de lui en préparer un autre. Alors Croch'patte décide de jouer au loup pour effrayer les plus faibles et obtenir leur goûter par la force. Mais son amie Biquette va lui montrer que l'humour et la gentillesse sont peut-être plus appropriés.

Mon avis : Une pièce de théâtre plutôt destinée aux élèves de cycle 2, créée et jouée en 2002 au théâtre de Sartrouville. Sont abordés les thèmes des apparences ; l'identification à un animal pour compenser ce qui ne va pas dans la vie ; l'amitié véritable qui ose dire la vérité, pas toujours plaisante, et qui propose des solutions pour sortir d'une position ; la force pour obtenir ce qu'on veut. Une pièce à jouer, mais aussi à lire pour lancer la réflexion sur ces thèmes. . Des pistes sont données en fin d'ouvrage pour comprendre la pièce, se l'approprier et la monter.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Croch’patte
Je suis le loup et je vais te croquer !

Biquette
Oh ! Croch’patte, il y a longtemps que les loups mangent plus les biquettes ! On st pas dans n livre d’histoires ! Je le vois bien, que t’es pas un loup, que t’es Croch’patte, déjà tout barbouillé et mal coiffé !
Biquette. De l'humour. C'est quand on trouve que quelquechose est drôle et qu'on fait semblant que non