EAN : 9782081221208
Flammarion (15/04/2009)
3.25/5   2 notes

Non, la France n'est pas en retard, elle est en avance sur la protection, la loi, de la dignité des personnes et de leur corps. En posant la question des " mères porteuses ", ce livre n'a pas d'autre but que de défendre cette dignité. La femme n'est pas un outil vivant.

Que lire après La vie en miettesVoir plus
"Corps en miette", de Sylviane AGACINSKI a été publié en 2009. La nouvelle édition que je viens de lire (Flammarion, 2013), a été revue, complétée et actualisée par l'auteure.
Le propos reste le même. Quel sens éthique peut-on donner à l'enfantement par une mère porteuse ? Quel est le baby business qui se cache derrière cette pratique rebaptisée, pudiquement ‘GPA' pour ‘gestation pour autrui' ?
Dans la foulée d'une kyrielle de grands penseurs de l'humanité mais avec des termes simples, des mots et des phrases à la portée des citoyens que sont les lecteurs, Sylviane AGACINSKI, philosophe, dénonce la violence extrême qui prévaut dans cette pratique de ‘location d'un corps, usine biotechnologique à bébés !'
Avec justesse, elle démonte les manigances des lobbies qui tirent les ficelles et des bénéfices juteux, en invitant les femmes ‘au grand coeur' à donner ‘un peu de leur personne' pour ‘sauver de la détresse les pauvres couples vivant l'horreur de ne pouvoir avoir d'enfant' ! Avec brio, pour qui accepte de la suivre, elle démontre les énormes erreurs qui entachent ces raisonnements faussement altruistes. Les mères porteuses, partout dans le monde sont les pauvres, les couples qui passent commande sont les riches. L'incapacité pour une femme à être enceinte est un problème médical qui n'est en rien guéri par le fait qu'une autre se prive de son corps, de sa vie affective, de son identité fondamentale de mère et de l'enfant - le sien ! – qu'elle doit ‘livrer' dès la naissance. ...
Replaçant toute son analyse dans une approche très documentée, avec de nombreuses références et commentaires en bas de page, l'auteure resitue le saisissement actuel du Corps par l'Economie. Elle montre combien la servitude des femmes de jadis a évolué sans pour autant, peut-être, vraiment régresser. Plus spécifiquement, elle s'attache à montrer combien, de nos jours, il existe trop de possibilités favorisant la production d'enfants ‘fabriqués' au coeur même d'un marché du corps qui pousse l'homme, la femme, à se séparer de son ‘insubstituable corps'.
Aller dans le sens de l'apologie mystificatrice de la GPA, c'est perdre la dignité de l'Être.

En conséquence, l'auteure appelle au maintien de la Loi française interdisant toute pratique commerciale du corps, interdisant donc la gestation pour autrui. Elle appelle notre société à laisser prévaloir la suprématie de la dignité sur celle de la liberté individuelle.

Alors que le débat refait surface au coeur du monde politique français et européen (voir JT de ce 3 juillet 2015), ce livre a, pour moi, l'excellent mérite de replacer la GPA dans un cadre éthiquement plus large que celui habituellement souligné par ses partisans. Une vraie réflexion morale, éthique, profondément humaine...

Mon coup de coeur, pour ce livre, trouve son origine dans ma satisfaction d'avoir pu, grâce à la fluidité étayée de pensée de l'auteure, mettre des mots et un cadre conceptuel à ce qui était mon ressenti à propos du sujet traité !
Dans le Protagoras de Platon, l'un des passages raconte l'histoire de Prométhée et Epiméthée, chargés par les dieux, à la création du monde, de distribuer les qualités et les dons physiques parmi les êtres vivants, Epiméthée oublia de pourvoir convenablement l'homme, resté nu et sans défense. Prométhée, pour réparer l'erreur de son frère, alla voler les secrets du feu et des arts à Héphaïstos et Athéna. Pour éviter que les hommes, détenteurs de ces nouveaux pouvoirs, n'en viennent à s'entretuer, Zeus leur accorda aussi à tous les sentiments de la pudeur et de la justice, fondateurs de la conscience politique et de la vie en communauté. Pour punir son fils de l'avoir ainsi défier, le maître de l'Olympe fit attacher le Titan à un rocher, le condamnant pour l'éternité à se voir dévorer le foie par un aigle.

Cette parfaite métaphore de l'utilisation par l'homme de la connaissance et de la technologie cadre bien le débat actuel sur les mères porteuses, objet du dernier pamphlet philosophique de Sylviane Agacinski Corps en Miettes...

Lien : http://asclepieia.free.fr/bl..
Pour te répondre, je sais que la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également. Bonne chance à toi pour la suite!

Videos de Sylviane Agacinski (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylviane Agacinski
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Les violences conjugales font l'actualité Invitée : Sylviane Agacinski - Philosophe • Violences faites aux femmes : la France peut mieux faire ! • Féminicides : les chiffres qui inquiètent • Commissariat : les femmes enfin mieux accueillies ? • Comment (mieux) lutter contre les récidives ? • Violences faites aux femmes : la justice à quel prix ? • Comment lutter contre le cyberharcèlement des femmes ? • IVG dans la constitution : symbolique mais insuffisant ? • le voile, un marqueur sexiste ? • Tenues religieuses : hausse des signalements à l'école • Iran : l'arme du viol pour étouffer la révolte • arretonslesviolences.gouv.fr Invité : Jérôme Marty - Médecin généraliste & président du syndicat UFML • Faut-il permettre le retour des soignants non vaccinés ? • Grippe, Bronchiolite, Covid : la crainte des hôpitaux • Médicaments : des risques de pénuries ? • Chine : rébellion face aux confinements à répétition La Story de Mohamed Bouhafsi - La grosse émotion de Cristiano Ronaldo Le 5/5 : • Emmanuel Macron rattrapé par l'affaire McKinsey • Revitaliser la France “moche” • Drôle de rond point • Une semaine pour récupérer les armes illégales
Dans la catégorie : Ethique sexuelleVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Ethique>Ethique sexuelle (12)