Lucie petite danseuse - Poche tome 3 sur 8
Hatier (21/01/2015)
Lucie n'y croit pas : un garçon partage désormais son cours de danse. Et il doit aller se placer entre elle et Pirouette. C'est la panique ! Cette histoire amusera les enfants qui lisent tout seuls en mettant en scène une petite fille passionnée de danse.
Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 a... >Voir plus
Que lire après Lucie petite danseuse - Poche, tome 3 : Un garçon au cours de danseVoir plus
Un très joli livre pour les premières lectures. Les illustrations sont très bien réalisées et pleines de couleurs, un texte simple, écrit en gros caractères.
Le scénario est très simple et facilement compréhensible des jeunes lecteurs:
la jeune danseuse est assidue à ses cours de danse classique, jusqu'au jour où ses habitudes vont être bousculées: un garçon fait son entrée dans le cours alors qu'il n'est composé uniquement que de filles. Sa famille lui explique alors que la danse est aussi un sport accessible aux garçons et que bien souvent ils se distingue par leur technique et leur inventivité.
Le livre se termine par une double page sur l'histoire de la danse et son évolution.

Une très bonne peinture des relations entre filles et garçons, mettant finalement en valeur la complémentarité des caractères, souvent très différents. le texte et les illustrations se partagent les pages à part égale, ce qui ne manque pas de rassurer les lecteurs encore débutants. le choix du sujet, proche du quotidien des enfants, constitue une base solide pour un premier roman.
Ce livre qui s'adresse aux enfants à partir de 6 ans a au moins le mérite d'aborder un thème peu commun dans la littérature de jeunesse celui de l'égalité garçon-fille. Dommage que l'éditeur ne soit pas allé un peu plus loin, car la collection est clairement adressée aux filles : code couleur rose bonbon !!! Alors que je pense que les petites filles ont plus d'indulgence pour les garçons danseurs que leurs propres condisciples.
Le graphisme est aussi assez "classique", j'avoue que je ne suis pas fan.
Bref un petit roman qui malgré son thème ne sort pas des sentiers battus.
Un livre qui met au défi les clichés de la danse classique. Charmant !

Videos de Sylvie de Mathuisieulx (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie de Mathuisieulx
L'Histoire comme un roman avec Sylvie de Mathuisieulx, Jacques Fortier et Alexis Metzinger, @Sylvie de Mathuisieulx inaugure la nouvelle collection « Graine d'Histoire » des éditions de @La Nuée Bleue. Chaque livre est la promesse d'une aventure où les petites histoires personnelles côtoient la grande. Journaliste à France 3, puis France Bleu et aux DNA, @Jacques Fortier est également l'auteur de sept romans policiers régionaux dans la collection Enquêtes rhénanes du @Verger Éditeur. Sa nouveauté : Les neuf sentinelles des Vosges (Verger Éditeur, 2020). Quant à @Alexis Metzinger, il publie son premier roman, une plongée dans la tête d'un chasseur de sorcières au XVIIe siècle : Confessions d'un chasseur de sorcières (Nuée Bleue, 2020).
#histoire #lanueebleue #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar