Critique de Moglug

Moglug
02 septembre 2017
Connaissez-vous Emerence ?

Domestique de métier, elle a servi pendant près de 20 ans un couple d'universitaires sans enfant. D'abord froide, têtue et secrète, son comportement perturbe l'épouse – la narratrice - , et elle ne doit de conserver son poste qu'à l'efficacité et à la perfection redoutable de son travail.
Au fil des ans, une relation se noue entre les deux femmes. A travers les mots de sa narratrice, Magda Szabó retrace les non-dits, les frontières de l'intimité repoussées millimètres par millimètres, l'indicible d'une grand amitié mais aussi l'indicible d'une grande honte.

La porte m'a fait penser en bien des points à certains livres de Marlen Haushofer : Dans la mansarde, et surtout Nous avons tué Stella. On y retrouve la confession d'une femme des années 50 ou 60 vivant la plupart du temps seule chez elle pendant que le reste de la famille – l'époux et/ou les enfants - vaquent à l'extérieur. La porte se déroule dans un quasi huis clos entre la maison de la narratrice et le seuil d'Emerence ; de même les héroïnes de Marlen Haushofer sont prisonnières de leur foyer avec pour rares distractions l'intrusion d'une domestique – femme de ménage ou jeune fille au pair.

Toutefois, le style de Magda Szabó s'écarte de celui de Marlen Haushofer par l'usage de dialogues incisifs et plein d'humour échangés entre les deux principales protagonistes. Les personnages secondaires qui gravitent autour d'Emerence apportent aussi leur lot d'émotions et sans que leurs portraits ne soit aussi précis que celui d'Emerence, chacun d'entre eux eux marque une personnalité ambivalente jamais caricaturale et toujours touchante.

Si La porte est un roman d'une extrême sensibilité, dur, fascinant et juste, il est tout autant drôle, riche et déroutant que peut l'être Emerence.