Critique de frandj

Ce livre est un témoignage terrible sur la persécution nazie contre les Juifs polonais. Il a été écrit immédiatement après la guerre, mais il a été durablement mis sous le boisseau par les autorités communistes de Pologne, car il était considéré comme politiquement incorrect. Il a fallu un demi-siècle pour que, publié sous le titre "Le Pianiste", il connaisse enfin une renommée planétaire. Ensuite un film de Roman Polanski, fidèle au roman et très réussi, a encore augmenté sa célébrité.
C'est l'aventure authentique d'un pianiste virtuose qui, comme tous les autres Juifs de Varsovie, subit de plein fouet les effets de l'occupation nazie. Il est d'abord contraint de vivre dans le ghetto, où les conditions de vie deviennent peu à peu inhumaines; puis il échappe à la mort par hasard, en raison de sa grande notoriété comme pianiste: une première fois, il est extrait de la foule des Juifs partant vers Treblinka; une seconde fois, alors qu'il est caché et presque mort de faim, il est sauvé d'une mort certaine par… un officier de la Wehrmacht - lui aussi mélomane ! Ce témoignage met en scène très sobrement l'atrocité innommable de la terreur nazie. Et je ne peux pas m'empêcher de penser à l'incroyable "Au nom de tous les miens" de Martin Gray, qui est également sidérant.
Le sujet est extrêmement pénible, mais la lecture de ce genre de livres restera toujours indispensable.