Au départ, j'ignorais que le film de Polanski était tiré d'un récit autobiographique. le film m'avais beaucoup touché, et quand j'ai vu dans les rayons de ma Bibliothèque qu'il y avait un livre, je me suis jetée dessus.
C'est un récit très poignant, où toutes les étapes de la guerre à Varsovie y sont décrites à travers les yeux de ce pianiste. Avec tout ça, on se demande vraiment comment il a eu le courage de survivre, mais en même temps c'est un très beau récit qui montre qu'il ne faut pas perdre espoir.
autobiographie d'un survivant du ghetto de Varsovie. Un témoignage historique de premier plan. L'horreur au quotidien, la barbarie de l'occupant. Survivre! jour après jour, survivre encore et toujours! échapper aux rafles... répit. Trouver de quoi manger, de quoi ? n'importe quoi ! Voir ses parents monter dans des wagons, pour où? pas le temps d'y penser. Penser à autre chose, tenir, se cacher, ne surtout pas être découvert. Vivre, respirer, même lorsque l'on a envie de s'étouffer avec nos larmes, qu'on a envie de laisser tomber, à quoi bon? Mais la vie est plus forte que tout, elle voulait transmettre ce témoignage à l'humanité
Ce témoignage, qui se lit comme un roman, est bouleversant par l'horreur qui y est décrite. Wladyslaw Szpilman, pianiste polonais juif, a vécu dans le ghetto de Varsovie puis a réussi à s'enfuir et s'est caché deux ans et demi dans la capitale... Toute sa famille a été déportée, mais lui s'en est sorti miraculeusement, échappant de justesse à la mort à de nombreuses reprises - si ce livre avait été une fiction on aurait presque pu qualifier le scénario de trop rocambolesque pour être crédible. Mais s'il a pu ensuite reprendre une vie normale et mener une grande carrière de pianiste, l'auteur a dû se libérer de ces souvenirs pesants à travers ce livre. le traumatisme est en effet terrible, et la cruauté, la froideur, les atrocités des nazis nous choquent aussi profondément en tant que lecteurs... On a déjà beaucoup lu et vu sur la Seconde Guerre Mondiale, mais cet ouvrage en montre un énième aspect et nous fait nous poser encore cette même question : comment des êtres humains ont-ils pu faire cela ?
Une horreur dont Szpilman est finalement presque détaché dans le Pianiste : le ton ne se veut pas pathétique et le récit n'insiste pas longuement sur les sentiments, et c'est ce qui fait sa force, tout en étant aussi révélateur de l'instinct de survie propre au narrateur et à tous les hommes.
Ce qui frappe d'emblée à la lecture de ce livre, c'est le ton distancié de l'auteur, comme si ce n'était pas de lui qu'il parlait, pour raconter l'enfer de sa survie dans le ghetto de Varsovie entre 1939 et 1945. Car c'est bien de survie qu'il s'agit, qui ne laisse aucune place aux émotions, aux états d'âme, aux sentiments ou ressentiment. On est plongés dans le vif de l'action, au coeur de la barbarie, de l'atrocité, c'est le crescendo dans l'horreur.
Le recul et l'analyse, on les trouve dans les pages, bouleversantes, à la fin après le récit de Szpilman, extraites du journal de Wim Hosenfeld, cet officier allemand qui lui sauva la vie. Ces pages nous donnent à lire ce qu'un Allemand, officier de surcroit, a pu éprouver et ressentir au vu des crimes perpétrés contre l'humanité par son peuple, ces sentiments que sont la honte, la culpabilité et le dégoût, les questions sans réponses qui le hantent quant au sens de cette barbarie.
Un témoignage bouleversant, en plein coeur du ghetto de Varsovie. Les témoins vivants de ce morceau de notre histoire (histoire de l'Europe, en ce que cela nous touche avec l'actualité) ont presque tous disparu, on ne parle que très peu de ce sujet dans les médias et pourtant le présent ne se comprend que si on connait un peu notre histoire. Je recommande.
C'est l'histoire de Wladislaw Szpilman. Elle commence en 1939 à Varsovie. Wladislaw est un pianiste juif. Il travail à la radio polonaise et il est reconnu. Il vit avec ses parents, son frère et ses soeurs. Les allemands envahissent Varsovie. Une partie de Varsovie est transformé en ghetto. La famille Szpilman et la population juive commencent à subir la pression des allemands, à souffrir de la faim et du froid. Ils essayent de survivre en faisant des petits boulots. Dans le ghetto, il y a des rafles régulières. Un jour, les allemands encerclent leur quartier. Les Szpilman sont amenés à la gare. Une ancienne connaissance de Wladislaw l'aide et le sauve. Il ne monte pas dans le train qui part pour Auschwitz. Sa famille est déportée et meurt. Wladislaw va-t-il s'en sortir ?
J'ai beaucoup aimé le livre. L'histoire est prenante. On voit comment vivait les personnes juives dans le ghetto et la vie dure qu'elles avaient. Je trouve que c'est bien retranscrit. On voit au fur et à mesure que les juifs perdent tout et les violences qu'ils subissent. Je trouve que Wladislaw a eu beaucoup de courage. Il a un moral d'acier pour pouvoir s'en sortir. C'est quelqu'un d'attachant. Au fur et à mesure, on voit plusieurs personnes qui lui viennent en aide. Même si ça peut avoir de lourdes conséquences. J'ai trouvé ça génial. le livre parle de juifs, d'entraide, de ghetto et de déportation.
Quelle histoire poignante et très forte ! Une autobiographie qui décrit le calvaire vécu par des milliers de gens pendant la seconde guerre mondiale à cause de l'Allemagne nazie.
Dans ce texte, à la fois sobre et émouvant, l'auteur qui a eu une grande carrière en tant que pianiste de renommée internationale nous raconte comment un officier allemand qui aura honte par l'atrocité des crimes nazis va protéger ce pianiste juif après avoir été chassé et traqué.
Un récit qui montre encore une fois la noirceur de l'âme humaine dans ses pires moments dans l'histoire mais aussi que malgré les ténèbres, la lumière peut venir pour sauver son prochain.
C'est une histoire prenante , à travers une torture psychologique du personnage principal auquel on s'identife rapidemant .
Ce roman est trés beau mais horrible a la fois .
L'auteur nous montre le carnage dicté par la folie meurtrière des nazis , et par la suite l'aneantissement de toute une famille à travers les deportation , les éxecutation et la fain qui tenaille les ventres .
Ce livre presente differemment des autres il l'explique d'une maniere douce sans enlever la violence de cette periode .
Le Pianiste est un livre-document divisé en trois parties :

1) le récit autobiographique de Wladyslaw Szpilman, pianiste juif polonais dans le ghetto de Varsovie, entre 1939 et 1945. Écrit et publié à chaud en 1946, toujours factuel et presque détaché de l'horreur qui l'entoure, il apporte un témoignage extraordinaire sur cette période. Son texte sera rapidement censuré par les Soviétiques car jugé insuffisamment manichéen.

2) le journal intime d'un officier de la Wehrmacht, Wilm Hosenfeld, responsable du centre sportif militaire à Varsovie. Guidé par sa foi et son dégoût absolu du nazisme, il aidera Wladyslaw Szpilman pendant quelques semaines à rester en vie tout en risquant la sienne.

3) Épilogue: l'après-guerre, ce qu'il advient des deux hommes.

En un mot: bouleversant.
Lien : http://logresse.blogspot.com..
Un véritable petit bijou de littérature historique.
je l ai trouvé en libre accès devant la devanture d une librairie associative en et je me suis dit que même si j avais vu le film homonyme cela valait la peine de lire ce roman autobiographique. J ai donc lu ce petit livre un chapitre par chapitre chaque soir. La lecture y est intense car il décrit parfaitement les différentes phases historiques du ghetto de l'invasion de Varsovie par les nazis, de la création du ghetto permettant leur recensement et leur déportation à la zone de combat. Il livre également de nombreux détails sur la vie du ghetto à Varsovie avec son organisation, ses différentes populations et leur désespoir face à leur destinée dramatique. Ce livre relate également les attentes d'un survivant du ghetto devenu grâce à son instinct de survie, puis les mécanismes déployés et l'aide de résistants polonais un véritable Robinson Crusoe du ghetto. Recueil parfait tel un journal de bord, longtemps censuré par le régime communiste, ce pianiste à renommée internationale rend également un vif hommage à son protecteur mélomane, le capitaine de l armée allemande Wilm Hosenfeld, mort en détention à Stalingrad en 1952, reconnu Juste parmi les nations en 2009 sur l insistance de Wladlyslaw Szpilman lui même qui en avait fait voeu avant de disparaître en 2000 à l'âge de 88 ans. Un livre inoubliable à lire et à transmettre.