Editions Les Escales (03/11/2016)
3.13/5   12 notes
Un récit éblouissant sur la transmission, l'épopée familiale, le deuil et l'amour.Après avoir échappé aux nazis en Tchécoslovaquie au début de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Poxl West fuit aux Pays-Bas où il leur dame le pion une nouvelle fois et où il tombe éperdument amoureux de la belle Françoise. Pourtant, un beau jour, il tourne les talons et gagne la Grande-Bretagne. Réfugié à Londres, il n'a qu'un seul but : devenir pilote. Après avoir sauvé de nombreus... >Voir plus
Que lire après Le dernier exploit de Poxl WestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Prenez un joli titre "Le dernier exploit de Poxl West", ajoutez une couverture d'une grande élégance sur laquelle trois quadrimoteurs Lancaster volent dans un ciel bleu ennuagé de blanc, saupoudrez de personnages attachants, insérez une histoire entrecoupée d'interludes et vous obtenez le très beau et original premier roman de Daniel Torday, écrivain américain.

Poxl West, de son vrai nom Léopold Weisberg, publie son autobiographie, "Shylock", qui devient rapidement un best-seller. Son premier lecteur et plus fidèle fan, Elijah Goldstein, le considère comme son oncle et lui voue une admiration sans borne. Ainsi, ces deux personnages principaux prennent la parole à tour de rôle et le roman de l'un est entrecoupé par des interludes – des entractes, en quelque sorte – qui sont les réflexions de l'autre. Un roman, dans le roman : original tant on a l'impression d'être dans une pièce de théâtre.

Je me suis vite plongée dans ce récit. L'écriture y est fine, jolie et véritablement touchante. La vie de Poxl mouvementée à souhait s'oppose à celle d'Eli vécue par procuration. Si lui mène une vie quelque peu banale, son admiration pour l'auteur grandit à chaque lecture qu'il refait du roman, à chaque critique dithyrambique dont il prend connaissance dans les journaux et son bonheur est à son comble puisqu'il est cité dans la rubrique des remerciements.

Le roman est fort bien construit qui ménage ses effets, entretient le suspense. Il est d'une extrême richesse puisqu'il y mêle l'aventure, avec une part d'histoire, des références littéraires intéressantes et une étude psychologique forte. J'ai beaucoup aimé les héros forts et fragiles à la fois. Au fur et à mesure que nous avançons dans le récit des modifications se font jour dans les personnalités. Qui est vraiment Poxl ? Est-il vraiment l'homme qu'il montre aux autres ? Difficile de savoir. Mais sait-on jamais à qui nous avons affaire ? Et Eli, est-il aussi naïf qu'on pourrait l'imaginer de prime abord ? C'est peut-être ça justement le grand intérêt de l'histoire.

Cette lecture, grand moment de plaisir, ne sera pourtant pas la seule. Je compte bien m'y replonger, certaine de ne pas avoir exploré la totalité des idées abordées dans cet ouvrage.
J'ai tout de suite été attirée par la quatrième de couv' de ce bouquin.
Et, je ne le savais pas encore, mais je rentrais dans une phase de lectures concernant la vérité, son importance dans la fiction, etc (cf ma dernière chronique). Et je dois dire que tout ça est assez passionnant.
Bref, on rencontre ici un type, Eli, qui raconte son adolescence et le regard qu'il portait sur son oncle, Poxl, ex-héros de guerre. Mais, la majorité de l'intrigue concernera les mémoires dudit oncle. Parce que le Poxl, hormis avoir un prénom improbable, c'est un vétéran de la seconde guerre mondiale. Un juif pilote dans la Royal Air Force, c'est pas banal. Alors Eli, il est vachement fier de son oncle, et sûrement encore plus quand celui-ci sort un roman concernant ses mémoires de guerre, entre autres. L'admiration bat son plein, forcément. (bon, puis en vrai, c'est pas vraiment un oncle, c'était un poto du grand-père, mais ça n'a pas grande importance dans l'histoire)
Et là, gros changement dans la vie d'Eli : au moment où il admire le plus Poxl, celui-ci devient le moins disponible. Son bouquin est un best-seller, il enchaîne les conférences et les séances de dédicaces, son oeuvre est qualifiée de classique du genre, bref, c'est la gloire.
Sauf que. Il se trouve qu'un journaliste un poil curieux vérifie les sources. Et qu'il est bien possible que le fantastique Poxl West ait pipeauté son monde.
Ce qui est génial avec ce texte, c'est que non seulement, on a cette histoire que je viens de résumer brièvement, mais on a surtout le roman de Poxl, découpé en différentes parties, entrecoupées par des interludes, des entractes du point de vue d'Eli.
J'ai beaucoup aimé découvrir le point de vue britannique concernant la guerre, parce que même si j'ai quelques lectures et connaissances à mon actif sur cette période, il est vrai que j'avais des lacunes sur de ce côté.
Mais au final, ce qui m'a paru le plus intéressant, c'est l'histoire de l'homme. Ce jeune juif dont l'avenir semblait tout tracé, qui va migrer d'un pays à l'autre, vivre des deuils successifs traumatisants, se révéler grâce à Shakespeare dans une grotte et finir par devenir prof de littérature aux États-Unis. C'est l'amour qui va remplir sa vie, puis le fuir. Ce sont ses fuites successives. Comment, finalement, au cours de sa vie, il va passer de l'état où il est admiré et aimé, à celui où il est délaissé.
Ce qui va être intéressant, c'est comment il va être admiré par des milliers de personnes pour son oeuvre littéraire, puis, sous prétexte qu'il est soupçonné d'avoir menti, comme il va être renié. Comme si son travail et son talent d'auteur n'étaient pas suffisants.
Un peu la lose, donc. Et, à travers les yeux d'Eli, qui l'aime finalement de façon inconditionnelle, et l'admirait d'autant plus suite à son succès littéraire, on va forcément s'attacher à ce personnage atypique, chercher à distinguer le vrai du faux. Mais une question m'est restée en tête : est-ce qu'il est si important qu'il ait ou non été un héros de guerre ? S'il ne l'avait pas été, son texte serait-il moins valable ? Moins passionnant ? N'était-il pas suffisant de traverser l'Europe en flammes ? Ou juste de survivre à cette période ? N'était-il pas suffisant de savoir susciter l'émotion chez le lecteur ?
Au-delà de Poxl et d'Eli, j'ai adoré découvrir Daniel Torday et sa plume dans ce roman à tiroirs. Et je suis sûre d'une seule chose concernant ce livre : je relirai l'auteur !
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Nous sommes à Boston, Eli Goldstein le narrateur se souvient des décennies plus tard de l'histoire de son oncle Poxl West.

Poxl West, cet oncle qui a remplacé le grand père qu'il avait perdu, était originaire d'Europe, plus précisément d'une petite ville près de Prague. Il avait eu un père pilote qui lui avait appris à voler, il est ainsi devenu pilote de la Royal Air Force pendant la deuxième guerre mondiale et un héros de guerre juif, premier juif à avoir combattu les nazis, sous le nom de Poxl West, Weisberg étant un nom juif trop dangereux à porter.

Poxl était pour Eli un héros qui le fascinait, une sorte de mentor qui lui organisait des sorties culturelles quand il était petit et lui lisait des extraits de son livre en cours d'élaboration. Quand les Mémoires de Poxl sont publiées et deviennent un best-seller Eli est très fier de cet oncle et très fier d'apparaitre dans les remerciements à la fin du récit.

Dans ses Mémoires Poxl raconte son périple de la Tchécoslovaquie aux Pays-Bas où il tombe éperdument amoureux de Françoise puis pour la Grande-Bretagne où il réussit à devenir pilote de la Royal Air Force et participe au largage de bombes incendiaires sur Hambourg. Il finit dans l'Allemagne occupée en charge d'un camp de prisonniers. La vie de Poxl est émaillée de rebondissements et de péripéties

Ce roman est construit par strates alternant deux voix, celle d'Ei et et celles de Poxl au travers des extraits de ses Mémoires de Poxl mais il est impossible d'en dire plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.
Un conseil : ne pas lire la quatrième de couverture qui dévoile à mon avis trop de choses.

L'écriture est agréable, parfois lyrique, Daniel Torday a vraiment le souci du détail. Incontestablement le personnage qui m'a le plus intéressée dans ce récit est Eli, ce neveu en admiration devant Poxl, sa quête d'amour, ses attentes, ses déceptions m'ont particulièrement émue. le personnage de Poxl, quant à lui, s'est révélé assez complexe, c'est un homme qui préfère souvent fuir sans un adieu plutôt que d'affronter les problèmes.

Le deuil impossible, le remords, la culpabilité et la vengeance sont les thèmes principaux développés dans ce roman. La période de l'après-guerre m'a particulièrement plu quand l'ennemi peut devenir un ami, quand se développe une certaine fraternité entre anciens ennemis.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Le dernier exploit de Poxl West est un roman qui m'a attiré par sa couverture puis par son résumé. Mais comme dans la vie, quand on en apprends plus sur les choses ou personnes nous pouvons être déçus sans pour autant remettre en cause la (les) qualité(s) du bien ou de la personne. C'est ce qui s'est malheureusement passé pour moi avec cette lecture qui pourtant avait tout pour m'emporter loin.

Daniel Torday raconte à ses lecteurs la vie d'un héros de guerre, Poxl West.

Elijah Goldstein est un adolescent en pleine découverte du monde qui l'entoure. Il idolâtre celui qu'il considère comme son oncle et qui va connaître le succès avec son mémoire, le dénommé Poxl West.
De loin en loin, il suit la vie de cet homme qu'il admire et se régale des rares moments passés en sa compagnie.

Pendant ces brèves rencontres, Poxl raconte au jeune Elijah son enfance passée en Tchécoslovaquie dans une famille juive. Son père était riche propriétaire d'une entreprise de tannerie et sa mère une artiste peintre. Poxl, Léopold de son véritable prénom va ouvrir les yeux sur la vie de couple de ses parents et sur la dure réalité de la vie.

La guerre se profilant dangereusement à l'horizon, Poxl est contrait de fuir son pays natale pour rejoindre la Hollande où il va vivre de petits boulots et découvrir les affres de la passion avec celle qui sera l'unique amour de sa vie.

Cette émancipation du corps et de l'esprit sera le point de départ d'une vie bien remplie pour Poxl. le point culminant de ces belles années sera d'avoir été pilote dans la Royal Air Force.

Ses mémoires livrés au regard curieux du lecteur délivrent dans leur intégralité ou presque les causes et raisons qui ont fait de Poxl West l'homme qu'il est aujourd'hui.
Intercalé entre deux souvenirs, le point de vue d'Elijah vient éclairer de ses pensées et appréciations le personne complexe du pilote. D'admirateur son regard va se ternir suite aux révélations faites par un journaliste de New York Times qui va mettre à mal la véracité des mémoires du pilote.

Le dernier exploit de Poxl West est un roman intime. Daniel Torday avec son écriture poétique ne lésine pas sur les petits détails, ce qui donnent du corps aux scènes qu'il décrit.
Le personnage complexe et parfois torturée de Poxl est celui qui porte l'histoire passée et présente. Ne pas avoir réussi à l'apprécier a rendu ma lecture laborieuse.
Sa vie adolescente et adulte a certes été riche et éprouvante, mais je n'en ai pas pour autant réussi à m'en imprégner. Je suis restée simple spectatrice des faits qui m'étaient contés par l'auteur sans ressentir aucun émoi.

Mon avis ne remets à aucun moment en cause la valeur de cette histoire qui j'en suis persuadée fera voltiger plus d'un lecteur dans l'avion des souvenirs de Poxl West. Je n'ai juste pas réussie à prendre mon envol avec ce personnage.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
C'est la quatrième de couverture qui a, au départ, attiré mon attention avec cette histoire d'imposture qui m'intriguait. de plus, ce roman se déroule en majeure partie pendant la Seconde Guerre Mondiale, période dans laquelle j'aime me replonger avec plaisir lors de mes lectures.

J'ai aimé la construction du récit alternant entre la retranscription du livre de Poxl qui raconte ses aventures durant la guerre et le ressenti de son neveu, Eli. Ce dernier est complètement béat d'admiration face à son oncle héroïque et leur relation est un élément intéressant du récit qui aurait mérité plus d'approfondissement selon moi.

Ces chassés-croisés entre la vie de Poxl et Eli donne du rythme au roman. de plus, l'écriture de Daniel Torday est fluide et plaisante.

Le bémol que j'ai envie d'émettre sur cette lecture concerne principalement les personnages qui manquent de profondeur à mon goût. J'ai apprécié le personnage d'Eli mais celui de Poxl reste assez plat malgré son passé et sa relation amoureuse avec Françoise.

C'est dommage car le contexte historique est intéressant et j'aurais aimé être plus touchée par les aventures que Poxl traversent pendant la guerre. Au final, malgré ses mensonges, Poxl reste humain, ses actes sont justifiables mais il n'en demeure pas moins un personnage assez énigmatique jusqu'à la fin du récit.

Un roman agréable pour lequel j'aurais aimé ressentir plus d'émotion à travers les personnages. L'intrigue n'en demeure pas moins originale, riche et je ne me suis pas ennuyée un seul instant lors de cette lecture.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

Au bout d'un mois, on me confia un groupe de cinquante hommes. Ils étaient démoralisés, les yeux continuellement baissés, sans même savoir où ils se trouvaient dans leur gigantesque pays. Je les réunis et leur parlai franchement. Ils allaient devoir travailler dur pour remettre en état le terrain d'aviation. Certains objectèrent d'une voix plaintive que, selon la Convention de Genève, ils ne pouvaient être forcés de travailler. Qu'est-ce qu'ils préféraient ? leur demandai-je. Rester assis dans leur cellule ? Je leur posai la question en allemand. je leur posai la question en tchèque. Je leur posai la question en hollandais. Je leur posai la question en anglais.
Au fil des semaines, un lien de fraternité se noua entre moi et ces hommes qui avaient été mes pires ennemis. Non content de superviser mon groupe, je m'occupais de faire enregistrer la dizaine de nouveaux arrivants qui, chaque jour, nous étaient envoyés de leurs bases dans les régions du Nord. La plupart des prisonniers du camp avaient été pilotes de Messerschmitt et de Junkers ou avaient servi dans les chemises brunes, mais ceux qui restaient d'étaient pas des soldats : ouvriers ferroviaires, gardiens d'immeuble, guichetier... Les troupes alliées avaient arrêté tous ceux qui portaient l'uniforme.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus