Chinaman tome 2 sur 9
Dupuis (03/10/2001)
3.96/5   28 notes
Chinaman, c'est l'histoire de Chen Long Anh, mercenaire chinois qui débarque à San Francisco dans les années 1850 à la suite de son maître Wu Feï, seigneur des triades chinoises. Solitaire, il choisit par bravade de s'appeler Chinaman, surnom péjoratif dont les Blancs affublaient les Chinois, et part explorer ce continent en pleine construction. Il découvre une terre de liberté et d'aventures où il forgera sa légende.

Démarrée en septembre 1997 aux H... >Voir plus

Le Jeu de pourpre

Pierre Makyo

4.12★ (98)

5 tomes

« Chinaman » est décidément une série bien sympathique. Après un premier tome réussi qui proposait une incursion intéressante dans la communauté chinoise du far-west et qui introduisait de jolie façon un personnage principal prometteur, ce 2ème volet vient confirmer la bonne impression du précédent.

« A armes égales » est peut-être même encore meilleur que le 1er tome. On retrouve plein d'ingrédients d'un western classique : la caravane de pionniers qui traverse le pays, le sheriff qui escorte un prisonnier, les bandits sans foi ni loi… A ces éléments très classiques du western, la petite touche asiatique vient apporter une saveur très agréable. On a ainsi droit à de jolis combats au sabre.
Les personnages sont bien brossés et on retrouve avec plaisir des archétypes du genre. le héros prend une dimension plus humaine, plus attachante.
Le dessin est toujours aussi agréable à l'oeil. C'est du très classique mais c'est très bien fait, très efficace, tout comme la colorisation qui fonctionne très bien également.

Avec Chinaman le Tendre et TaDuc ont créé un très bon personnage récurrent que je prends plaisir à suivre. J'ai hâte de savoir dans quelle situation les auteurs vont le placer dans le prochain tome.

En tuant son maître Wu Fei et en changeant de nom, Chen (désormais John Chinaman) a définitivement tranché avec son passé. Notre héros en fuite tente de s'intégrer au sein d'une caravane de colons en route pour l'Oregon, mais en tant que ‘chien jaune' ce n'est pas évident dans un monde gouverné par les blancs.

Afin de définitivement pouvoir faire une croix sur son passé, Chinaman sait qu'il devra affronter un jour Chow. Chow qui, ‘aidé' par une bande cow-boys à la solde de Hollet, est sur la piste
de son ancien compagnon pour un combat juste et à armes égales (code d'honneur oblige).

Le Tendre nous livre à nouveau un scénario bien huilé, dans un récit dynamique et humain, qui nous parle également de tolérance malgré la violence du farwest américain que découvre Chinaman. le dessin de Taduc nous offre des décors de l'ouest américain splendides, ainsi que des scènes de combats parfaitement maîtrisées.
Nous avons le droit à un lot de rebondissement assez sympathique. Notre héros vient en aide à une communauté pour chasser des animaux pour nourrir la caravane de ces gens pleins d'espoir dans un ailleurs meilleur. L'accueil n'est pas des plus chaleureux. le racisme est bien présent. Ces braves blancs voient dans ces asiatiques des personnes qui vont nuire à leur race et à leurs emplois. Ils imposent un système de valeur par couleur de peau. "Encore un de ces maudits chinetoques qui vient nous envahir!". "Face de citron!... Retourne planter du riz dans ton pays!!". On peut être navré de cette attitude. Toutefois, elle est réaliste et d'ailleurs cela n'a pas tellement changé de nos jours. C'est important que les scénaristes incluent cette attitude. Il n'aurait pas pu en être autrement. Même si une lueur d'espoir de tolérance a émergé à la fin.

Mais entre temps, Chinaman s'est débarrassé d'une bande de tueurs, sauver une jeune fille de brigands et surtout il s'est expliqué avec son meilleur ami. Il croit qu'il n'aurait pas agi sans avoir une bonne raison. le chef n'était qu'un roublard et un traitre. Surtout qu'il a fait assassiné celle qui lui était chère à son coeur. La rencontre est assez brève et avec de l'action. le dessin de Taduc nous offre des décors de l'ouest américain à l'image de ceux des films et d'autres ouvrages qui ont bercé notre imaginaire. Il propose ce que l'on attend avec la nature à la fois verdoyante et imployable. Les détails comme les vêtements ou les animaux sont aussi très fidèles à la réalité. le duo de choc ne néglige aucun aspect dans leur travail. Ils arrivent à nous happer de la première à la dernière page en nous incitant bien entendu à continuer à lire la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Vous savez. Quoi qu'on en dise, l'hygiène est une règle de vie chez nous. Vous devriez essayer de temps en temps. Ça évite de puer comme un vieux sangliers.

Lire un extrait