AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chinaman tome 3 sur 9
EAN : 9782800131733
48 pages
Dupuis (03/10/2001)
3.92/5   32 notes
Résumé :

Exilé dans les Rocheuses, Chinaman croise le chemin de Rose, une jeune orpheline. Injustement accusé d'avoir kidnappé l'enfant, il est à nouveau traqué et doit reprendre les armes.

Que lire après Chinaman, tome 3 : Pour RoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette série me plait décidément beaucoup. Chinaman est un superbe personnage qu'on prend grand plaisir à suivre dans chacune de ses aventures. Toujours aussi charismatique, il prend dans ce 3ème volet une dimension plus touchante. Dans ce volet intitulé « pour Rose » notre héros va se retrouver au milieu d'un conflit familial pour la garde d'une petite fille. Au contact de cette dernière, Chinaman apparait plus sensible, plus enclin à laisser parler son coeur. Et puis, il y a des passages assez amusants, ce qui humanise encore d'avantage le héros. L'intrigue est bien menée même si le dénouement est un peu rapide et attendu mais ça fonctionne bien. Quant au dessin, il est toujours aussi chouette. Les paysages enneigés sont magnifiques, les personnages très expressifs. le trait n'est jamais figé et le découpage est clair et plein d'impact. L'action et les mouvements sont toujours lisibles. C'est du bon travail que font Le Tendre et TaDuc sur cette série.
Commenter  J’apprécie          230
Cela ne fait pas encore longtemps que John Chinaman parcourt l'ouest américain mais il a déjà appris une chose importante : ne jamais se mêler des histoires de blancs. La vie est déjà assez difficile au milieu de cette violence qui règne au farwest, et encore plus pour un ‘Chink'.

Cependant, à l'instar de "Durango", "Chinaman" ne peut également s'empêcher de mettre ses talents au service du faible et de l'opprimé afin de combattre l'injustice. Dans ce tome il va ainsi intervenir dans un drame familiale et prendre la défense de la petite Rose.

Le Tendre nous livre à nouveau un scénario intelligent, dosant habilement action et relations humaines au sein du graphisme impeccable de Taduc. "Chinaman" est un western rempli d'humanité, muni d'un dessin splendide, dont ce troisième tome émouvant m'a le plus plu jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          20
Il le savait bien John Chinaman qu'il ne fallait pas s'intéresser aux affaires des blancs. Mais malheureusement quand il voit un vieil homme se faire agresser, il ne peut rester les bras ballants. Par contre, au combat, il refuse de tuer ou de blesser gravement l'autre. Il a des principes. Même si en face, il a des trous du cul racistes, bêtes, méchants, avides de frics, cruels, misogynes... Il a connu pire dans sa vie donc son égo n'est pas altéré par ce genre de rencontre. Une attitude qui force l'admiration. Et cela se poursuit car il aide une pauvre famille élevant une orpheline. Les grands-parents veulent la récupérer à tout prix et la mettre dans une école pour demoiselle. le couple refuse d'abandonner la fillette surtout qu'elle souhaite rester avec eux. La diplomatie de notre chinois adoré est à tout épreuve. Grâce à ça, la situation trouve une fin plus positive et constructive. Serge le Tendre construit un scénario finement précis. Tout est calculé pour valoriser la structure gentil contre méchant. Un tueur profiteur versus un vagabond plein d'humanité. Jamais on ne s'ennuie car le rythme est bien cadencé et on s'attache à notre héros malgré lui. En effet, peut-être qu'il souffre du syndrome du sauveur. Une série qui ne s'essouffle jamais et qui donne envie de poursuivre. On pourrait même se réconcilier avec le genre western. Dorénavant, on va attendre avec impatience le tome 4.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils se trompent en croyant me chasser...

C'est MOI qui refuse de vivre avec eux !

Aujourd'hui, j'ai la liberté de Saisir ma chance.

Je choisis la Solitude.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Serge Le Tendre (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Le Tendre
Mythologies Pygmalion  Astérios
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}