Albin Michel (02/03/2005)
3.45/5   30 notes
Ciudad Juarez, un million trois cent mille habitants. Ville frontière entre Mexique et Etats-Unis. Cité sans âme livrée au crime, à la drogue et à la violence des mafias. Sandra Khan, journaliste au San Francisco Chronicle, se retrouve confrontée à un monde où la peur et l'indifférence servent de terreau a l'inhumanité. Conviction et courage seront ses armes pour tenter de comprendre pourquoi des crimes abominables sont perpétrés contre des centaines de jeunes femme... >Voir plus
Que lire après J'ai regardé le diable en faceVoir plus
Sandra Khan ,une journaliste de San Francisco est envoyée à Cuidad Juarez au Mexique pour enquêter sur les meurtres de femmes restées impunis .Elle va vite se rendre compte que la corruption règne dans la ville et que le sort de ces femmes n'intéresse pas les autorités locales noyautées par les narcotrafiquants. Un bon polar .
Si je devais qualifier ce roman d'un seul mot, je dirais : EPATANT.
Epatant, parce que bien écrit, dans un style maîtrisé et qui entraîne le lecteur dans les lieux décrits, et l'on fait un vrai voyage au coeur du Mexique.
Epatant, parce que mêlant les moments de suspense et les scènes d'actions de façon étourdissante.
Epatant, enfin, parce que parfaitement documenté. On se dit : « Ce n'est pas possible, l'auteur exagère, ce roman est irréaliste. » Et bien non ! Un petit tour sur le Net et l'on constate que l'auteur se base sur des faits authentiques. le crime organisé, la corruption à tous les niveaux, le meurtre, le viol, les supplices infligés aux femmes, que dis-je aux femmes, aux lycéennes à peine pubères enlevées sur le chemin de l'école, tout cela était monnaie courante dans certaines villes du Mexique en 2005. Peut-être encore aujourd'hui ?
J'ai passé un très bon moment de lecture. Merci Maud Tabachnik.
Connaissant le sort des femmes dans ce pays, ce livre à été une vraie douleur jusqu'à la fin, car la fiction rejoint la réalité dans ce cas. Lire d'urgence; Féminicides et impunité, le cas de Ciudad Juárez par Marie-France Labrecque.
Toujours la même recette que l'on apprécie ou pas : violence, 1 gang pire que les autres, le désert.
Mais ça marche
Je me souviens avoir été fortement impressionné par cette cruauté faite aux femmes (presque insoutenable). Un livre choc qui se déroule au Mexique.

Pourquoi les corps des femmes sont-ils si souvent le champ du déshonneur des hommes ? Pourquoi les hommes ne pensent-ils pas à leur mère quand ils tuent des femmes ?
Trop de nos citoyens jouissent, en raison de leur fortune, d’une impunité intolérable.
Les hommes et les femmes, les mères et les pères, les sœurs et les frères en ont assez de crier dans le désert. Ils réclament justice, mais ils veulent, encore davantage, que Juarez ne soit plus la ville dont on prononce le nom avec horreur.
Je l'ai regardée à mon tour sans savoir si elle avait vingt ou quarante ans ,parce que le temps ne se dépose pas sur tous de la même façon ,et que sur certains que la vie broie depuis toujours il double les années comme pour se débarrasser d'eux plus vite .
Dans ces moments-là, tout l'effort du cerveau consiste à brouiller les images que lui-même génère ,à déconnecter les sensations ,à geler les émotions ,à simuler une sorte de coma éveillé pour tenter de nous mettre à l'abri.
Il a un travail fou, le cerveau.
Il doit nier ce qu'il sait ,travestir ce qu'il voit, bloquer du mieux qu'il peut la révolte du soma pour ne pas y laisser trop de plumes .
Les morts et les disparus prenaient toute la place, investissaient les mémoires et les lieux, s'installaient au milieu des survivants, en leur en laissant peu .

Videos de Maud Tabachnik (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Tabachnik
Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • La chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21416&id_rubrique=20 • le Cinquième Jour de Maud Tabachnik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=15281&id_rubrique=20 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsphenixnoir #editionspocket #editionslivredepoche