Editions De Borée (14/03/2019)
3.09/5   32 notes
Un pacifique instituteur de village brutalement assassiné, un copain de jeunesse éleveur de chèvres qui se trouve en danger et voilà Fanny, journaliste au Matin, partie pour le Sud-Est. L'ex-détective privée découvre un pays de la lavande pourri par le racisme et les passe-droits. D'abord malgré elle puis avec passion, Fanny enquête sur une affaire qui se révèle de plus en plus sombre et coriace. Comment faire éclater la vérité dans une France gâtée par la "peste br... >Voir plus
Que lire après Lâchez les chiens !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman porte bien son nom, car un paquet de ses personnages mériteraient qu'on lâche les chiens sur eux... Pour leur corporatisme, leur intolérance, leur fermeture d'esprit, leur violence, leur xénophobie, leur fascisme, leur machisme, leur népotisme et toutes les joyeusetés afférentes !

En effet, ce n'est pas un polar haletant dans un milieu nordique ou new yorkais branché. C'est un polar ultra glauque dans une petite ville gangrénée par l'extrême droite et aux mentalités étriquées.

Le contexte est d'actualité, malheureusement, et fait tout l'intérêt du roman. L'histoire est plus classique et ne casse pas trois pattes à des chiens ou un canard. Il s'agit d'enquêter sur le meurtre de l'instituteur 'pas du coin' qui a eu l'outrecuidance de voter selon sa conscience au procès de cour d'assise dont il était juré et qui devait juger un commerçant local.

Les méchants sont presque trop cons et épais pour être vrais... cela dit, la consanguinité fait parfois des miracles dans les fonds de vallées ! Les gentils en revanche sont bien troussés : ils ont tous leurs lâchetés et leurs petites faiblesses, et restent de ce fait vrais et attachants.

Merci à Babelio et aux Editions de Borée pour cette Masse Critique
Fanny, journaliste au Matin et ex-détective privé se retrouve embarquée dans une enquête pour meurtre dans un petit village du Sud-Est. Dans ce décor de carte postale, xénophobie, vendetta et omerta sont légion. La justice finira-t-elle par triompher ? Dans ce roman, la nature humaine est peinte sous son plus mauvais jour.
En lisant la quatrième de couverture, je me dis que s'il suffisait d'un bouquin pour faire voler en éclat "le tableau, sinistre et bien léché, d'une France d'extrême droite" ce serait vraiment un miracle.
Ce titre des années 2000, dénonce cette extrême droite qui constitue encore et toujours une dérive possible de nos démocraties fragiles.
Ce qui est triste, c'est que vingt ans après l'écriture de ce petit roman ou nouvelle, les faits racontés sont encore plausibles, tout cela peut exister ou avoir existé ... les méthodes utilisées sont toujours les mêmes ... et pourtant elles sont connues, mais on n'arrive pas vraiment à les déjouer et à faire condamner les coupables.
Le pire c'est que ce qu'on ressent en lisant ce livre, ce frisson de dégoût envers la machination des mouvements populistes, n'est pas lié au polar que l'on croit lire mais bien à la triste réalité de la société qui nous entoure en France (le non choix entre une dirigeante d'un mouvement national et un quidam) , en Europe (avec des gouvernements ouvertement racistes et nationalistes), aux Amériques (du Sud avec un incapable au Brésil et du nord avec un fou ).
Alors la conclusion du livre peut être la même que notre conviction de combattre encore et toujours "Mais peut être plus pour longtemps."
Les idées sont assez intéressantes dans l'ensemble.
L'auteure nous fait découvrir un village où règne la haine, la menace et surtout la mort. Certains clichés sont un peu trop présents selon moi et je trouve cela dommage.

Dès le début nous sommes confrontés à un meurtre. Maud Tabachnik n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs. Ce qui est assez troublant c'est qu'en tant que lecteur nous savons tout. Les coupables nous sont dévoilés très rapidement et les scènes de crimes sont en direct. Il n'y a donc pas vraiment de suspense…
Le roman est assez court, il se lit rapidement. Ce qui est frustrant c'est que l'auteur ne crée pas de passé ni même de quotidien à ses personnages. On ne sait donc pratiquement rien d'eux.

J'ai bien apprécié le fait de jouer avec les points de vue mais je pense que l'auteure aurait dû indiquer clairement les changements. En effet je me suis parfois trompée et je ne savais plus de quel point de vue était le passage que j'étais en train de lire. C'est dommage !
De plus l'auteure oublie complètement de nous indiquer combien de temps durent les actions. Au final on ne sait pas vraiment si l'histoire s'écoule sur une journée ou sur plusieurs semaines…

Maud Tabachnik n'approfondit pas assez ses idées, c'est un peu frustrant concernant certaines situations. Pour ce qui est des descriptions elles ne sont pas nombreuses et je ne suis pas arrivée à m'imaginer les lieux, les personnages ni ce qu'ils peuvent ressentir. Je pense que plus de détails auraient été nécessaires. Il y a beaucoup de protagonistes qui ont un rôle essentiel et malheureusement je ne suis pas sûre d'avoir retenu tous leurs noms et leurs rôles.

Ce roman peu être lu par n'importe qui même par ceux qui n'aiment pas les thrillers/polars à cause du sang. En effet même s'il y a des morts il n'y a pas de descriptions des cadavres ni de sang. C'est un roman assez soft pour tout public !

La fin est dans la lignée du roman, un peu trop rapide selon moi. le point positif c'est que l'on sait ce que chaque protagonistes est devenu.
En résumé un petit roman sympathique, pas assez approfondi mais qui vous fera passer un bon moment.
Si vous aimez les livres courts, lus entre deux romans plus longs, la campagne et Maud Tabachnik alors ce roman vous plaira peut-être.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
A la suite du meurtre d'un inspecteur des impôts par un commerçant, Bernard Lenterne est premier juré lors du procès qui s'ensuit. Il est alors soupçonné par les amis du meurtrier d'être responsable de la lourde peine infligée. Ils vont l'assassiner sauvagement pour le punir. Des amis de Bernard, eux aussi menacés vont faire appel à Fanny, une ex-privée aujourd'hui journaliste pour tenter de démontrer la vérité.
Elle débarque dans un village du Sud-Est, un autre monde où le Mouvement national est au pouvoir.
Un tableau à peine voilé d'une France d'extrème droite où la loi du plus fort prévaut, où les violences s'enchaînent (d'autres morts suivront), où tout est tellement bien huilé qu'on hésite entre espoir et épouvante.

- Y pisse sur lui.
Le troisième, un petit à tignasse qui n’avait encore rien dit, hocha la tête.
- Normal. Il a pigé.
- Qu’est-ce que j’ai pigé ? s’entendit bredouiller Bernard.
Il était pacifiste et détestait la violence. Même dans les films. Mais il n’était pas lâche.
- Sortez de chez moi ou j’appelle la police.
- Elle viendra pas, dit le petit en haussant les épaules.
Et il faucha autour de lui avec un lourd bâton qu’il tenait dissimulé. Objets et chaises tombèrent bruyamment.
Je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression d'avoir débarqué dans un cauchemar. Je ne comprends pas. Je regarde ce paysage et derrière la lavande et le serpolet ça grouille de vermine. Tu crois respirer l'odeur des pins et entendre chanter les cigales et c'est un goût de sang et des cris de haine qui te remplissent la bouche et les oreilles.
C'était un bon garagiste... Et même s'il a été mauvais, on ne tue pas pour ça! Sinon, dites donc,on pourrait toujours se brosser pour se faire changer son embrayage, rigola-t-il.
Castor ? Il flippe. Et un flic qui a peur, c'est dangereux!

Videos de Maud Tabachnik (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Tabachnik
Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • La chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21416&id_rubrique=20 • le Cinquième Jour de Maud Tabachnik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=15281&id_rubrique=20 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsphenixnoir #editionspocket #editionslivredepoche