Critique de Sharon

Première réaction : l'examen de la couverture, énigmatique. Une main, visiblement masculine, une canne, une tige métallique dépassant de la manche. Il fait irrésistiblement pensé à un tueur à gage élégant, ou un chef de famille de la Mafia.
Deuxième constat : ce roman se lit très facilement. Les chapitres sont très courts, les paragraphes eux-mêmes sont brefs. Les dialogues sont nombreux, et font rapidement progresser l'action. Cette construction m'a irrésistiblement fait penser aux oeuvres de James Patterson, car elle donne envie de progresser rapidement dans la lecture. de plus, le style employé est fluide, les explications scientifiques sont simplifiés à l'extrême, rien ne vient donc entraver la progression de la lecture.
Bien que l'intrigue prenne place dans quatre pays (Les Etats-Unis, la Russie, la France et l'Autriche), l'auteur concentre son récit dans les deux premiers pays, sans doute à cause de l'opposition historique entre ses deux puissances. Ce qui a provoqué un sentiment de malaise en lisant la partie américaine est que ce qui y est décrit, à savoir la montée en puissance du racisme et le retour à des valeurs ultrareligieuses n'est pas si éloigné de la réalité. Tant d'obscurantisme me révoltait, j'avais parfois envie de secouer Ken (le prénom n'aurait pu être mieux choisi) ou Cathy afin qu'ils ouvrent les yeux sur les horreurs qu'ils proféraient ou commettaient. Leur indifférence ne faisait que renforcer la violence des actes commis, décrite avec une précision clinique.
En ce qui concernent les enquêteurs américains, j'avais parfois du mal à les distinguer, tant leurs noms me semblaient interchangeables et leurs caractéristiques assez flous. Je fais bien sûr une exception pour la charismatique Shar, à l'inquiétante étrangeté. La partie russe m'a moins posé de problèmes, parce que nous avons un enquêteur unique. A la différence de ses homologues américains, parfaitement formés et entraînés, Pavel est balloté par les événements, et se trouve réduit à l'impuissance.
Restent les ressorts de l'intrigue. Je les ai trouvés relativement simples. L'argent, le goût du pouvoir, et l'expérimentation scientifique auquel s'ajoute une crise économique sévère sont des ingrédients utilisés dès longtemps par les auteurs américains pour créer le chaos dans des dimensions planétaires. L'auteur de ce complot n'est pas à la hauteur de ses adversaires (Shar, notamment) car il est bien trop caricatural, ses motivations ne sont guères différentes de celles des grands psychopathes que j'ai croisés dans des thrillers américains de Tom Clancy.
Je reconnais néanmoins que c'est la première fois que je vois un thriller qui déploie son intrigue dans un espace aussi vaste écrit par une auteure française. Son roman ne démérite pas face à ses homologues américains.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..