Le Livre de Poche (31/05/2004)
2.98/5   56 notes
D ’emblée, l’enquête du lieutenant Goodman se révélait impossible. Le tueur pouvait violer et mutiler ses victimes ou se limiter à les scalper. Question d’inspiration… Ses proies, il les préférait blondes, jeunes et paumées. Comme une de ses premières victimes, la nièce du maire de Boston… Entre un supérieur black et antisémite qui veut sa peau, sa yiddish mamma qui ne veut pas le lâcher, la femme de sa vie qu’il vient de rencontrer et cette série de crimes sans ind... >Voir plus
Que lire après Mauvais FrèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Si j'adore les romans noirs et que je suis toujours les conseils avisés d'une de mes meilleures amies (avec laquelle je suis toujours, en terme de romans, d'accord), cette fois-ci, il me faut admettre que sur ce coup là, ma grande pourvoyeuse de "romans à ne pas louper" ne fut pas à la hauteur.

Rarement nos avis furent aussi divergents sur un roman que nous avons lu.

Si elle l'avait apprécié et, de ce fait, me l'avait recommandé chaleureusement, il n'en fut pas de même pour moi.

Même un auteur tel que Tabachnik (auteur dont j'attendais beaucoup, au départ) ne peut toujours être au plus haut niveau de réussite.

Et, ce fut avec un brin de tristesse que je déclarai à cette amie que «Mauvais frère» était un livre à oublier. Au plus vite. Mon amie ne comprît pas où cela avait foiré avec moi.

Cela commençait pourtant bien : le lieutenant Goodman, toujours à Boston est devenu la tête de Turc de son chef, un Noir raciste et il en souffre.

C'est tellement poussé loin, ce racisme primaire que le supérieur en vient quasiment à saborder l'enquête pour satisfaire sa haine envers son subordonné.

Et l'enquête de Goodman ? C'est un vrai bourbier, où il a toutes les chances de s'embourber (c'est le but du bourbier, me direz-vous).

Bref, l'enquête lui est confiée, avec en outre des implications dans la haute société de la ville : la première victime est la nièce du maire, rien de moins, c'est vous dire la pression ressentie, plus que si c'était une fille de la nuit.

Enfin, "première victime", faut-il dire très vite, car en voici une autre, puis encore une autre... et ça continue encore et encore, c'est que le début, d'accord, d'accord...

Voilà donc ce bon vieux Goodman sur la trace d'un tueur en série (encore un de plus) et comme un malheur ne vient jamais seul, il reçoit d'étranges coups de téléphone : ceux-ci laissent entendre qu'il y a deux tueurs, des complices si proches qu'ils se disent frères.

Hop, petit tour du côté de la schizophrénie. Dr Jekyll et Mr Hyde... avec plus de pesanteur, normal, nous sommes dans un bourbier.

Oh, même moi j'ai compris bien avant la fin... Et je n'excelle pas dans le genre.

S'il y avait encore des surprises ensuite, cela n'aurait pas été trop grave. Ce ne serait pas la première fois que je découvre "qui" et que malgré tout l'auteur me colle une claque à la fin.

Ici, pas le moins du monde... Dommage !

Pire que ça : on va d'événement attendu en événement prévisible jusqu'à penser qu'il n'était pas nécessaire d'écrire les cent cinquante dernières pages : on aurait bien deviné tout seul.

Non, je ne vais pas en faire un drame. J'ai tout simplement pris un autre rendez-vous avec Maud Tabachnik, pour un autre roman...

Dois-je spoiler en vous disant que le plaisir ne fut pas vraiment au rendez-vous et que, déçue, je n'ai pas continué l'exploration de son monde littéraire.

Allons, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, d'attendre beaucoup d'un auteur et de me retrouver déçue... Oui, mais ça fait toujours du temps perdu à les lire !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Je suis, une fois de plus, très déçu par un livre de Maud Tabachnik. le style est lourd, pompeux parfois, et trop répétitif à mon goût. L'intrigue est beaucoup trop facile à mon goût, alors que le sujet avait tout pour faire un livre réussi. Les choses sont trop prévisibles et on se doute assez vite de la manière dont tout cela va se terminer. Tout est, à mon goût, traité trop rapidement.
Je suis un lecteur frénétique (je possède 4000 livres romans, policiers et espionnage et j'en ai lu plus de 2000) j'ai acheté mauvais frère à la lecture de la 4è de couverture : Un rythme à couper le souffle , des dialogues au cordeau; un thriller infernal de l'auteur du Cinquième jour mais je dois avouer que je n'ai jamais lu un roman aussi nul ; à tous points de vue : intrigue, mauvaise fois sur l'antisémitisme, le racisme,l'intrigue, le suspense, dès la centième page on connaissait la fin. J'ai du me forcer pour le lire jusqu'au bout , j'ai l'habitude de donner une note de 1 à 19 aux livres lus , là je mets 2 !!!!
Série : Lieutenant Goodman.

Comme d'hab, je les lis dans le désordre ! Qu'importe, j'ai quand même apprécié ma lecture 😊

Goodman est juif, sa mère et le revendique mais sa compagne ne rentre pas vraiment dans les clous.

Son patron est tyrannique et raciste.

On se prend vite d'affection pour ce lieutenant même si l'enquête n'est pas la meilleure de l'autrice.

L'enquête est un vrai bourbier où la premier victime est la nièce du Maire, cela ne présage rien de bon pour la suite.

Jeune, blonde, paumée. Voici le profil des victimes.

Mais je trouve que les indices laissés par l'auteur sont nombreux et m'ont permis de vite comprendre qui était l'auteur.

Je continuerai à lire l'autrice car j'ai adoré le cinquième jour.
J'ai eu plaisir à découvrir le Lieutenant Goodman dans son rôle de policier, chargé par un supérieur hiérarchique odieux d'une affaire pourrie de meurtres en série. Sa relation amoureuse avec la belle Julia et son entourage branché m'a amusée, par contre les discussions à n'en plus finir avec une bande de profilers et autres psy m'ont ennuyée. le tueur fou menait si bien la danse!

Quand une femme s’est fait dérouiller et qu’elle ne veut pas porter plainte, elle peut être certaine de se préparer des lendemains douloureux.
Si mon père avait accepté j’aurais fait l’école de police. J’aurais défendu les innocents ; j’aurais poursuivi sans relâche les criminels. Je serais arrivé et j’aurais montré ma plaque dorée et les coupables auraient immédiatement compris qu’ils n’avaient aucune chance. La société doit se protéger.
- Que c'est une femme libre comme vous les aimez.
- Libre comment ?
- Libre. Qu'elle goûte la vie et me rend joyeux.
- Je suis ravie. C'est vrai il y a longtemps que je ne vous ai vu autant en forme, compte tenu des emmerdements que vous rencontrez en ce moment.
- Précisément, Julia me fait comprendre que je ne vais pas changer le monde et qu'il est plus urgent de la rendre heureuse.
- C'est décidément une femme intelligente. Rendre heureuse la personne que l'on aime est la meilleure façon d'être soit-même. Et qu'il n'y a rien de plus urgent sur cette terre que de s'aimer. Qu'en dit votre mère ?
- Elle ne la connait pas.
e ne vois pas pourquoi un Black ne serait pas aussi raciste qu’un Blanc. Seulement quand vous êtes blanc, c’est comme quand eux sont blacks. Et comme dans le commissariat il y a plus de Blancs que de Blacks, l’atmosphère s’en ressent.
Il existe dans la vie des situations où l'on ne sait plus où se trouvent le plafond ni le plancher, où nos repères habituels nous échappent, et dans ces moments- là, l'angoisse vous prend parce que vous n'êtes pas sûr que les vrais fous sont du bon côté des barreaux.

Videos de Maud Tabachnik (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Tabachnik
Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • La chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21416&id_rubrique=20 • le Cinquième Jour de Maud Tabachnik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=15281&id_rubrique=20 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsphenixnoir #editionspocket #editionslivredepoche