Iznogoud tome 8 sur 32
EAN : 9782205040623
Dargaud (07/06/1996)
3.76/5   39 notes
La légende raconte qu'à Bagdad la magnifique, un grand vizir répondant au nom d'Iznogoud, particulièrement mal intentionné, cultive l'ambition de ravir le trône du calife Haroun El Poussah. D'où son expression favorite qui revient sans cesse : "je veux être calife à la place du calife !". Secondé par Dilat Laraht, Iznogoud multiplie les tentatives les plus diverses et surtout les plus folles pour arriver à ses fins. En vain, bien sûr !
Que lire après Iznogoud, tome 8 : Le jour des fousVoir plus
Goscinny et Tabary pouvaient s'en donner à coeur joie dans une fantaisie des mille-et-une nuits, avec l'infâme Iznogoud !... Avec tous les calembours qui agrémentent cette bande dessinée farceuse .
Ce "Jour des fous" est une des heureuses et réjouissantes trouvailles de cet album.
Ces récits, d'ailleurs, peuvent être lus à plusieurs degrés. S'y replonger est un vrai plaisir.
Je n'ai pas accroché. L'humour ne marche pas, les graphismes ne m'ont pas plu. C'est une bande-dessinée fade.

" Il y avait à Bagdad la Magnifique un grand vizir (1m 50 en babouches) qui s'appelait Iznogoud. Il était très méchant et ne poursuivait qu'un but : "JE VEUX ETRE CALIFE A LA PLACE DU CALIFE !" (...) "

(René GOSCINNY & Jean TABARY, incipit "Le Jour des Fous", IZNOGOUD, tome 8)

(Toute ressemblance avec des événements éloignés, etc. etc.)
Curieusement très réaliste cette charmante BD.

D'ailleurs Tabary a toujours été très réaliste. Et très charmant. Et superbe dessinateur. Et créateur aussi de Valentin le Vagabond !

Lire un extrait