Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Martine Dejardin (Traducteur)

Éditeur : Christian Bourgois Editeur (1989)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 27 notes) Ajouter à mes livres
Une Toscane secrète et ensorcelée, des villas à Forte dei Marmi, une gare de la Riviera, une Lisbonne baudelairienne, un rallye de voitures d'époque, un persécuteur implacable à l'air distingué sur un train de Bombay à Madras. Les nouvelles de Tabucchi paraissent, à une... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par nath45, le 19 juillet 2013

nath45
    Premier livre que je lis d'Antonio Tabucchi, j'ai bien aimé dans son ensemble même si je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, un livre qui demande pour ma part une relecture.
    Ce recueil comprend 13 nouvelles, qui jouent entre le rêve et la réalité, je vous laisse découvrir ce recueil.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par EffeLou, le 24 octobre 2014

" Les trains qui vont de Bombay à Madras partent de Victoria Station. Mon guide assurait qu'un départ de Victoria Station valait à lui seul un voyage en Inde, et c'était la première raison pour laquelle j'avais préféré le train à l'avion. Mon guide était un petit livre un peu bizarre, qui donnait des conseils parfaitement incongrus que je suivais à la lettre. En réalité mon voyage était lui aussi parfaitement incongru; ce livre était donc fait pour moi. Il ne traitait pas le voyageur comme un pillard, avide d'images stéréotypées, auquel on conseille trois ou quatre itinéraires obligatoires comme pour des grands musées qu'on visite à toute vitesse, mais comme un individu vagabond et illogique, enclin à l'oisiveté et à l'erreur."

p 132

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par brigetoun, le 11 novembre 2009

(Proust) Parfois, lui et Agostinelli arrivaient dans une petite ville déserte à la nuit tombée, la traversaient, s'arrêtaient sur la place, légèrement en pente pour que le faisceau des phares soit dirigé vers le haut. Éclaire le tympan, Agostinelli, disait Proust, puis il ouvrait Ruskin

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par sophia69, le 04 octobre 2012

Et puis l'odeur de toutes ces fleurs : nauséabonde. Mais aussi la maison, la pluie qui voilait les arbres, les objets dans les vitrines - éventails espagnols, une madone enceinte de Cuzco, des anges baroques, des pistolets du XVIIe siècle : tout était nauséabond, elle le sentait, et cela aussi était une douleur, une forme de douleur où il y aurait de la peine, un sentiment de répulsion pour les objets qui nous entourent, pour leur stupide et massif caractère péremptoire qui ne prévoit pas les changements de l'existence[...].

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par line70, le 28 mars 2011

Parce que au fond l'habitude est un rite, on croit faire quelque chose par plaisir et en réalité on ne fait qu'obéir à un devoir qu'on s'est imposé. Ou aussi une conjuration, pensa-t-il, peut-être l'habitude est-elle aussi une forme d'exorcisme, et ensuite on la ressent comme un plaisir.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon