EAN : 9782070135455
Gallimard (06/03/2014)
3.17/5   9 notes
Antonio Tabucchi n’a jamais voyagé dans le but d’écrire. Pourtant, de nombreux textes, publiés ici ou là, sont nés de ses périples à travers le monde, et le fait de les réunir en un seul volume nous permet aujourd’hui de nous embarquer avec l’un des plus grands écrivains de notre temps, de découvrir sa cartographie personnelle et sa vision du monde. Qu’il se trouve sur la place de Furstenberg à Paris, devant le temple de Poséidon en Crète ou au cimetière marin à Sèt... >Voir plus
Que lire après Voyages et autres voyagesVoir plus
On se demande parfois ce qui peut motiver un auteur à choisir un thème plutôt qu'un autre pour un livre. Je me le demande encore, à propos de ce livre de Tabucchi. Mal d'inspiration ? Raison éditoriale ? Car pendant, disons, les trois quarts du recueil, il ne s'agit que de descriptions de lieux visités par l'auteur, à l'aide de banalités et de lieux communs, que l'on s'attendrait plus à trouver dans le Guide du Routard, que sous la plume d'un des plus grands écrivains italiens contemporains. De Paris à Sydney, en passant bien sûr par le Portugal et l'Inde chers à l'auteur, on se dilue dans l'anecdotique et le superficiel.
Seuls, les derniers chapitres offrent des réflexions plus approfondies. On y évoque entre autre, le syndrome de Stendhal ou l'Odin Teatret.
De l'auteur de "Nocture indien", j'attendais beaucoup mieux.
Une grande déception !

La littérature, comme l'a dit le poète, est la démonstration que la vie ne suffit pas . Parce que là littérature est une forme de connaissance en plus.

La littérature, comme l'a dit le poète,est la démonstration que la vie ne suffit pas. Parce que la littérature une forme de connaissance en plus .
La letteratura - ha detto un poeta - è la dimostrazione che la vita non basta. Perché la letteratura è una forma di conoscenza in più. E come il viaggio : è una forma di conoscenza in più, tante forme di conoscenza in più. Molte cose ci possono bastare, e devono bastare, nella vita : l'amore, il lavoro, i soldi. Ma la voglia di conoscere non basta mai, credo. Se uno ha voglia di conoscere, almeno.
Journal de voyage très personnel mais un MUST pour une bouquinerie de voyage comme la mienne, pour tout voyageur (ou presque) qui se respecte et, évidemment, pour tout admirateur de la plume de Tabucchi.
Le sole "frontiere" che non cambieranno mai sono quelle del corpo umano e cio che esso prova se esse sono violate.

Lire un extrait