AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070135455
294 pages
Gallimard (06/03/2014)
3.17/5   9 notes
Résumé :
Antonio Tabucchi n’a jamais voyagé dans le but d’écrire. Pourtant, de nombreux textes, publiés ici ou là, sont nés de ses périples à travers le monde, et le fait de les réunir en un seul volume nous permet aujourd’hui de nous embarquer avec l’un des plus grands écrivains de notre temps, de découvrir sa cartographie personnelle et sa vision du monde. Qu’il se trouve sur la place de Furstenberg à Paris, devant le temple de Poséidon en Crète ou au cimetière marin à Sèt... >Voir plus
Que lire après Voyages et autres voyagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On se demande parfois ce qui peut motiver un auteur à choisir un thème plutôt qu'un autre pour un livre. Je me le demande encore, à propos de ce livre de Tabucchi. Mal d'inspiration ? Raison éditoriale ? Car pendant, disons, les trois quarts du recueil, il ne s'agit que de descriptions de lieux visités par l'auteur, à l'aide de banalités et de lieux communs, que l'on s'attendrait plus à trouver dans le Guide du Routard, que sous la plume d'un des plus grands écrivains italiens contemporains. De Paris à Sydney, en passant bien sûr par le Portugal et l'Inde chers à l'auteur, on se dilue dans l'anecdotique et le superficiel.
Seuls, les derniers chapitres offrent des réflexions plus approfondies. On y évoque entre autre, le syndrome de Stendhal ou l'Odin Teatret.
De l'auteur de "Nocture indien", j'attendais beaucoup mieux.
Une grande déception !
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La littérature, comme l'a dit le poète, est la démonstration que la vie ne suffit pas . Parce que là littérature est une forme de connaissance en plus.












La littérature, comme l'a dit le poète,est la démonstration que la vie ne suffit pas. Parce que la littérature une forme de connaissance en plus .
Commenter  J’apprécie          50
La letteratura - ha detto un poeta - è la dimostrazione che la vita non basta. Perché la letteratura è una forma di conoscenza in più. E come il viaggio : è una forma di conoscenza in più, tante forme di conoscenza in più. Molte cose ci possono bastare, e devono bastare, nella vita : l'amore, il lavoro, i soldi. Ma la voglia di conoscere non basta mai, credo. Se uno ha voglia di conoscere, almeno.
Commenter  J’apprécie          20
Journal de voyage très personnel mais un MUST pour une bouquinerie de voyage comme la mienne, pour tout voyageur (ou presque) qui se respecte et, évidemment, pour tout admirateur de la plume de Tabucchi.
Commenter  J’apprécie          20
Le sole "frontiere" che non cambieranno mai sono quelle del corpo umano e cio che esso prova se esse sono violate.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Antonio Tabucchi (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Tabucchi
Payot - Marque Page - Antonio Tabucchi - Ecrire à l'écoute
autres livres classés : voyagesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Que peut-on ambitionner, désirer, prétendre, rêver, souhaiter, viser, vouloir avec Pereira ?

Qui est Pereira ?

Un détective privé
Un policier corrompu
Un journaliste
Un membre de la milice
Il est tout cela à la fois

20 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Pereira prétend de Antonio TabucchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}