Annales tome 4 sur 4
Les Belles Lettres (01/01/1979)
On a dit de Tacite qu'il était "le plus grand peintre de l'Antiquité". Dans une prose latine admirable, pleine d'effets poétiques inouïs, l'historien retrace le règne des empereurs julio-claudiens, de Tibère à Néron. La traduction aidera, dans cette édition bilingue, ceux dont le latin est rouillé.
Que lire après Annales, tome 4 : Livres XIII-XVIVoir plus
Les livres XIII à XVI (ce dernier est fragmentaire) sont les plus célèbres de Tacite. Il y raconte le règne de Néron, l'indépendance progressive qu'il conquiert sur sa mère, l'assassinat de cette dernière, l'incendie de Rome, et les complots manqués qui visent l'empereur devenu fou et mégalomane. Cette fin des Annales (pour nous) est magnifique, et justement illustrée par le théâtre classique aussi bien que par le cinéma. le style de l'auteur rejoint parfois le poème en prose, et l'on envie les plaisirs du latiniste.

(Fin d'Octavie, soeur de Britannicus et épouse forcée de Néron). Cependant Néron ... oubliant qu'il lui a reproché naguère sa stérilité, prétend que, consciente de ses désordres, elle en a fait disparaître le fruit ; il en a eu la preuve et l'enferme dans l'île de Pandateria. Jamais la vue d'aucune autre exilée ne fit pleurer plus d'yeux et n'excita une pitié plus grande. Quelques personnes se rappelaient encore Agrippine chassée par Tibère et, à une époque plus récente, Julie bannie par Claude ; mais l'une et l'autre étaient en pleine maturité ; elles avaient vu quelques jours heureux et le souvenir d'un sort jadis meilleur adoucissait la rigueur du moment. Pour Octavie, le jour de ses noces fut un jour funèbre ; elle était amenée dans une maison où elle ne trouvait rien que le deuil : un père et, aussitôt après, un frère enlevés par le poison, une servante plus puissante que sa maîtresse, Poppée ne remplaçant une épouse que pour la perdre, et enfin une accusation plus grave que la mort.

At Nero ... incusatae paulo ante sterilitatis oblitus, abactos partus conscientia libidinum, eaque sibi comperta edicto memorat insulaque Pandateria Octaviam claudit. Non alia exul visentium oculos majore misericordia adfecit. Meminerant adhuc quidam Agrippinae a Tiberio, recentior Juliae memoria observabatur a Claudio pulsae ; sed illis robur aetatis adfuerat ; laeta aliqua viderant et praesentem saevitiam melioris olim fortunae recordatione adlevabant. Huic primum nuptiarum dies loco funeris fuit, deductae in domum in qua nihil nisi luctuosum haberet, erepto per venenum patre et statim fratre ; tum ancilla domina validior et Poppaea non nisi in perniciem uxoris nupta, postremo crimen omni exitio gravius.

XIV, 63.

Videos de Tacite (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tacite
Tacite (vers 58-120), l'amour de Rome et le désespoir de l'historien : Une vie, une œuvre (1999 / France Culture). En 1999, dans la collection “Une vie, une œuvre” France Culture proposait un montage d'entretiens sur l'historien romain Tacite, avec Alain Michel, Claude Nicolet, Alain Pons, Jacques Gaillard et Claude Aziza, un documentaire signé Pascale Lismonde. Photographie : Statue de Tacite (Caius Cornelius Tacitus) (vers 58-120), historien romain. Parlement de Vienne, Autriche. • Crédits : Leemage - AFP. Diffusion sur France Culture le 25 mars 1999. Tacite aura-t-il été le premier “spin doctor” ? C'est une image peut-être un peu tirée par les cheveux et surtout anachronique pour évoquer l'historien de l'Antiquité contemporain de Néron... Il reste que Tacite fut tout à la fois haut serviteur de l'état et historien, conseiller du pouvoir et témoin de son temps. Il nous a laissé pour trace la vie politique du premier siècle après Jésus-Christ. Le lecteur curieux de notre histoire qui s'est un jour laissé happer par l'exploration des célèbres “Annales” aura saisi d'emblée l'extraordinaire passion de ces pages enfiévrées où s'entrechoquent l'ambition, le goût du pouvoir, la cupidité, le calcul, mais aussi l'amour. Tacite (en latin Publius Cornelius Tacitus) est un historien et sénateur romain né en 58 et mort vers 120 ap. J.-C. On connaît peu de choses sur la vie de Tacite. Les débuts de sa carrière et son contexte familial sont désormais mieux connus grâce à l'identification quasi certaine d'un fragment d'inscription latine avec son épitaphe. L'historien romain est né probablement en 58, sous Néron. De ce fragment et de son contexte archéologique on peut supposer que le nom complet de Tacite était Publius Cornelius Tacitus Caecina Paetus. D'une des “Lettres” de Pline le Jeune on déduit qu'il était vraisemblablement originaire d'Italie du Nord, ou de Gaule narbonnaise, peut-être de Vaison-la-Romaine. Il était issu d'une famille de l'ordre équestre. On sait grâce à Pline l'Ancien que son père probable, nommé aussi Cornelius Tacitus, fut procurateur de la province de Gaule belgique. En revanche, l'épouse de son père était peut-être issue d'une famille sénatoriale puisqu'elle semble avoir été une Caecina appartenant à une famille sénatoriale originaire d'Étrurie. Premier membre de sa lignée à entrer au sénat, Tacite fut donc un homo novus. Tacite a fort probablement suivi le parcours classique de l'éducation des jeunes aristocrates romains, il a fréquenté le grammaticus, puis le rhetor et il est possible qu'il ait été l'élève de Quintilien. Ses études et ses origines lui ouvrent les portes du forum et c'est ainsi que commence sa carrière vers 75, date à laquelle il situe plus tard son “Dialogue des orateurs” : grâce à Vespasien il entre dans l'ordre sénatorial.
Sources : France Culture et Wikipedia