Critique de DucalmeLucette

J'avais Fantazmë dans ma liste d'envie car j'avais apprécié Toxique. On sentait qu'effectivement, le personnage de Tomar Khan serait de retour, et je fus ravie de le retrouver dans ce second tome. Même s'il peut se lire indépendamment du premier, personnellement j'aime bien lire une série depuis le départ, et dans l'ordre, ne serait-ce que pour l'évolution des personnages, leur psychologie qui est ici, une fois encore, très développée.

Niko Tackian donne en effet beaucoup d'importance à ses personnages. C'est à dire que le développement de ces personnalités – de ces âmes même – prend autant de place que l'enquête en elle-même. Je trouve que c'est vraiment une caractéristique de l'auteur et ce n'est pas sans me déplaire, même si par conséquent, certains pourraient parfois préférer un peu plus d'action dans le récit. Mais les chapitres sont courts et donc les événements se succèdent à une bonne cadence. Et puis personnellement, j'aime beaucoup quand le côté psychologique prend une bonne place, cela rend le récit plus complet, plus captivant encore. On comprend davantage les protagonistes, et notamment ici le Commandant Tomar Khan, homme fort et à la fois en sensibilité et souffrance. le passé de ce policier, explicité largement dans Toxique, le hante encore. C'est donc un Tomar Khan en proie aux doutes, à l'esprit torturé, que nous retrouvons. Cette fragilité, malgré son statut d'homme solide et téméraire, le rend d'autant plus attachant.

Quant à l'enquête, elle sonne comme une triste réalité et sans jamais tomber dans un excès de violence, nous pose face aux problèmes de ce monde. Niko Tackian sait doser noirceur et sensibilité et nous offre par là-même un récit dur et émouvant à la fois. Ainsi, quand des actes de torture sont commis dans l'obscurité de caves ou dans l'isolement sinistre de bâtiments désaffectés, nous découvrons la suspicion qui plane sur l'ombre d'un spectre – fantazmë en albanais -, nous offrant pourtant une vérité à laquelle on ne s'attendait absolument pas. J'ai vraiment apprécié ce dénouement inattendu !

« La cruauté humaine est sans limites quand on lui donne un alibi. »

La fin reste cependant ouverte sur un des événements de l'histoire, alors j'ai vraiment hâte de lire le troisième opus, d'autant plus qu'il me semble que ces tomes sont de mieux en mieux (non non, je ne mets pas du tout la pression) !

En bref, j'ai pris un vrai plaisir à retrouver le Commandant Tomar Khan et ses démons mais aussi sa fragilité dans une enquête à la fois dure, réaliste et très humaine. Niko Tackian prouve qu'il sait doser parfaitement les émotions et nous laisse sur un fil duquel nous basculons tantôt vers le Bien tantôt vers le Mal. Un polar à dévorer !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..