Critique de musemania

Que dire? Si vous m'êtes fidèle, vous avez déjà pu vous rendre compte qu'il fait partie de mes auteurs français fétiches. Depuis que je l'avais découvert par son roman « La nuit n'est jamais complète », j'étais tombée sous le charme de sa plume. Cela s'était maintenu avec « Toxique », premier tome de la série Tomar Khan.

Plus qu'un thriller, on est ici avec sa suite, dans le polar pur et dur. Ce n'est pas forcément un genre facile à manier et pourtant, Niko Tackian le fait avec brio. A l'inverse d'un héros plein de charme devant lequel les midinettes tomberaient comme des mouches, Tomar Khan est un écorché vif de la vie, qui puise sa force à travers les blessures de la vie. A nouveau, il sera confronté à des choix difficiles, qui pourront mettre en difficulté tant sa vie privée que professionnelle.

Lors de ma dernière visite à la Foire du Livre de Bruxelles cette année, j'ai pu rencontrer un auteur humble, assez timide malgré le talent qui entoure son écriture. Il est une force vive de la nature physiquement et est resté proche de ses lecteurs. Ses paroles ne seront jamais d'un mot plus haut que l'autre. C'est toujours agréable de constater la patience et le temps qu'il nous consacre.

J'avais déjà beaucoup apprécié « Toxique » mais encore plus, cette fois-ci pour « Fantazmë ». Les personnages sont encore plus aboutis et chacun est attachant par les failles qu'il présente. Beaucoup plus proche de la réalité que certains autres romans policiers, tout n'y coule pas de source (coupes financières dans les services des forces de l'ordre, société qui tourne au ralenti depuis les attentats qui ont changé à jamais le visage de Paris, les difficultés bureaucratiques, le passé tortueux de certains qui peut encore avoir des répercussions de nombreuses années plus tard).

Comme dans ses précédents livres, l'écriture de Niko Tackian reste très cinématographique ou télévisuelle. Étant scénariste de métier, cela doit être une sorte de déformation professionnelle mais cela me plaît particulièrement pour rentrer au plus profond de l'histoire. Si à chacun de ses thrillers, la qualité s'en trouve encore plus améliorée comme c'est le cas avec les trois que j'ai lus, nous aurons alors face à nous un des maîtres du genre en la personne de Niko Tackian (ce qu'il est déjà pour moi ;) RETENEZ DONC BIEN CE NOM!
Lien : https://www.musemaniasbooks...