Critique de secondo

Lire Niko Tackian c'est comme lire Fred Vargas, on connait les gars, surtout celui qui mène son équipe d'une main, pas de fer, mais d'une main plutôt... très singulière. Et bien sûr on adore.
Même si tous les livres ne sont pas égaux, certains te restent plus dans le crâne que d'autres.
C'est comme suivre comme de lointaines connaissances policières incorrigibles, farfelues, qui surfent sur l'arête border-line en permanence mais qui sont super efficaces.
Chez Tackian, le commandant Tomar Khan, fils d'immigré Kurde et meurtrier de son père, est le gars qui a de serieux problèmes personnels, rapport au parricide, mais qui ne lâche rien dans chaque affaire comme si c'était sa dernière. Dans son équipe y'a Rhonda, son second et sa nana, y'a Dino l'Achimiste des bases de données et y'a Francky, un Dick Rivers en flic.
Dans ce Tackian il y a 3 axes autour desquels tournent les pages du livre, primo l'enquête sur un Fantazmë, dégomeur de proxénètes albanais, secondo la potentielle tumeur du cerveau qui expliquerait les "hallucinations sensorielles - visuelles, olfactives, auditives et vertigineuses - " de Tomar et tertio Belko le fouineur de l'IGPN qui serait capable de déterrer des cadavres qui pourraient de qualifier le commandant de meurtrier.
Ce Takian là n'est pas le meilleur, un peu trop de facilité avec des personnes sauvées au dernier moment et un petit côté un peu pompé sur Lisbeth Salander chez Rasha, il est agréable pour un été les jambes allongées sur la plage mais je ne pense pas qu'il nous restera sous la caboche.