Critique de Cath1975

Après le meurtre sanglant d'un migrant dans une cave sinistre de Paris, le commandant Tomar Khan et son équipe se lance à la poursuite d'un « fantazmë » ou « spectre » en albanais qui semble jouer au justicier dans le milieu de la pègre, laissant dans son sillage une succession de cadavres mutilés.

Entre raison et sentiments, Tomar doit faire le juste milieu.
Un appel à la rédemption qui fait écho au commandant, pour qui le passé ressurgit avec force et l'entraîne dans un abîme sans fin de culpabilité et de remords. Une noirceur qu'un boeuf-carotte coriace essaiera de faire éclater en plein jour.

Ce roman met également en lumière la misère que vivent au quotidien les milliers de réfugiés, victimes de la violence de leur pays mais avant tout du rejet ou de l'indifférence de la société.
Une plongée dans la dure réalité de la pègre et du commerce florissant lié au trafic d'êtres humains, sous fond de faits bien réels comme le massacre du Bataclan et des trop nombreux SDF qui battent les pavés de Paris.

Niko Tackian nous livre un polar noir, bien ficelé, réaliste, aussi court qu'intense et très addictif.