Très bonne idée de développer cette émission télé en livres (ce qui n'est pas toujours le cas pour toutes les émissions), c'est ludique, court mais érudit, pour tout public (jeunes et moins jeunes, éclairés ou non).
Une oeuvre par page avec à sa gauche, son titre et ses dimensions, le lieu où elle est exposée, et un texte instructif précédé d'un titre souvent amusant ainsi qu'une brève bio de son auteur.
Les oeuvres vont de la préhistoire à de nos jours.
Plus de 300 pages de savoir jamais ennuyeux.
"C'est un précipité de culture pour tous", comme l'écrit justement Jean-Michel Othoniel en préambule.
Ce deuxième tome de "D'art d'art" est tout aussi pétillant que le premier.

Rares sont les oeuvres d''art qui peuvent être comprises sans connaitre le contexte dans lequel elles ont été créées. Car la grande et la petite histoire ont évidemment toutes deux une influence sur la création. Alors, bien sûr, certaines oeuvres présentées mériteraient mille fois plus d'explications que ce chapitre court et anecdotique qui frustrera plus d'un expert.

Mais ce beau livre amusera les profanes, qui, comme moi, ne cherchent qu'à élargir leur champ de vision avant d'aller plus en profondeur. A offrir sans hésiter aux curieux et aux flâneurs, donc.
Je ne me lasse pas de feuilleter ces deux livres.
À l'image du premier tome, cette nouvelle compilation d'oeuvres d'art tient ses promesses. Petites histoires côtoient précisions historiques et anecdotes amusantes. J'ai particulièrement aimé les tableaux qui recèlent des secrets, des symboles que la distance temporelle et culturelle nous rend inintelligibles. Les dessous érotiques de "La puce" de Giuseppe Maria Crespi ou le livre abandonné de "Vue d'intérieur" de Samuel van Hoogstraten m'ont enchantée.

"Le char d'Apollon" d'Odilon Redon, que je croyais pourtant connaître par coeur m'a dévoilé son serpent et ses espérances déçues.

J'ai par contre été frustrée concernant la peinture aborigène à propos de laquelle Frédéric Taddéi ne nous apprend pas ce que l'on attendait. Je continuerai à me demander comment lire l'incompréhensible "rêve de Tjunginpa à Tjunginpa"...

Citons encore le superbe "Dulle Griet" de Pieter Bruegel l'Ancien, les influences japonaises de Vincent van Gogh ou la vie dissolue de James Whistler, auteur d'un tableau devenu le célèbre symbole du puritanisme, et nous aurons un tour d'horizon de ce que ce voyage m'a apporté de plus convaincant.
D'art d'art ! est une très belle collection dont j'ai arrêté de compter les tomes qui vous permet d'apprendre des choses sur une oeuvre en un temps de lecture très court. On peut choisir les oeuvres selon son humeur, et le style qui nous fait envie. Les informations que l'ont y trouve sont parfois étranges et drôles!
D'art d'art, c'est de l'art qui se déguste page après page à un rythme choisi et non imposé.
On ouvre d'art d'art comme on pioche la main dans un paquet de friandises.
1 oeuvre = une pincée de bonheur arrosée d'une pincée d'humour et de cocasserie,
Un second tome tout aussi intéressant que le premier.
Un régal pour les yeux et pour la culture générale!
A lire ou à feuilleter...