Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2003)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres
Paris, mars 1962. En cette fin de guerre d'Algérie, Omar dix ans, porteur de cartable de FLN, fait la collecte auprès des militants du réseau Turbigo, le petit monde pittoresque des immigrés du quartier des Halles. Tout est clair dans sa tête, jusqu'au jour où "l'ennemi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par carre, le 09 mars 2012

carre
    La guerre d'Algérie vu de Paris et à hauteur d'enfant, sujet au combien difficile et sensible. Omar est porteur de cartable du FLN, il exécute ces missions avec l'innocence d'un môme de dix ans. Mais alors que le conflit est sur la voix de la paix, débarque Raphael un jeune rapatrié qui va loger dans le même immeuble qu'Omar. Et malgré le fossé qui les sépare, l'amitié va annuler les différences et aussi rapprocher les deux familles. Roman initiatique sur une période troublée et au combien douloureuse, Tadjer réussit un roman à la fois grave et plein de tendresse, ou la tolérance et le respect de l'autre sont la toile de fond du récit. Tadjer redonne vie aussi à une minorité montrée du doigt avec beaucoup d'humour et de charme. Bon moment de lecture.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par flamenca, le 02 mars 2010

flamenca
    L'auteur nous donne à comprendre, sans complaisance, par le biais de situations concrètes, les enjeux, les souffrances et les intérêts des deux camps de la guerre d'Algérie. Ce regard d'enfant sur ce conflit terrible nous plonge au coeur des problèmes de l'époque et nous amène à tenter de comprendre une situation au quotidien, celle des petites gens qui figurent rarement dans l'histoire officielle.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par flamenca, le 02 mars 2010

flamenca

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par tistou, le 07 juillet 2011

tistou
    livre magnifique ou l'innocence se mélange avec la réalité,la résistance,le sens du devoir de ce petit garçon...........

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par carre, le 05 octobre 2012

-Ce n'est pas grave de n'avoir encore jamais embrassé de filles à ton âge. Moi, ce n'est que la troisième. La première c'était l'été dernier à un mariage juif. Elle s'appelait Gisèle Aboulker. Elle venait de manger un sandwich merguez harissa, j'ai eu la gueule en feu pendant deux jours.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par carre, le 29 septembre 2012

-Ils viennent de chez nous. Ce sont des pieds-nioirs. Des rapatriés comme ils disent ici.
    -Pourquoi le gérant leur a donné le logement alors que nous, on le lui a demandé depuis si longtemps ?
    -Peut-être parce qu'ils sont Français. De vrais François, eux.
    -Mais nous on est quoi si on est pas de vrais Français ?

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par flamenca, le 02 mars 2010

Quelle horreur que cette guerre! Puis il se lève de son bureau. Machinalement, nous le suivons sans qu'il n'ait rien exigé de nous. Il ouvre son armoire, en sort une carte de l'Algérie qu'il suspend à deux crochets vissés au mur. Il y a du vert près de la mer, du jaune pour le désert et une grande bande rouge au milieu pour les hauts plateaux. Des noms aussi. Des noms arabes et français mélangés. Oran, Tlemcen, Mascara à gauche. Alger, Cherchel au centre. Dellys, Bougie et Djidjeli à droite. J'essaie de trouver Bousoulem, le village natal de Mon Père mais je me perds du côté de Ain Nasser. M. Robinson nous regarde un peu atterré et sans crier nous tonne : - A qui appartient ce beau pays?

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (2)