Critique de Lilacita

J'avais énormément apprécié le premier livre de cet auteur, aussi me suis-je jetée sur "La pucelle et le démon" dès sa parution. Bien m'en a pris !

Sidoine, mercenaire de son état, est chargé d'escorter la prophétesse Jehanne qui prétend remettre le Dauphin sur le trône et bouter l'Azuléen hors de Falatie.
Ça vous rappelle vaguement quelque chose ? Normal. Bénédicte Taffin s'attaque ici à l'histoire de Jeanne d'Arc sauf que... Jeanne meurt dès les premières pages et Sidoine se charge de lui trouver une remplaçante, n'importe laquelle, quitte à aller la chercher dans le bordel le plus proche. Jeanne la prophétesse, Oriane la prostituée, qui verra la différence ?

J'ai retrouvé dans "La pucelle et le démon" l'écriture très immersive que j'avais tant apprécié dans "les yeux d'Opale" et je me suis régalée. J'adore le postulat de base, véritablement bien exploité tout au long du livre. Mais le tour de force de l'auteur est d'avoir instillé une touche de magie dans son univers : ainsi, les héros sont poursuivis par une meute de baerghosts, sortes de démons investissant des corps humains, qui n'auront de cesse de pousser la fausse Jeanne vers le destin qu'on lui connaît.