AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le mari de mon frère tome 2 sur 4
EAN : 9782369741640
176 pages
Akata (10/11/2016)
4.27/5   388 notes
Résumé :
La petite Kana est aux anges ! Entre son nouvel oncle venu du Canada, mais aussi l'arrivée surprise de sa mère, la fillette à de nombreuses raisons de se réjouir ! Mais tout le monde, dans le voisinage, ne regarde pas d'un oeil bienveillant l'arrivée d'un homosexuel dans le quartier... Une occasion parfaite, pour Yaichi, de continuer à remettre en cause ses certitudes !
Que lire après Le mari de mon frère, tome 2Voir plus
Le monde selon Uchu, tome 1 par Noda

Le monde selon Uchu

Ayako Noda

3.35★ (83)

2 tomes

Ikumen after, tome 1 par Kodaka

Ikumen after

Kazuma Kodaka

4.19★ (90)

2 tomes

Mon histoire, tome 1 par Kawahara

Mon histoire

Kazune Kawahara

4.31★ (427)

13 tomes

Éclat(s) d'âme, tome 1 par Kamatani

Éclat(s) d'âme

Yuhki Kamatani

4.41★ (1225)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 388 notes
5
38 avis
4
34 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Déjà comblée par un papa aimant et un tonton tout droit venu du Canada, la petite Kana se réjouit d'avoir pour quelques jours sa maman à la maison. Divorcés, ses parents s'entendent très bien même s'ils ont dû passer par des moments plus difficiles. Yaichi, le papa de Kana, se pose encore quelques questions quant à l'homosexualité de Mike, le mari de son frère jumeau. Mais il revoit ses convictions, notamment au vu des réactions quelque peu ridicules du voisinage. Quant à Mike, il ne peut pas encore rentrer chez lui, n'ayant pas tenu la promesse qu'il avait faite à Ryôji...

L'on poursuit les aventures de cette famille recomposée quelque peu atypique. Entourée de son tonton canadien et de son père, Kana passe de très bons moments en leur compagnie, ne se doutant pas que l'homosexualité de son oncle n'est pas très bien vue autour d'elle. Gengoroh Tagame nous offre un deuxième tome tout aussi réjouissant et agréable que le premier. Il aborde avec sensibilité le divorce et la monoparentalité et bien sûr l'homosexualité (la prise de conscience de sa propre homosexualité, le coming-out rendu parfois difficile ou encore l'homophobie). Il délivre un vrai message de tolérance envers ce qui est différent. Un deuxième opus bouleversant aux personnages très attachants et qui recèle encore bien des mystères.
Commenter  J’apprécie          512
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui est dans la continuité directe du premier. le séjour de Mike au Japon, chez le frère de son mari décédé, se poursuit. Peu à peu Yaichi sort de sa réserve tandis que la jeune Kana, pleine d'enthousiasme, a complètement adopté cet oncle du Canada.

A travers le regard de Yaichi, l'auteur aborde avec sensibilité de nombreuses questions sur ce qui fait une famille, la façon dont l'homosexualité est perçue au Japon, la difficultés des jeunes homosexuels à parler à leur entourage, les préjugés homophobes qui existent encore...

Les dessins de Gengoroh Tagame sont très virils, avec des personnages masculins particulièrement musculeux, ce qui les distinguent vraiment de la plupart des mangas que je lis habituellement, où les personnages ont souvent l'air plus juvéniles.

La série me plait toujours autant et j'ai hâte de lire le troisième tome...
Commenter  J’apprécie          290
L'arrivée surprise de sa maman finit de combler la petite Kana déjà réjouie par le séjour de son oncle canadien à la maison. Cependant, dans le voisinage, on jase. La présence d'un homosexuel dans le quartier n'est pas toujours bien vue.

Après un premier tome fort réussi, Tagame continue sur sa lancée avec une suite dans la même veine. Grâce à son trio familial atypique, il peut aborder aussi bien des sujets légers et tendres que des thèmes plus sérieux, comme l'homophobie ordinaire, le difficile coming-out des jeunes japonais et plus généralement le rejet de ce qui est différent. Dans cette société très structurée où il n'est pas bien vu de sortir de la ''norme'', la différence effraie, qu'elle concerne l'orientation sexuelle ou un sujet aussi banal que les tatouages. Les préjugés ont la vie dure et il n'est pas facile d'assumer son homosexualité. Tagame met le doigt sur ces problèmes et fait passer son message de tolérance en pointant du doigt la bêtise et la cruauté d'une discrimination basée sur la peur et l'ignorance.
Encore un très bon moment passé en compagnie de personnages attendrissants et attachants. On a hâte de connaître la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          270
Un second tome qui permet d'entrevoir la vie de Yaichi et Kana. Yaichi est en fait divorcé mais s'entend très bien avec son ex-femme. Yaichi a de moins en moins de gêne avec Mike et se rend compte que l'homosexualité de ce dernier peut provoquer pas mal de préjugés...
Toujours très agréable à lire, le graphique est très simple et apporte le sourire. La vie quotidienne de Yaichi avec la nouvelle présence de Mike apporte une lumière intéressante sur l'homosexualité au Japon (en plus, des petits commentaires de l'auteur qui s'intercalent entre chaque chapitre). Sans compter, les remarques de Kana très pertinentes sur les réactions de chacun... A suivre dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          250
Ce manga est vraiment mon gros coup de coeur en cette fin d'année 2016 ! le premier tome posait les bases, j'y avait pris beaucoup de plaisir et la dernière planche était vraiment surprenante, avec l'apparition d'un certain personnage.


(Attention, spoiler si vous n'avez pas lu le tome 1, n'allez pas plus loin dans cette critique. )


Bon, si vous avez lu le tome 1, vous savez que le personnage en question n'est autre que la mère de Kana, que tout comme Mike, nous pensions décédée. Hors en fait, on se rend compte que les parents de Kana sont simplement divorcés.


La première partie de ce tome mets donc l'accent sur cet aspect là, après tout pourquoi un enfant ne pourrait-il pas bien grandir même si ses parents ne vivent plus ensemble. L'auteur s'emploie bien à nous faire comprendre, que une famille n'est pas forcément un père+un mère avec un enfant. Il n'y a pas de modèle de famille, on peut être dans une famille mono parentale, ou bien avoir deux papas, ou eux mamans, bref, l'auteur n'as clairement pas peur d'exposer ses idées, et je trouve cela très courageux, surtout dans la société japonais qui est codifiée pour ne jamais faire une entorse aux règles.


La deuxième partie du manga prend le temps d'expliquer la démarche du coming-out, à travers un nouveau personnage que j'ai particulièrement aimé. Ici par contre, je n'en dirais pas plus pour ne pas vous dévoiler quoi-que-ce-soit.


Après un premier tome qui introduisait simplement l'univers gay dans un Japon trop conservateur, l'auteur va plus loin et aborde à présent plusieurs thématiques, plus modernes, plus de notre temps. Je recommande vraiment ce manga, même à ceux qui ne sont pas des lecteurs de manga, car « le mari de mon frère » est bien plus qu'un simple manga, limite on se fiche du format tant l'histoire et les valeurs que veut transmettre l'auteur sont fortes et intéressantes.

Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Commenter  J’apprécie          240


critiques presse (1)
BDGest
23 janvier 2017
Une série qui aborde un sujet encore tabou, se lit avec plaisir et donne très envie de connaitre la suite. Ça tombe bien, le troisième volume paraîtra fin janvier 2017.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Existe-t-il vraiment des gens qui pensent … qu'il faudrait éviter que les enfants s'approchent de certaines personnes... juste parce qu'elles aiment quelqu'un du même sexe... comme s'il s'agissait de criminels ?
Commenter  J’apprécie          310
Penser qu'il n'y a qu'un seul modèle de famille correct et que tous les autres sont à plaindre...cette manière de voir les choses, j'estime que c'est de la discrimination...
Commenter  J’apprécie          280
Avouer à quelques personnes un secret qu'on cache...
et etre prêt à penser que ce n'est pas la peine de le cacher...
ce sont deux choses bien différentes.
Commenter  J’apprécie          260
Quoi qu'il en soit...
Moi, ce dont je dois me préoccuper...
c'est plutôt du bien-être de Kana... de prendre garde à ce qu'elle n'apprenne pas qu'il existe certaines personnes...
capables de tenir ce genre de propos sur cet oncle adoré...
Pour des raisons qu'elle ne peut même pas comprendre.
Commenter  J’apprécie          80
Les enfants ont bien de la chance... de ne pas se prendre la tête pour des détails inutiles
Commenter  J’apprécie          150

Lire un extrait
Videos de Gengoroh Tagame (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gengoroh Tagame
Calendrier de l'Avent booktube féministe : #unlivrefeministeparjour Découvrez ma sélection du 1er au 6 décembre !
Allez ! On file chez notre libraire préféré.e pour faire de jolis cadeaux livresques ♥
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (631) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur le mari de mon frère

Ce mange est un manga :

Shonen
Yaoi
Seinen
Shojo

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Gengoroh TagameCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..