Le mari de mon frère tome 3 sur 4
Akata (26/01/2017)
4.24/5   342 notes
Peu à peu, Yaichi s'est habitué à la présence de Mike. Réussissant même à se comporter avec son beau-frère de manière très naturelle ! C'est à l'occasion d'un voyage en famille aux sources thermales que le père de Kana va réaliser à quel point il a déjà évolué. Mais à leur retour, quelques surprises pourraient bien les attendre…
Que lire après Le mari de mon frère, tome 3Voir plus

Kaori Tsurutani

4.06★ (1239)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

Mike, le mari de feu Ryôji, frère jumeau d'Yaichi, habite toujours chez ce dernier et sa fille Kana. Chacun s'est habitué à la présence de l'autre, d'autant que la petite fille adore passer du temps avec son oncle canadien et que, surtout, Yaichi a beaucoup changé et mûri et se comporte naturellement avec Mike. Pour apporter un peu de piquant à cette nouvelle vie familiale, le jeune homme organise un séjour aux sources thermales. Et pour ne pas que Kana se sente seule en tant que femme, il propose à son ex-femme, Natsuki, de les accompagner. Une invitation qu'elle accepte avec plaisir. Un séjour qui va resserrer les liens de cette famille singulière et atypique...

Gengoroh Tagame nous propose un troisième tome dans la lignée des précédents : pétillant, frais, tendre et intelligent. Concernant l'homosexualité, Yaichi se rend compte qu'il a changé, l'accepte beaucoup plus facilement et en vient même à s'interroger sur sa réaction si sa fille lui annonçait son homosexualité. L'auteur délivre ainsi un beau message de tolérance et d'acceptation. Il nous emmène cette fois à Hakone où toute la petite famille ainsi recomposée va passer quelques jours. Il y règne une ambiance douce, chaleureuse et attendrissante. Les personnages sont très attachants. Graphiquement, Gengoroh Tagame nous offre de belles planches dépaysantes.
Mike séjourne toujours chez son beau-frère et il continue à découvrir le Japon et sa culture, notamment avec les bains thermaux. L'histoire se poursuit, peut-être un peu trop tranquillement. J'ai trouvé qu'il manquait un élément de surprise ou quelque chose qui crée un peu de suspense.

La présence de Mike fait toujours plus réfléchir Yaichi sur l'homosexualité et la perception qu'en ont les gens, sans compter ses propres réactions.. Ce sont des choses importantes à dire, mais cela m'a semblé répéter un peu ce qui a été dit dans le deuxième tome.

Malgré ce bémol, la lecture est très agréable et il se dégage beaucoup de chaleur humaine de ce récit. C'est dommage que j'arrive déjà au quatrième tome...
Cette série en 4 volumes nous parle de l'homosexualité et de la façon dont elle est perçue au Japon, de nos jours.
A travers l'histoire d'un homme, un Canadien, qui vient faire une sorte de pèlerinage dans le pays d'origine de son défunt mari, l'auteur aborde des thèmes actuels et ce, de façon tendre, avec beaucoup de sensibilité et d'humour.
Les personnages principaux sont des personnes modernes, ouvertes, mais qui ont grandi avec une certaine idée de ce qu'est l'homosexualité.
Les dialogues sont justes, les réflexions intérieures reflètent bien l'état d'esprit des proches d'une personne homosexuelle, on ressent bien le tabou qu'est encore l'homosexualité au Japon et la façon dont les homosexuels sont encore rejetés, mais aussi la volonté de comprendre et d'accepter.
Le fait qu'une enfant soit présente tout au long de l'histoire montre aussi comment les enfants sont prêts à accepter que l'amour puisse se conjuguer de différentes façons, à condition de n'être pas trop influencés par leurs parents aux idées parfois rétrogrades.
J'ai beaucoup aimé cette série que j'ai trouvé intelligente, fraîche et pleine de finesse, véhiculant un très beau message d'acceptation de l'autre dans tous les sens du terme.
Ce manga n'en fini plus de faire parler de lui, et dans le bon sens du terme. En même temps, comment lui reprocher quoi que se soit ? Cette histoire est vraiment passionnante, les personnages sont bien travaillés, on comprends parfaitement leurs émotions. D'ailleurs, il y a quelque chose que j'adore dans ce manga, ce sont les non-dits. L'auteur parvient à faire passer autant de choses dans des cases sans dialogues que dans celles où il y a du texte. C'est vraiment bien fichu et on s'attarde avec plaisir sur chaque planche.

J'aime vraiment ce troisième tome, qui développe un peu plus l'idée de la famille moderne, telle qu'on devrait se la représenter. L'auteur met sans cesse en avant le fait qu'il n'y a pas un modèle précis de famille, et que même si des personnes pensent le contraire, que leur modèle n'est pas forcément le meilleur.

J'aime bien sa façon de présenter les choses, comme par exemple avec Yaichi, le père de Kana, qui, étant divorcé, arrive malgré tout à offrir à sa fille une famille digne de ce nom avec sa mère puisque les deux adultes s'entendent parfaitement. Et même si cela n'a pas marché entre eux, ils ont leur fille qui leur montre la belle chose qu'ils ont réalisés ensemble.

J'ai vraiment aimé cette partie-là du manga, on a moins vu Mike, ou du moins il était moins intéressant car après tout, il s'est parfaitement intégré à cette famille dont il fait parti. le manga se centrait vraiment sur Kana et ses parents en offrant un petit week-end à toute la bande bien sympathique. Il y avait également quelques passages drôles, comme les bains publics entre Mike et Yaichi, ce dernier se rendant compte qu'il est resté en compagnie d'un homosexuel dans un bain public et que cela ne l'a pas dérangé, chose qui lui aurait été impossible de concevoir dans le premier tome.

La mentalité à donc évolué, et c'est ce point qui est important dans ce manga. L'auteur mets clairement le doigt sur les mentalités qui doivent évoluer envers la communauté homosexuelle. Après tout ce n'est pas parce qu'on se trouve en compagnie d'un gay que ce dernier va forcément nous sauter dessus ^^

Cette série est vraiment bien et je regrette d'avoir appris qu'elle s'est terminée au Japon avec le tome 4. Il ne nous reste plus qu'un tome à lire, et voilà, ce sera terminé. Alors oui, on se doute bien que Mike n'allait pas rester éternellement au Japon, après tout il est là en vacances, mais c'est dommage qu'un manga d'un tel niveau prenne déjà fin. Et en même temps c'est bien, cela évite qu'il se perde dans des longueurs inutiles.

J'espère que le tome 4 ne tardera pas à sortir chez nous, sans doute fin mars début avril car j'ai vraiment hâte d'avoir la fin de ce manga qui clairement est d'une exceptionnelle qualité !

Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Un troisième tome toujours aussi frais. Sortie en famille avec Mike et Natsuki, l'ex-femme de Yaichi aux sources thermales. L'occasion pour Yaichi de se questionner sur la famille, sur sa fille. Il semble très franc avec Natsuki et aborde des sujets délicats. Les personnages ont souvent le sourire, ça laisse une impression calme et chaleureuse. Gengoroh Tagame arrive à bien se renouveler et les différents points sur la culture gay abordés entre chaque chapitre sont toujours captivants. le prochain tome est déjà le dernier !

- Je me demandais justement... comment on peut appeler nos relations ?
- Eh bien, je crois que... "famille" fait parfaitement l'affaire. Nous sommes séparés.. mais ça n'efface pas notre passé. Et d'une certaine manière... notre union existe toujours via Kana[leur fille]. Quant à Mike et toi... vous êtes unis par ce lien qu'est Ryoji [frères].
Dans le cas de personnes qui pensent profondément que les homosexuels ont une mauvaise influence sur les enfants... que se passerait-il si leur propre enfant s'avérait gay... et qu'il faisait, face à ses parents... son coming out?
Aux yeux de cet enfant, les personnes dont il est le plus proche... deviendraient alors les premiers "adversaires" de son existence, en prétendant qu'il est une "mauvaise personne"?
La souffrance de ne pas pouvoir demander conseil à ses parents mais aussi celle de ne pas pouvoir le faire justement parce qu'il s'agit de ses parents.
Mais Yaichi, penser que si Kana s'avérait ainsi, elle en souffrirait forcément... ça signifie que cette discrimination existe. Simplement... peut-être qu'on refuse de la regarder en face.
Jusqu'à aujourd'hui... je ne m'étais jamais posé la question. (…)
Après tout... ça pourrait bien arriver... que Kana en grandissant... tombe amoureuse d'une femme, et non pas d'un homme.  (p.6-7)

Lire un extrait