Critique de Sagweste

Je remercie Luca TAHTIEAZYM pour m'avoir fait confiance dans la lecture de son dernier roman, 3ème et ultime opus de son triptyque commencé avec « L'ombre » et « le roman inachevé ».

Ces romans sont différents les uns des autres, ne se suivent pas mais ont en commun un thème bien particulier, un fil rouge que je me suis amusée à suivre.

Un vrai coup de coeur pour ‘Versus', où le récit est conté par un serial killer, qui prend le lecteur régulièrement à partie de manière assez vitupérante par moment. Suivre Achille dans ses exactions est perturbant mais quel plaisir de lecture.

Achille tue des jeunes femmes de temps en temps quand le besoin d'exercer son ‘art' se fait sentir. Nous le suivons dans sa vie de tous les jours, avec sa femme, dans son activité professionnelle qui lui permet d'officier sur toute la France sans être inquiété pour l'instant. Surnommé L'Artiste par les médias les forces de l'ordre, il est connu de tous.

Mais un jour qu'il se trouve dans l'Est de la France, un crime est commis dans le Sud et les inspecteurs vont le lui attribuer alors qu'il n'a rien fait : qui ? qui se sert de son modus operandi ? Il va s'obnubiler, ne plus penser à rien d'autre, essayant dans son entourage proche ou dans son passé de trouver celui qui le connait assez pour lui en vouloir pour lui mettre ce meurtre sur le dos.

Trucculent ! Cette recherche d'Achille va être de toute beauté, macabre, morbide, avec des dommages colatéraux. Mais bon, n'a-t-il pas raison de vouloir comprendre ?

Tout au long du récit vous hésitez avec lui, est-ce untel, l'autre, celle là ? Oui, non ? Bon tanpis on passe au prochain. Et puis Achille nous parle, nous interpelle, essaie de nous convaincre de son bon droit, de ses recherches.

Une pépite que ce livre, qui devient mon préféré de l'auteur, fan inconditionnelle de sa plume que je suis. Je ne vous en dirais pas plus pour ne rien en dévoiler.
Foncez, lisez. Achille vous dégoute, vous emeut ? Oui mais encore plus, encore pire que cela. Il ne nous laisse pas indifférent.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..