Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 202108468X
Éditeur : Editions du Seuil (2012)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres
Slima est une putain marocaine. Son fils Jallal l’aide à attraper les hommes, les clients, les soldats
d’une base militaire. Il parle à sa place, se bat pour elle. Tous deux résistent à la misère et aux
humiliations. Ils savent manipuler les hommes, tirer ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par isabelleisapure, le 02 août 2013

isabelleisapure
    Les tribulations d'une Marocaine et de son fils.
    Elle se prostitue, son fils baignant dans cette atmosphère se fait pourvoyeur de « clients ».
    L'un d'entre eux, militaire déserteur, bouleversera involontairement leur vie en disparaissant.
    Elle qui en chemin découvre la foi et la paix, lui en rencontrant un jeune garçon qui le trouble sentimentalement au point de l'entrainer vers le gouffre.
    Un parcours dramatique, violent et sinueux mêlant la prostitution, l'amour, l'homosexualité, la foi en l'islam pour s'achever dans un imaginaire fantasmatique de l'au-delà…
    Un livre parfois dérangeant servi par la plume percutante et éblouissante d'Abdallah Taïa.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par ph_hugot, le 08 septembre 2012

ph_hugot
    Abdellah Taïa a publié trois romans au Seuil qui sont traduits ou en cours de traduction en Espagne, Hollande, Italie, Suède, Roumanie et aux États-Unis. Il a également dirigé la publication de Lettres à un jeune marocain (Seuil, 2009). Par ces livres et par ses prises de position publiques, à visage découvert pour défendre l'homosexualité et la liberté des personnes dans son pays, il est devenu une sorte d'icône au Maroc et dans les pays musulmans, violemment attaqué par les islamistes et encensé par les jeunes et les moderniste.
    Récit à plusieurs voix écrit dans un style télégraphique qui ne manque pas de poésie, l'histoire est rythmée par les nombreuses ruptures temporelles et les rencontres des deux antihéros.
    uN joli roman qui nous fait découvrir la jeune vague de la littérature marocaine.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par pilyen, le 01 octobre 2012

pilyen
    Nous faisons la connaissance de Slima, prostituée marocaine, dont la mère sur son lit de mort, lui livre les secrets de son métier : introductrice. Cela consiste, lors de la nuit de noces, à accompagner les jeunes mariés stressés à s'unir comme la nature l'a pensé. L'introductrice excite le mari, cajole et au besoin force un peu l'épouse, introduit le membre de l'homme dans la bonne cavité et, si besoin, trouve du sang pour étaler sur les draps. Si j'ai bien suivi, Slima ne sera que prostituée, les bons vieux métiers semblent se perdre inexorablement...
    Slima aura un fils, Jallal, qui sera bercé toute son enfance par les bruits de l'amour provenant de la chambre de sa mère et par la vision enchanteresque de Marilyn Monroe dans "Rivière sans retour". Ce fils, après la mort de sa mère totalement confite de religion, se retrouvera auprès d'un jeune terroriste islamiste.
    En quelques longs chapitres, nous suivons leurs destinées, pour le moins atypiques. Cette prostituée est très croyante mais veut vivre un Islam réinterprété selon ses goûts. La croyance est dans son âme mais en aucun cas sclérosante ou fermée. Jallal ne pense pas trop à la religion. Orphelin désorienté, il rencontrera un être aux apparences douces qui se révélera être un terroriste islamiste.
    Alors, finalement, bonne ou mauvaise pioche ce roman ?
    Malgré un manque d'unité stylistique (ça commence comme du Christine Angot, avec des phrases courtes, très courtes, pour terminer de manière plus fluide ou classique) et cette idée, par forcément mauvaise, de changer de narrateur à chaque chapitre, mais obligeant le lecteur à s'interroger sur l'identité de la personne qui parle, au lieu de se laisser prendre par le texte, je ne regrette nullement cette lecture.
    Roman un tantinet transgressif, ce qui n'est pas pour me déplaire, tout en restant empreint de religiosité, je crois avoir perçu dans le propos d'Abdellah Taïa une proposition d'idées nouvelles à tous les manifestants des révolutions arabes. Ce roman est une bulle de liberté lancée au dessus du monde musulman dans l'espoir que cet automne islamique se transforme en réel printemps arabe.
    Un peu plus sur le blog

Lien : http://sansconnivence.blogspot.fr/2012/10/infideles-dabdellah-taia.h..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par meelly, le 15 octobre 2012

meelly
    Slima est marocaine elle est la maman du jeune Jallal, mère et fils vivent une relation fusionnelle, ils sont tout l'un pour l'autre. Slima est aussi une prostituée qui reçoit ses clients, souvent des soldats de la base militaire, chez elle. Jallal l'aide à trouver des clients en les suivant dans les hammams de la ville. Grâce à un client de Slima, ils vont découvrir ensemble Marylin Monroe qui devient pour eux une véritable icône. Slima et Jallal vont se partager l'amour d'un soldat, qui deviendra à la fois le père, l'amant tant idéalisé. Mais celui-ci va les quitter pour partir au front. Slima et Jallal déjà mis au ban de la société vont dès lors vivre le déchirement, la séparation, l'absence et l'emprisonnement. Slima va croupir pendant des années dans les geôles marocaines tandis que son fils va vivre loin d'elle. Chacun va redécouvrir à sa manière l'Islam qui va les mener vers leur chemin ultime...
    MON AVIS :" Infidèles " pour moi un ovni dans cette rentrée littéraire. L'écriture d'Abdellah Taïa est aussi magnifique que déroutante. Dans le premier chapitre du livre, le style est court, direct, comme des coups de poignard, il est presque violent et on y ressent de la colère. Les morts sont martelés, comme pour bien faire comprendre au lecteur l'âpreté de la vie de ces exclus que sont Slima et Jallal. Et puis, il y à comme une rupture et le livre s'envole, le style est plus délié... La suite sur www.meellylit.com

Lien : http://www.meellylit.com/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par MissSugarTown, le 13 septembre 2013

MissSugarTown
    Voici un livre que j'ai failli abandonner, même à quelques pages de la fin. Je crois que j'ai dû sauter certains passages ou les dernières pages... Bref !
    Je suis restée mitigée tout au long de ma lecture, certains passages m'ont beaucoup plu, au point de les trouver extrêmement intelligents, alors que d'autres sonnaient trop creux... deux sentiments extrêmes qui ne m'ont presque pas quittée tout au long de ma lecture.
    J'ai finalement pensé qu'Abdellah Taia avait du potentiel mais qui n'est pas encore totalement au point... par manque de maturité parfois. J'avais parfois l'impression d'avoir affaire à un adolescent rebelle, certaines provocations mal placées... entre autres.
    J'ai trouvé ses pensées souvent inachevées, manquant cruellement de profondeur, non abouties... et c'est ce qui m'a dérangé et manqué le plus en lisant ce roman. J'avais l'impression qu'on tenait à chaque fois le début d'une idée intéressante, mais il n'allait jamais jusqu'au bout, du moins pas assez loin pour moi.
    Pour l'histoire du roman, il s'agit de celle de Slima et de son fils Jallal. Slima est une prostituée.
    Les sujets abordés dans ce roman sont : la prostitution, le sexe, la religion, l'Amour, la spiritualité, le terrorisme, un peu de politique aussi...
    Ce n'est pas une lecture que je recommanderai spécialement parce que je me suis quand même beaucoup ennuyée. J'aurai au moins découvert la plume de cet auteur dont j'entends parler depuis un bout de temps !

Lien : http://laculturehajarienne.blogspot.com/2013/09/infideles-abdellah-t..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ph_hugot, le 08 septembre 2012

Cette nuit-là, pendant que River of No Retern passait sur notre télévision, ma mère n’a pas arrêté une seule seconde de pleurer.
    Je comprenais cette identification. Il n’y a pas que le sang qui lie les êtres. Les âmes se rencontrent, se reconnaissent et se parlent même quand les mers, les océans les séparent. Elles dépassent ces barrières insignifiantes. Elles marchent sur les eaux. Volent au ciel. Discutent avec les prophètes. Récitent soudain, sans jamais les avoir appris auparavant, des poèmes sacrés, soufis, écrits il y a des siècles et des siècles. Psalmodient le Coran, la Bible et Les Mille et Une Nuits.

• Par ph_hugot, le 04 septembre 2012

Nous voyons. Nous acceptons la mort. Nous y allons.
    Nous apprenons l'Histoire depuis le premier éclat : elle défile, limpide, devant nous. Devant Slima. Devant moi. Slima ne parlait presque plus.
    Elle s'éloignait mais jamais elle ne lâchait ma main. Nous dormions ensemble, dans une toute petite pièce. Elle dans mon creux. Moi dans son creux. Frère et soeur. Musulmans. Plus que cela. Bien plus. Et même le contraire de cela. "

• Par stellaccile, le 02 décembre 2012

le monde ne comprend pas la terre. On ne sait plus être vrai. Tu ne dois jamais te livrer complètement aux autres, mon fils, même à ceux qui t'aiment.Résiste. Résiste.

> voir toutes (5)

Videos de Abdellah Taïa

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Abdellah Taïa

Infidèles - Abdellah Taïa .
Slima est une prostituée marocaine. Son fils Jallal est très attaché à elle. Il l'aide à attraper les hommes, les clients, les soldats d'une base militaire. Il parle et se bat à sa place. Ensemble, ils découvrent à la télévision Marilyn Monroe, en tombent amoureux et en font leur déesse protectrice. Des années 80 à aujourd'hui, nous suivons leurs deux destins en parallèle, de la ville de Salé jusqu'au Caire, de Bruxelles à Casablanca. Purs et impurs, cette mère et son fils réinventent continuellement le sens profond de leur vie mouvementée et de leur attachement pour le Maroc, fait d'amour et de haine. Etape après étape, ils redécouvrent leur religion, l'islam, et la vivent d'une manière inédite. Ils iront jusqu'au bout de cette voie. La tombe du prophète Mohammed à Médine pour elle. L'explosion sublime pour lui.Toute la rentrée littéraire Seuil surhttp://www.seuil.com/rentreeRetrouvez toutes les nouveautés Seuil surhttp://www.seuil.com

Sur Amazon
à partir de :