Points (15/03/2012)
3.54/5   36 notes
Le roi Hassan II meurt en 1999. Abdellah, jeune étudiant marocain de Salé, poursuit ses études de lettres à Paris depuis un an. Après l'enchantement et l'éblouissement du début, la ville des lumières, qui longtemps le faisait rêver, lui offre un nouveau visage, celui de sa dure réalité quotidienne. Il s'agit désormais de survivre, ouvrir les yeux, assumer son homosexualité, trouver son chemin sans renier ses racines, gérer la folie de l'entre-deux, garder malgré tou... >Voir plus
Que lire après Le rouge du tarboucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
visage, celui de la dure réalité quotidienne.

Il s'agit désormais de survivre, ouvrir les yeux, assumer son homosexualité, trouver son chemin sans renier ses racines, gérer la folie de l'entre-deux, garder malgré out sa légèreté, devenir enfin un adulte. Un autre ?

Editions :SEGUIER - ISBN : 978 2 8404 9412 6 - Broché 134 pages - Prix : 13 €

Mon avis : Indiangay

Je ne puis qu'admirer la vérité et la sincérité de son écriture, la lucidité dont il fait preuve sur la condition d'une jeunesse marocaine obligée de se prostituer avec des vacanciers étrangers pour ne pas sombrer, la désespérance d'une jeunesse contrainte de s'exiler pour avoir un avenir..

Sa solitude en tant qu'étranger pour qui l'Europe représente "un tout", n'est pas seulement celle d'un maghrébin, d'un musulman, elle est la compagne jumelle de tout être dont les traditions, les sexes sont très marqués par une Société faite par et pour les hommes où les filles et les femmes sont réduites à des ventres à donner des fils porteurs de tous les espoirs et toutes les ambitions du père.
Le fez -grec- ou tarbouche -arabe-, représente un couvre-chef masculin et pour Abdellah, jeune marocain, le symbole de la Liberté.
Il forme le dessein de quitter son pays, sa ville natale Salé, sa famille, afin de réaliser le rêve de milliers de magrébins; chercher fortune dans les pays "riches" et revenir ensuite , afin de prouver leur valeur, et ainsi honorer leur famille. Mais attention, le déshonneur guette celui qui échoue!

Etudiant en lettres, il décide de franchir le pas, et s'exile à Paris, Barbés en l'occurrence. Il s'aperçoit bien vite que ce mode de vie diffère de son éducation, mais il est "libre", et peut enfin laisser libre cours à son penchant homosexuel -pratique courante quand il était dans son pays.

Mais la vie urbaine dans une société où règne l'argent, laisse peu de chances à la différence, et s'avère plus difficile, plus âpre, plus injuste...à celui qui veut lui aussi s'enrichir, au-delà du clivage des races. le désespoir l'atteint, le manque d'altérité le déçoit; et puis comment vivre sa foi dans ces lieux, où il ressent un sentiment de rejet, qui l'exaspère; et puis surtout, le mal insidieux du pays le submerge...

Un roman réaliste et autobiographique; car comment intégrer une population d'un niveau de vie inférieure, sans créer de tensions et voir apparaître le spectre noir de la folie humaine...

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
L'auteur qui est exilé à Paris pour "faire fortune" nous fait partager son Maroc du quotidien dans ce qu'il y a de concret et de poétique. Ses récits autobiographiques me rappellent les toiles orientalistes.
Une première rencontre avec Abdellah Taïa très plaisantle.
Ses textes sont agréables, limpides avec des sentiments à fleur de peau. Ils me donne l'envie de découvrir ses autres écrits.
Mon avis : Saddhu

Lien : http://chezvolodia.canalblog..

Elle n'a jamais voulu se marier, même quand ses chrétiens sont repartis en France. Pourquoi d'ailleurs, disait-elle parfois, pour être l'objet d'un homme qui se croit Dieu sur terre, la bonne et la prostituée de Monsieur, l'esclave enfermée dans le noir d'un geôlier qui se sent investi d'une mission divine : la protection des valeurs et des traditions ? Non, non, elle n'a jamais voulu de cette prison, de cette sacro-sainte institution, elle la laisse aux autres femmes qui l'acceptent avec résignation.
(page 110)
A l'université, la vie de Jean Genet me réservait encore une grande surprise. Abdellah le funambule! L'ami, l'amant, le fils, le compagnon, le disciple tendre et délicat...Voilà un garçon, découvert dans les livres, qui est entré immédiatement dans ma mythologie personnelle, dans mon coeur. Lui aussi, depuis 1964, vit dans l'autre monde, mais son histoire d'ici-bas est encore incomplète. Un jour, je l'écrirai.
Il fait encore beau ! Il y en a qui se promènent en ce moment dans les jardins, au bord de la mer... Ils ont de la chance ! [...] Mais il y en a qui ont plus de chance, au lieu des jardins ils préfèrent se promener dans les livres entre les lignes, dans les mots.
Le chemin littéraire. Apprendre à mieux connaître le français et la littérature française, c'était aussi connaître les histoires de ces deux écrivains (Jean Genet et Roland Barthes) et ce qui les a amenés jusqu'au Maroc, jusqu'à Rabat. La littérature et la vie réelle sont à jamais unies pour moi, l'une ne peut exister sans l'autre. La vie sans les mots des livres me semble impossible à vivre.