AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090424778
140 pages
éditions Lunatique (07/01/2017)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Né d'un père juif et d'une mère non juive, j'étais, enfant, considéré comme juif par les non-Juifs, car je porte un nom juif, et non-juif par les Juifs : la religion juive se transmet par la mère. C'est sans doute pour mettre fin à cette contradiction que mon père a souhaité que je sois converti au judaïsme. Avec sincérité et humour, Benjamin Taïeb raconte en détail son immersion dans le judaïsme, afin de mieux nous faire comprendre ce qui, aujourd'hui, motive son c... >Voir plus
Que lire après Ma (dé)conversion au judaïsmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce court récit autobiographique l'auteur raconte comment au retour d'un voyage en Israël qui l'a illuminé, son père décide de convertir au judaïsme sa progéniture qui n'est pas juive à part entière puisque née de l'union entre un séfarade et une goy.
Voilà alors le petit Benjamin âgé de 6 ans obligé de suivre des cours de Talmud Torah, l'équivalent du catéchisme mais en mille fois plus ardu, auprès des rabbins orthodoxes et pas marrants du Consistoire. Pour préparer son entrée dans l'Alliance il lui faut apprendre toutes les obligations inhérente au judaïsme: lire l'hébreu, connaître les lois complexes de la cacherout, les bénédictions de base et aller s'ennuyer à la synagogue. Un vaste programme, synonyme d'engagement de toute une vie sous le joug d'innombrables mitsvot, 613 commandements positifs ou négatifs, qu'une fois devenu adulte Benjamin remet en cause avec lucidité et un humour bien mesuré. Ayant pris conscience que le monde religieux et celui de ses aspirations devenaient de plus en plus étanches, il abandonne certaines pratiques et s'interroge sur les interprétations spirituelles des règles multiples et très spécifiques d'une religion dans laquelle le rituel précède la foi. « On fait et on comprend ensuite. » Ou jamais...
Riche de nombreuse références à d'autre auteurs, partant parfois tous azimuts, c'est un texte très vivant, facile d'accès, jamais barbant que j'ai lu d'une traite et avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          140


autres livres classés : juifVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}