EAN : 9782080115546
Flammarion (30/06/2008)
4.33/5   3 notes
De la couverture de ce livre de 167 pages: «Considéré par rapport à l'art des XIXe et XXe siècles, Jean-Baptiste-Camille Corot peut être qualifié de romantique traditionnel, mais il fut aussi une force vitale dans le développement de l'impressionnisme. Peintre de paysages claudesques, précurseur du cubisme, Daubigny, Daumier, Rousseau et Millet étaient parmi ses amis et associés: Morisot, Sisley, Renoir, Cézanne, Seurat et Picasso ne sont que quelques-uns des artist... >Voir plus
Que lire après CorotVoir plus
Je mets trois étoiles car les reproductions sont nombreuses, variées et représentatives de l'art de Corot. En revanche, je n'ai pas du tout aimé les commentaires. Quelques passages intéressants sur Corot, peintre de la lumière, héritier de Vermeer ou le Lorrain, son atmosphère intime, ce qui peut apparaître contradictoire avec la peinture de paysage qui implique espace et grande distance. Corot n'est ni un dessinateur à la manière d'Ingres, ni un coloriste à la manière de Delacroix mais un peintre de la lumière qui crée la vie. En revanche, de longues lignes consacrées à des détails de certains tableaux et surtout des interprétations psychanalytiques plus que tirées par les cheveux (mauvaises relations au père, relations compliquées aux femmes, castration symbolique du peintre!). Commentaires presque risibles souvent.