MPD Psycho tome 8 sur 24

Sylvain Chollet (Traducteur)
Pika Edition (16/06/2005)
3.71/5   35 notes
La vie de l’inspecteur Kobayashi Yôsuke bascule le jour où il reçoit sur son lieu de travail une glacière contenant le buste de sa petite amie démembrée et maintenue artificiellement en vie. Il finit par traquer le déséquilibré qui a fait ça, mais alors qu’il le tient en joue avec son arme, un changement inattendu s’opère : Kobayashi devient une autre personne et abat froidement le meurtrier...

[source : Manga Sanctuary]

Keigo Higashino

3.72★ (288)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tokyo est de nouveau confronté avec une nouvelle série de meurtre. le mode opératoire a complètement changé. Il semblerait que la piste des tueurs à l'oeil tatoué est définitivement clôturée depuis l'épisode précédent. le nouvel hôte de la personnalité de Amamiya a disparu et la société Gakuso semble mise en sommeil. le ministre de la justice conseille fortement à Machi d'abandonner son institut criminalistique et lui demande de réintégrer la police. Machi refuse et se trouve un nouveau collaborateur qui est un neveu du feu chanteur Lucy Monostone. L'inspecteur Sasayama, quant lui, est réintégré à la police de Tokyo. On lui a adjoint un nouveau profileur qui, étonnamment, à la taille d'un enfant et un look assez androgyne. Il est en profond désaccord avec le choix de Machi pour son nouvel associé. La série de crime, malgré qu'elle ne soit plus liée aux tueurs à l'oeil tatoué semble tout de même être en lien avec le chanteur Monostone.

Comme l'avait annoncé le septième tome, la série change profondément et de façon assez brutale. de quoi désarçonner le lecteur qui a déjà bien du mal à rester en selle. le fil rouge depuis le début est le chanteur disparu Lucy Monostone. Je commence à croire que ce qui me motive de poursuivre cette saga, c'est justement son côté déroutant. C'est pièce par pièce que je découvre les mystères de l'histoire. Chaque fois que l'un d'eux est révélé, il en ouvre un autre, comme si cette série avait décidée d'être infinie et de vous entraîner sans fin dans son délire. Son charme principal demeure dans la qualité de son trait mais aussi dans l'originalité de son sujet. Enfin, je crois que je vais profiter du grand bouleversement de cette saga pour faire une pose et lire autre chose, de façon à reprendre mon souffle. Actuellement, il y a 19 volumes de publiés et encore 3 ou 4 d'annoncés pour clôturer cette passionnante saga.
Ce huitième tome est le tome où Kobayashi Yosuke meurt ! Dans n'importe quelle série, cette phrase serait un spoiler énorme, mais dans "MPD - Psycho" cela ne veut pas dire grand-chose si l'on ne précise pas si c'est l'enveloppe corporelle ou la personnalité qui meurt. de plus il faudrait également préciser s'il s'agit de l'original ou pas.

Un tome qui clôture la rencontre entre Miwa Isono-Ariwan et Nishizono Tetora de façon spectaculaire, avec en arrière-plan toujours cette lutte entre Gakuso, le cabinet de l'ombre et madame Mimegumi Chô.

Ensuite on a l'impression qu'Otsuka Eiji reprend un peu sa respiration. Les personnages reprennent leur place au sein de la série. Deux nouveaux policiers viennent s'ajouter à Sasayama Tôru et la série repart dans une nouvelle vague de meurtres en série.

Les rebondissements sont brillants, le dessin toujours aussi glacial et le tout de plus en plus palpitant. Excellent !

Kobayashi Yosuke (perso 1): le flic dont la personnalité est censée être morte depuis le meurtre de Shimazu Hisashi.
Kazuhiko Amamiya (perso 2): le profiler
Tanabe Tomoyo: le tueur cannibale arrêté par Sasayama
Chizuko: la copine de Kobayashi Yosuke
Sasayama Tôru: le détective et profiler pas très doué
Toguchi Kikuo: caméraman de la chaîne locale
Isono Machi: la collègue flic qui tient l'agence de recherche criminelle avec Kazuhiko Amamiya Shimazu Hisashi: le psychopathe tué par Kobayashi Yosuke pour venger Chizuko
Nishizono Shinji (perso 3): perso dangereux et craint, tueur
Murata Kiyoshi (perso 4): autre personnalité, mais également le nom probable de l'ami d'enfance retardé de Shinji Nishizono
Miwa Isono-Ariwan: demi-soeur d'Isono Machi
Ueno Suguru: architecte psychopathe qui plante des fleurs dans la cervelle
Lucy Monostone: chanteur dont la chanson semble liée à l'organisation derrière les psychopathes
Moriizumi Akira: professeur à la base des suicides des élèves
Amamiya Mina (perso 5): perso féminin, 16 ans et aveugle
Zen Itsu: psychopathe habillé en latex et membre (important) de l'organisation Gakuso Umemiya Akio (+doubles): psychopathe responsable de l'incendie de l'hôtel de ville
Onihigata: ministre de la justice
Kitô Akira: directeur de la sécurité (4ième bureau), ancien mec d'Isono Machi
Sakurai Kotone (perso 6):
Kiryû: compagnon d'armes de Toguchi, à qui il apprend la photo
Mori Sadako : otage libérée par Toguchi Kikuo
Takuya Sadako : fils de madame Mori Sadako
Suzuki Sanae : jeune fille ‘complice' de Toguchi Kikuo lors de la prise d'otages
Nishizono Tetora : adolescent de 16 ans, seul rescapé de la prise d'otages de Toguchi Kikuo
Ami Nanayama : vedette japonaise
Ana : membre des Lucy-7 tuée par Michel Partner
Sato Shôko : également membre des Lucy-7 avec Ana
Shimizu : sénateur, mécène de l'agence Isono
Asô Noboru : adorateur d'Isono Machi qui tue tous ceux qui lui font du mal
Mimegumi Chô (=Miss Irving) : ancienne secrétaire du père d'Isono Machi, maintenant à la tête du groupe et labo génétique concurrent à Gakuso
Isono Tomokazu : père d'Isono Machi
Yanagi : victime d'Asô Noboru
Morita : victime d'Asô Noboru
Candyman: mystérieux personnage qui adore manger des bonbons
Inuhiko : policier, nouveau collègue de Sasayama Tôru
Tenma Kézako : policier nabot à l'imperméable ringard, collègue de Sasayama Tôru
Koike Shoku : neveu de Lucy Monostone, ancien chercheur de Gakuso, membre de l'agence Isono
Le huitième tome de MPD Psycho s'avère toujours aussi intense, l'intrigue n'a rien perdu de sa complexité en continuant toujours à nous perdre dans la schyzophrénie de ses protagonistes. On retrouve le bateau laboratoire de la Gokusa sur lequel les protagonistes s'étaient retrouvés après le crash d'avion et qui est sur le point d'exploser. L'heure est venue d'en apprendre plus sur Tetora, personnage très important de ce huitième volume puisqu'il détient la personnalité d'un personnage qui nous avait beaucoup manqué ces derniers temps. Enfin ! Il faut vraiment s'accrocher pour comprendre tous ces jeux de " tu me refiles un bout de machin, en échange tu retrouves celui de bidule" qui m'ont laissé souvent perplexes au fil du temps, en revanche j'ai beaucoup apprécié l'apparition de la jeune Tenma, l'inspectrice criminelle chargée de l'enquête sur les nouveaux cadavres. Petite rigolote intelligente aux grosses lunettes en cul de bouteille qui apporte un brun de fraîcheur au manga.
Après la surprise du dernier tome, on continue dans les rebondissements ici aussi. Les auteurs parviennent à faire le tour de force de complètement bouleverser le récit tout en conservant la trame, chapeau ! Nous nous retrouvons donc toujours dans un univers rempli de serial killers énigmatiques en lien avec l'organisation Gakuso et Lucy Monostone. Mais ce n'est plus le Kazuhiko Amamiya que l'on connaissait que l'on suit mais un autre héros si je puis dire. Je suis peut-être bon public mais j'ai vraiment été surprise par ce retournement que je n'attendais pas et qui relance l'histoire.
Après un début tonitruant, court-circuitant complètement ce qu'on connait, on garde pourtant la même trame de fond. On retrouve les mêmes pour enquêter sur la même organisation. On retrouve de nouveaux meurtres aussi glauques que les premiers qu'on avait découverts. On retrouve le lien qu'on connait et de ce côté on n'avance pas vraiment ici. C'est plutôt un tome qui rabat les cartes et relance l'intrigue dans une nouvelle direction avec de nouveaux héros, ou du moins des héros dans un nouvel état d'esprit. On nous présente aussi de nouvelles têtes, comme le neveu de Lucy Monostone qui est promis à travailler avec Machi.
Avec ce tome de transition, j'ai vécu un début tendu et bouleversant, puis une suite plus calme dans laquelle j'étais en terrain connu mais qui me fait aussi espérer une suite avec un développement encore inédit. J'ai hâte de voir vers quoi ça va nous mener.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
plus je continue plus je me dis que ça ne va jamais se terminer.

MMMH... T'es grande. J'aime pas qu'une gonzesse me dépasse.

C'est dingue, le hasard. Moi aussi, je déteste les mecs qui me prennent de haut.
- Qu'est ce que tu fais ?
- J'écoute...
- Ah bon ? Tu écoutes quoi ?
- Le bruit du monde qui s’effondre.

Lire un extrait