MPD Psycho tome 9 sur 24

Sylvain Chollet (Traducteur)
Pika Edition (14/09/2005)
3.71/5   28 notes
La vie de l’inspecteur Kobayashi Yôsuke bascule le jour où il reçoit sur son lieu de travail une glacière contenant le buste de sa petite amie démembrée et maintenue artificiellement en vie. Il finit par traquer le déséquilibré qui a fait ça, mais alors qu’il le tient en joue avec son arme, un changement inattendu s’opère : Kobayashi devient une autre personne et abat froidement le meurtrier...

[source : Manga Sanctuary]

Ichi the killer

Hidéo Yamamoto

3.73★ (175)

10 tomes

Entre la recherche du vingt-quatrième ange et les sorties nocturnes sanglantes de Nishizono Tetora du centre de rétablissement pour mineurs, Sasayama Tôru et ses deux collègues récents (Inuhiko et Tenma Kézako) ne savent plus trop où donner de la tête.

Cela fait déjà quelques tomes qu'Otsuka Eiji nous mène par le bout du nez et ce n'est apparemment pas dans ce neuvième tome qu'il compte nous lâcher. Des anciens personnages resurgissent, des personnages récents que l'on croyait promis à un avenir prometteur au sein de la série disparaissent, alors que d'autres qui au départ servaient plutôt de décor comme Sasayama Tôru et Miwa Isono-Ariwan viennent s'installer en premier-plan de cette série.

Le suspens est à son comble et l'on se demande bien où va nous mener le diabolique Nishizono Tetora et quand Kitô Akira et Shimizu vont sortir de l'ombre. Et faut-il se méfier d'Isono Machi ?

Kobayashi Yosuke (perso 1): le flic dont la personnalité est censée être morte depuis le meurtre de Shimazu Hisashi.
Kazuhiko Amamiya (perso 2): le profiler
Tanabe Tomoyo: le tueur cannibale arrêté par Sasayama
Chizuko Honda: la copine de Kobayashi Yosuke
Sasayama Tôru: le détective et profiler pas très doué
Toguchi Kikuo: caméraman de la chaîne locale
Isono Machi: la collègue flic qui tient l'agence de recherche criminelle avec Kazuhiko Amamiya Shimazu Hisashi: le psychopathe tué par Kobayashi Yosuke pour venger Chizuko
Nishizono Shinji (perso 3): perso dangereux et craint, tueur
Murata Kiyoshi (perso 4): autre personnalité, mais également le nom probable de l'ami d'enfance retardé de Shinji Nishizono
Miwa Isono-Ariwan: demi-soeur d'Isono Machi
Ueno Suguru: architecte psychopathe qui plante des fleurs dans la cervelle
Lucy Monostone: chanteur dont la chanson semble liée à l'organisation derrière les psychopathes
Moriizumi Akira: professeur à la base des suicides des élèves
Amamiya Mina (perso 5): perso féminin, 16 ans et aveugle
Zen Itsu: psychopathe habillé en latex et membre (important) de l'organisation Gakuso Umemiya Akio (+doubles): psychopathe responsable de l'incendie de l'hôtel de ville
Onihigata Tatsuo : ministre de la justice
Kitô Akira: directeur de la sécurité (4ième bureau), ancien mec d'Isono Machi
Sakurai Kotone (perso 6):
Kiryû: compagnon d'armes de Toguchi, à qui il apprend la photo
Mori Sadako : otage libérée par Toguchi Kikuo
Takuya Sadako : fils de madame Mori Sadako
Suzuki Sanae : jeune fille ‘complice' de Toguchi Kikuo lors de la prise d'otages
Nishizono Tetora : adolescent de 16 ans, seul rescapé de la prise d'otages de Toguchi Kikuo Ami Nanayama : vedette japonaise
Tomie Nanayama : belle-mère assassinée d'Ami Nanayama
Ana : membre des Lucy-7 tuée par Michel Partner
Sato Shôko : également membre des Lucy-7 avec Ana
Shimizu : sénateur, mécène de l'agence Isono
Asô Noboru : adorateur d'Isono Machi qui tue tous ceux qui lui font du mal
Mimegumi Chô (=Miss Irving) : ancienne secrétaire du père d'Isono Machi, maintenant à la tête du groupe et labo génétique concurrent à Gakuso
Isono Tomokazu : père d'Isono Machi
Yanagi : victime d'Asô Noboru
Morita : victime d'Asô Noboru
Candyman: mystérieux personnage à la voix mécanique qui adore manger des bonbons Inuhiko : inspecteur, collègue de Sasayama Tôru
Tenma Kézako : petite inspectrice aux grandes lunettes, collègue de Sasayama Tôru
Koike Shoku : neveu de Lucy Monostone, ancien chercheur de Gakuso, membre de l'agence Isono
Masato : un des trois complices de Tetora lors des sorties nocturnes
Egawa Aya : infirmière de Miwa Isono-Ariwan & double de Chizuko Honda
Je me demande encore où l'auteur de MPD Psycho veut en venir passé ce 9ème tome. Il devient de plus en plus difficile de comprendre toutes les affaires parallèles à l'intrigue principale pour les réunir entre elles et tenter d'en tirer une analyse concrète. A chaque fois que je pense avoir cerné une infime partie de l'affaire... on apprend qu'il s'agit soit d'un clone, soit d'une fausse piste, soit d'un jumeau. Allez comprendre ! Il y a tout d'abord le duo Sasayama et sa mini assistante experte scientifique qui continuent d'enquêter sur l'affaire des Anges, où de jeunes femmes sont retrouvées mortes avec une côte plantée dans le ventre. Sauf que l'on apprend qu'il y a un dysfonctionnement dans le rituel du tueur qui pourrait s'avérer en être un autre tueur qui brouille les pistes. En parlant d'écran de fumée, l'histoire se corse encore avec le retour de Tetora, manipulé par la Gakuso. J'avais dans l'idée qu'il gardait en lui la personnalité d'Amamiya, mais c'est encore plus complexe que ça une fois de plus (faut il encore le préciser ?). Résultat, Machi semble toute aussi paumée que moi et attend comme moi le retour du détective qui commence cruellement à manquer. .
Le nouvel arc se poursuit et se complexifie ici. Les mangaka déploient tout leur talent narratif et graphique au service de leur histoire ici. On voit petit à petit les fils tirés lors des précédents tomes se rejoindre pour donner quelque chose de nouveau ici. Alors oui, c'est complexe, c'est aussi très tiré par les cheveux et assez perturbant parfois mais que c'est jouissif. J'ai adoré voir Tetora en action, c'est un personnage avec un charisme fou, qu'il soit libre ou pas de ses mouvements. J'ai aimé l'installation du mystère peu à peu autour de ce que mijote Gakuso avec le retour de ces "sosies" de personnes déjà rencontrées dans l'histoire. Mais surtout, je me prends de plus en plus au jeu de douter de notre héroïne Machi qu'on suit depuis le début mais qui commence à faire douter tout le monde dans ce tome. C'est sombre, c'est inquiétant, c'est trépidant et surprenant. Ces histoires d'échange de personnalités, de corps, de cobayes me font saliver pour la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Manga pour lecteurs avertis (histoire de tueurs en série avec les images qui vont avec).

A conseiller à tout amateur de manga et de polar sortant de l'ordinaire. C'est intriguant, sombre et horrifiant. Théories du complot, meurtres et violence au programme.
Lien : http://ledragongalactique.bl..

Dans le fond, toute personnalité n'est que le fruit d'un programme exécuté par le cerveau.

Lire un extrait