AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Captain Tsubasa tome 13 sur 37

Atsuko Sasaki (Traducteur)Roger Marti (Traducteur)
EAN : 9782290307038
190 pages
J'ai lu (29/11/2007)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Roberto revient sur sa promesse et repart au Brésil sans Tsubasa, alors même que ce dernier vient de gagner le 6e Tournoi national junior avec son équipe !
Quoi qu'il en soit, la fin du tournoi marque aussi la fin de l'année scolaire, synonymes de séparations parfois douloureuses...
Pour ceux qui restent, ce sont les années collèges qui commencent et les compétitions qui vont avec !
Que lire après Captain Tsubasa, tome 13 : Les compétitions d'été commencent !Voir plus
Fly, tome 1 : Le précepteur du héros par Horii

Fly

Yuji Horii

4.12★ (1657)

37 tomes

DNA², tome 1 par Katsura

DNA²

Masakazu Katsura

3.39★ (253)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Que dire de plus sur Captain Tsubasa. Ce treizième et dernier tome, de la série originale, clôt bien ce manga. La Coupe du Japon junior a été remportée par Tsubasa Ozora et ses coéquipiers du FC Nankatsu. Après, chacun rentre chez soi, plusieurs s'en vont pour de bon. C'est le cas de Taro Misaki. On savait depuis un certain temps déjà qu'il allait suivre son père qui, à cause de son emploi, se promène de ville en ville. Mais les séparations ne s'arrêtent pas là. Wakabayashi lorgne du côté de la ligue allemande, son coach personnel part de son côté. Même Roberto Hongo qui repart au Brésil, quoiqu'il s'agit probablement d'un au revoir parce qu'il a promis d'aider Tsubasa à devenir joueur professionnel.

Je me rends compte que, dans mes critiques, j'ai peu parlé de Roberto Hongo. Ancien membre de l'équipe nationale nationale du Brésil, qu'un décollement de la rétine empêche de jouer, il était un peu l'original de la bande. Il a été présenté sous l'aspect de ce qui semblait être un SDF alcoolique, déambulant dans la rue. Il faut bien admettre que la fin abrupte d'une carrière glorieuse peut mener à quelques débordements. Quoiqu'il en soit, il s'est vite repris et a servi d'entraineur pour Tsubasa. Plus, même, l'aidant à remonter son moral, à surmonter les épreuves. Un vrai mentor !

Dans tous les cas, c'est un peu triste de voir tous ces personnages partir de leur côté. Mais bon, c'est aussi ça la vie, des départs. Il faut essayer de prendre les choses de manière positive et se dire que cela laisse de la place à des nouveaux arrivants. Et, avec l'été qui commence, c'est le temps de s'amuser et se créer des souvenirs plaisants.

Puis, après les vacances, Tsubasa trouvera sa voie au collège Otomo. La fin du manga laisse supposer que, en attendant de vieillir et grandir un peu, il continuera à s'améliorer et à évoluer dans les ligues junior. Peut-être même à battre des records ? J'adore ces fins ouvertes optimistes.

C'est la fin d'une aventure, mais d'autres s'annoncent déjà. Plusieurs suites ont été écrites, des dizaines et des dizaines de tomes, alors les fans de Tsubasa seront comblés.
Commenter  J’apprécie          190
Je l'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Yôichi Takahashi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yôichi Takahashi
Un message de Yoichi Takahashi
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Captain Tsubasa

Comment s'appelle le personnage principal ?

Tsubasa
Genzo
Rio
Tom

7 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Captain Tsubasa, tome 1 : Voler de ses propres ailes ! de Yôichi TakahashiCréer un quiz sur ce livre

{* *}