Battle Royale tome 4 sur 15

Arnaud Delage (Traducteur)
Soleil (10/12/2003)
3.97/5   43 notes
"Tu sais, pour moi... ce "programme", ce n'est rien d'autre qu'un simple match... ". Telles sont les paroles prononcées par Kazushi Nihida, membre du club de football du collège avant qu'il ne décoche une flèche dans la jambe de Takado Chigusa, la star du sprint. Takako décide alors d'en finir avec l'infâme Nihida, ce garçon qui n'a aucune pitié, même pour les femmes !! Il reste encore 25 survivants parmi les élèves de 3ème B. Qui sera la prochaine victime...
Que lire après Battle Royale, tome 4Voir plus

Gantz

Hiroya Oku

3.48★ (2942)

37 tomes

Entre les beaux principes de Nanahara Shûya, le bad boy repenti Kawada Shôgo et le « Néo » du programme Mimura Shinji, on a là les 3 protagonistes les plus importants et les plus intéressants (quoique Shûya est parfois tête à claques).
Le manga prend un rythme intéressant entre moments de tensions, actions, flashbacks (qui s'intègrent bien au récit) et pauses sentimentales (qui, heureusement, ne sont pas trop barbantes).
J'espère le développement dans les prochains tomes de personnages se révélant plus approfondis que les derniers faire-valoir, éliminés rapidement.
Quatrième tome de Battle royale qui suit toujours la même construction entre découverte de nouveaux adolescents et flashbacks sur leur passé. Les morts s'accumulent et l'étau se resserre sur les survivants. Un manga violent et prenant au graphisme efficace.
Un quatrième tome qui est marqué par une baisse d'intensité et de rythme du récit.

Le chaos violent des premiers tomes semble s'estomper et du coup, les personnages vont également se calmer et tenter de s'organiser et d'élaborer des stratégies sur cette île de la mort.

Les auteurs vont également se concentrer sur un nombre limité de personnages, et en particulier sur Chigusa, la copine d'enfance de Hiroki, ainsi que sur Noriko et ses deux alliés Shuya et Kawada.

Côté dessin, j'ai l'impression qu'il y a plus de gros-plans sur des visages aux mimiques exagérées et proches du caricatural. Cette exagération démesurée est un défaut qui se retrouve souvent dans certains manga et m'a un peu dérangée dans ce tome qui pour le reste est graphiquement réussi.

L'être humain est bien étrange. Il est probable que les gens victimes de la guerre et de la famine dans les pays lointains éprouvent, eux aussi, cette même émotion lorsqu'ils découvrent que l'amour qu'ils ont pour quelqu'un est réciproque.

Lire un extrait