Delcourt (14/03/2012)
3.46/5   28 notes
Dans les années 90. Le reporter Kiyoshi Shimizu enquête sur une série de meurtres sordides commis sur des fillettes. Son instinct et des détails troublants de l’affaire le mènent sur la piste d’un tueur en série. Problème : Toshikazu Sugaya a déjà été déclaré coupable pour l’un des meurtres. Condamné à la réclusion à perpétuité, il avait avoué ce crime sous la torture…
Que lire après L'affaire SugayaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce one shot est un beau témoignage sur le journalisme d'investigation. Il est vrai qu'à l'heure actuelle, le journalisme perd un peu ses lettres de noblesse en ne remplissant plus sa mission de façon objective et professionnelle. Je n'entrerais pas dans ce débat afin de citer toutes les lacunes.

Il est bon de voir qu'au Japon, une équipe de journalistes a réussi à faire bouger la société pour innocenter un accusé de meurtres de fillettes. L'affaire Sugaya n'est autre que l'une des pires erreurs judiciaires commises au pays du soleil levant en se basant sur la véracité des preuves de type ADN.

En effet, un journaliste obstiné entend prouver que son métier n'a de valeur que si les journalistes n'hésitent pas à se confronter aux institutions pour défendre l'intérêt des citoyens ! Il donnera une belle leçon de morale qui sera mise en oeuvre malheureusement de façon trop caricaturale. Les Japonais ne savent décidément pas faire dans la modestie et dans la finesse pour certaines choses.

Il est dommage également de ne pas savoir le fin mot de ces histoires de crimes en série. On a l'impression de n'avoir parcouru que la moitié du chemin. Reste que la lecture a été agréable et le thème assez accrocheur. Côté graphique, le trait est réaliste. Par ailleurs, l'interview avec l'innocenté à la fin de l'ouvrage est particulièrement intéressante. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une histoire vraie.

L'avantage est qu'il s'agit d'un one-shot et non d'une de ces sagas interminables. L'achat pourra alors être conseillé.
Je n'avais jusque ici jamais eu l'envie de me lancer dans un manga. Celui-ci basé sur une histoire vraie, celle de Sugaya, accusé à tord du meurtre d'une jeune fille est une belle porte d'entrée pour ceux qui comme moi hésite avec ce genre. Situé à la porte du documentaire, il est une critique des médias de masse de nos sociétés contemporaines. Un vrai journaliste d'investigation qui mène son enquête en parallèle de la police et qui va user de ce pouvoir médiatique pour forcer à la révision d'un procés qui s'était basé sur les tous premiers tests ADN au début des années 90. #babeliodocs
Une chaîne de télévision met en place un nouveau programme dans lequel plusieurs équipes de journalistes réaliseront une enquête sur un fait divers, sur un an. Kiyoshi Shimizu décide de se concentrer sur l'arrestation et la condamnation d'un homme pour l'enlèvement et le meurtre d'une fillette. Seulement, malgré sa condamnation, il crie à son innocence, et les journalistes y croient. En effet, avant et après son arrestation, d'autres meurtres de fillettes ont eu lieu, selon le même modus operandi. Ce manga est uns très belle réussite. le trait est réaliste et sert à merveilles l'histoire tirée de fait de réels. Il remet aussi en question la toute puissance de la juste japonaise, traite des erreurs judiciaires et de la place des média dans ces affaires. Cela à l'air d'un one shot mais on reste un peu sur sa fin, car nombre de questions restent sans réponse.
Basé sur une histoire vraie
Les mangas sont pour la plupart des fictions. Celui-ci prend sa force dans les faits sur lesquels il s'appuient.
Certes le manga doit prendre des raccourcis et ne rend pas la longue lutte de journalistes pour faire éclater la vérité. Mais ceci est compensé en fin de volume par les témoignages des protagonistes.
Le dessin est assez direct, les traits des personnages sont assez durs sauf à certains moments appropriés. Dessin, scénarios sont en parfaite adéquation.
Le manga aurait gagné à être plus long... mais c'est une bonne surprise
Superbe manga, qui ne m'a pas forcément séduit pour le coup de crayon, mais pour le thème abordé et l'importance qu'a pu avoir cette histoire vraie sur la justice au Japon.

Toshizaku Sugaya passera dix-sept ans de sa vie en prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Bien qu'il clame son innocence dès le début de son incarcération, la justice restera sourde à sa demande de réouvrir son dossier.

La justice reste aveugle face à la réalité ne voulant qu'un coupable pour assumer ce meurtre atroce.

Il faudra attendre des années et des années pour que Kiyoshi Shimizu, journaliste d'investigation s'intéresse à ce cas étrange, qui comporte selon lui énormément d'erreurs. La condamnation ne tient que sur un test ADN peu fiable à l'époque de l'enquête, des crimes similaires ont eu lieu dans la même période, mais jamais n'a était fait le rapprochement.

Le journaliste accompagné par son équipe, va remonter la trame de l'enquête et mettre en évidence, le manque de professionnalisme de la justice lors de ce procès éclaire qui ne cherchait pas la vérité, mais uniquement un coupable.
Lien : http://bouquinovore.blogspot..

critiques presse (4)
BoDoi
04 juin 2012
La transcription en manga de cette histoire vraie est brillamment rythmée et véritablement haletante. Le dessin, précis et réaliste, ne fait que renforcer l’authenticité de l’histoire.
BDGest
13 avril 2012
Sans être exceptionnel, ce titre maintient l'intérêt du lecteur en éveil de bout en bout et implique le public en relatant un fait divers poignant, tout en évitant l'écueil d'un voyeurisme malsain.
LeFigaro
15 mars 2012
Simple et efficace.
Sceneario
12 mars 2012
Les rebondissements sont incessants, l'enquête captivante.
La différence entre le journalisme et la littérature ? Le journalisme est illisible, et la littérature n'est pas lue.
"le journalisme a la capacité de faire bouger la société. Il peut même faire reconnaître ses erreurs à la police... et apporter du soutien aux victimes et à leur familles" p.45
" si on réussit à révéler la vérité, ça fera certainement bouger la société ! le journalisme est capable de ça !!". p. 123