Critique de florencem

Fruits Basket a été l'un des premiers shojo dont j'ai fait l'acquisition par moi-même. A l'époque il n'y avait pas tellement de manga sur le marché, on était loin du volume considérable que l'on peut voir maintenant. Alors quand on voulait commencer une nouvelle série, il suffisait juste de voir ce que les maisons d'édition mettaient le plus en valeur.

Je dois avouer que Fruits Basket n'avait pas forcément un graphisme attirant. Je ne dis pas que les dessins de Natsuki Takaya n'étaient pas "beaux", j'ai vu bien pire, mais on sentait qu'il manquait encore un peu de fluidité. Heureusement, au fil des tomes, les coups de crayons de la mankaga se sont affinés, arrondis aussi pour rendre un graphisme très plaisant à l'oeil. Mais cela ne s'est produit que bien plus tard ! Tout cela pour vous dire que ce n'était pas forcément gagné d'avance. Et pourtant, j'ai tout de suite accroché. C'est même grâce à ce manga que j'ai réellement découvert la communauté "manga" sur le web, et que j'ai pu enfin découvrir des personnes qui avaient la même passion que moi. Donc, oui, Fruits Basket et un peu comme Sailor Moon, un manga du coeur pour moi.

L'histoire de Fruits Basket est assez originale en soit. Certes, il y a ce triangle amoureux qui se profile dès le premier tome, mais le fait d'avoir ajouté une malédiction lié au douze signes du zodiaque chinois était vraiment un plus. Cela donne pas mal de piment à l'histoire mais aussi une dose de fantastique ainsi que pas mal de mystère. Nous ne sommes donc pas vraiment dans un shojo classique, avec un simple romance de lycéenne.

Non, Fruits Basket, c'est avant tout l'histoire de plusieurs vies qui s'entremêlent, c'est une réflexion sur la vie, sur les autres, sur nos sentiments, nos apprentissages, nos désillusions, nos peurs, nos rêves... C'est pour cela que j'ai tout suite aimé cette série. Beaucoup s'arrêteront sur la naïveté de Tohru, qui est certes très très naïve, cela je ne peux pas le nier, mais en même temps, c'est un personnage fort, courageux et qui ne demande qu'à trouver sa place.

Sans compter Yuki, Kyo, Shiguré, Hanna, Uo et tous les autres personnages qui vont peu à peu venir agrémenter l'histoire, Tohru est entourée de beaucoup de personnages à la personnalité atypique, drôle, attachante et haute en couleur.

Donc je n'aurais qu'un conseil, c'est de ne pas abandonner au tome un, mais de persévérer un peu avant de vous faire une opinion sur cette série, et de ne pas voir Tohru comme la naïveté incarnée, mais plutôt comme la gentillesse incarnée et de lui faire confiance pour la suite !