Critique de florencem

Ce tome est semblable à la période estivale où il se déroule. Il est apaisant et mélancolique à la fois, du moins juste avant le dernier chapitre. C'est assez plaisant d'avoir un tome comme celui-ci. On sent malheureusement que c'est le calme avant la tempête, mais on ne peut s'empêcher d'apprécier chaque petit moment que les enfants Soma passent avec Tohru dans l'une de leurs résidences secondaires. J'aime beaucoup voir Kyo, Yuky, Haru, Momiji, Kisa et Hiro être avec notre héroïne. Ce sont même mes moments préférés. C'est comme se rappeler ses souvenirs d'enfance. C'est un brin nostalgique, mais on ne peut s'empêcher de garder le sourire au coin des lèvres. Et puis, il faut dire qu'entre Tohru et Momiji, l'ambiance est toujours au beau fixe, et les fous rires ne manquent pas du tout.

(Attention spoilers possibles)

D'ailleurs, il est vraiment intéressant de voir que les garçons se rapprochent de plus en plus de Tohru. Je sais que dans les autres tomes on le voyait plus ou moins, mais dans celui-ci, c'est assez flagrant. Momiji fait tout pour faire plaisir à Tohru, pour la garder souriante. Yuki fait son possible pour changer et s'améliorer en restant attentif et en exprimant de plus en plus souvent sa gratitude à Tohru. Et Haru... et bien, c'est Haru. La nonchalance même. Cependant, le garçon est toujours là quand ils font des sorties de groupe et même s'il ne montre pas particulièrement son attachement à Tohru, je pense que sa présence lui fait à lui aussi du bien.

Et puis bien sûr, il y a Kyo. de tous, c'est celui qui se rapproche le plus de Tohru. Il commence à la connaître par coeur, il est aussi très souvent son confident, et même s'il se met encore en colère et qu'il la gronde de temps en temps, il ferait tout pour notre héroïne. Il est indéniable qu'il est sincèrement amoureux d'elle, même si aucun des deux ne s'en rend compte vraiment. Il faut juste espérer que cela change bientôt parce qu'un peu de romance ne ferait pas de mal. Un passage m'a particulièrement touché. Il se déroule en de temps, en fait. A un moment donné du tome, Kyo se rend compte que Tohru n'est pas en forme, que quelque chose la chagrine, alors que la jeune fille sourit, rit et continue à nous sembler heureuse. On sait cependant que quelque chose la tracasse, mais elle le garde pour elle, et seul Kyo s'en rend compte. Un peu plus tard, il l'incite à parler de ce qui ne va pas. Tohru n'hésite pas beaucoup à lui dire (Kyo avait en grande partie deviné de toute façon) et finalement, la jeune fille retrouve réellement le sourire. Kyo a aussi cet aspect bénéfique sur Tohru. Elle ne s'en rend pas compte, et probablement que lui aussi, mais elle s'ouvre plus aux autres, elle ose se montrer "égoïste", pleurer, dire qu'elle est triste, ou tout simplement qu'elle aimerait faire telle ou telle chose. Elle commence à redevenir elle-même. c'était comme si la mort de sa mère avait étouffé un certain aspect de Tohru, comme si elle s'était interdit de faire ou de penser à certaines choses. Et cela fait plaisir de voir notre héroïne s'épanouir elle aussi.

Une partie du tome est aussi consacré à Hatori et Mayuko (la professeur principale de Tohru, Kyo, Yuki, Uo et Hana). Je me doutais un peu qu'il y avait un passif entre ces deux-là car dans un tome précédent, on découvrait que Mayuko était celle qui avait donné la photo du mariage de Kana à Shiguré. Son histoire est assez triste (comme celle de beaucoup de personnages de Fruits Basket, me direz-vous !). Mais contre toute attente, les manigances de Shiguré vont peut-être finir par la rendre heureuse, ainsi qu'Hatori. C'est ce genre de petit détail qui font que je ne doute pas tellement des intentions de Shiguré aussi. le voir toujours en train de comploter est assez perturbant car on arrive jamais à savoir si il est du côté d'Akito ou de celui des Douze... Mais je ne pense pas qu'il ferait du mal à ses amis d'enfance et aux enfants dont il a la charge. Je pense au contraire, qu'il aime profondément les autres maudits, et qu'il est prêt à beaucoup de choses pour lever la malédiction, quitte à blesser certaines personnes...

Akito, par contre, est plus détestable que jamais. Je déteste ce personnage. Littéralement. Il est violent, arrogant, méprisant, imbu de lui-même, manipulateur... et j'en passe et des meilleures ! Son arrivée à la fin du tome m'angoisse un peu. Il montre clairement qu'il va faire quelque chose de répréhensible. Reste à savoir qui sera sa ou ses cibles. Je n'arrive encore pas à comprendre pourquoi personne ne le remet à sa place. Pourquoi tous ses caprices sont exécutés dans la seconde. Cela m'horripile au plus haut point... J'espère juste que quelqu'un le remettra à sa place à un moment donné !