Fruits Basket tome 17 sur 23

Victoria-Tom (Traducteur)Bruno Pham (Adaptateur)
Akata (26/04/2006)
4.38/5   334 notes
La nouvelle année qui vient de commencer augure de nombreux bouleversement dans la vie de nos héros ! Pour la première fois depuis le début de l’histoire, c’est Kureno qui prend les devants en allant à la rencontre de… Tohru ?! Quel est donc ce message qu’il veut lui faire passer ? Et comment réagira notre héroïne devant la cruauté de la situation ?
Que lire après Fruits Basket, tome 17Voir plus

Matsuri Hino

3.62★ (152)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai mis tellement de temps à poursuivre ma lecture de Fruits Basket !! Pourtant, une fois relancée, j'ai enchainé trois tomes : 17, 18, 19.
J'ai plutôt bien aimé ce volet 17. Ce dernier nous apprend une grosse révélation : Kuréno est en fait déjà libéré de la malédiction des Soma ! Ceci dit, il ne comprend pas comment il y est parvenu. Tohru, qui connait donc la vérité sur Kuréno étant donné que c'est ce dernier qui lui a fait part de cette révélation, fait de son mieux pour continuer d'essayer de trouver désespérément une solution pour aider les autres toujours emprisonnés de la malédiction.

On apprend aussi durant ce tome qu'Akito est une fille. Il me semble que c'était aussi une révélation de ce tome 17, pourtant personnellement ça ne m'a absolument pas étonné ! Pour moi depuis le début, je n'ai jamais réussi à considérer ce personnage comme étant masculin. J'ignore pourquoi, mais pour moi Akito était une femme. Alors je crois que j'ai eu une très bonne intuition, pour une fois !

Kuréno, bien qu'il soit libéré de la malédiction, reste toujours ‘prisonnier' d'Akito, qui le supplie de ne pas l'abandonner. Bon… Je n'aime pas ce personnage, certes, mais le fait qu'on en apprenne sur elle et sur sa mère, Ren, peut expliquer pas mal de choses. On la voit différemment après ce tome.

J'ai directement enchainé ce tome 17 avec le volet suivant ; j'étais plongée dans l'ambiance avec nos personnages et j'avais envie de savoir la suite !
Je ne sais pas pourquoi mais je sens que les tomes qui vont suivre vont être de plus en plus tristes. le tome seize était déjà très lourd sentimentalement parlant mais celui n'annonce pas vraiment quelque chose de bon par la suite. C'est comme si les Douze, Kyo et Akito étaient pris dans un bourbier depuis si longtemps qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de croire que leur monde se réduit uniquement à cela. Quoiqu'ils fassent, leur vision de la vie se résume à cette malédiction. C'est triste en soit, car finalement, est-ce que ce ne serait pas cela leur malédiction ? de croire simplement que rien ne peut changer, que tout est déjà tracé ?

(Attention spoilers possibles)

On apprend pourtant dans ce tome ce que j'avais deviné dans le volume précédent, à savoir que Kuréno s'est bien libéré de la malédiction. Mais il ne parvient pas à comprendre comment il est parvenu à se "libérer". Alors que Tohru cherche désespérément un moyen d'aider les maudits, lui qui a la réponse ne peut pas l'aider. En un sens, je pense qu'il n'y a pas vraiment de recette miracle, de toute façon. Si jamais les Douze veulent se libérer se sera grâce à eux mêmes, il faut qu'ils prennent conscience de quelque chose qui est en eux. Mais il reste le cas Akito... Kuréno, malgré sa libération, est toujours enchaîné. Akito le retient prisonnier de façon cruelle, en implorant qu'il ne l'abandonne pas. Il faudrait peut-être finalement guérir Akito en premier pour que les choses avancent.

Il faut dire qu'Akito n'a pas eu aussi une vie facile. Je n'aime toujours pas le personnage mais la grande révélation de ce tome ainsi que la rencontre de sa mère, Ren, explique beaucoup de choses. Je pense que comme beaucoup des enfants Soma, Akito n'a pas été désiré après sa naissance, même peut-être pendant la grossesse de Ren. Ren semble excessivement jalouse de son enfant. Elle le maltraite psychologiquement à tel point qu'Akito doute des autres. C'est ce doute là qui a dû le pourrir de l'intérieur. La peur simple d'être seul, ne pas être aimé. Les ravages de ce genre de craintes peuvent être énormes, et on en a la preuve ici. Mais est-ce qu'Akito peut être sauvé maintenant ? Est-ce qu'après toutes ces tortures, un espoir subsiste ? Tohru est capable de miracle, mais à quel point peut-elle sauver les gens ?

Les deux points "heureux" de ce tome, car oui, malgré toute cette tristesse, Natsuki Takaya nous laisse envisager un peu d'espoir, sont la relation entre Machi et Yuki, et aussi celle de Rin et Tohru. Pour la première, je pense qu'il ne fait plus aucun doute que Machi est amoureuse de Yuki. J'aime beaucoup leur relation à tous les deux et la façon dont la mangaka la met en scène. J'adore voir Yuki se comporter normalement, être lui-même. Il n'est plus ce personnage aussi froid et distant du début. Pour Rin et Tohru, je pense que Rin aime de plus en plus Tohru. Cela n'est pas très perceptible vu qu'elle est assez directe et froide avec notre héroïne, mais elle se soucie de Tohru, cela se voit. Et là encore, j'aime beaucoup leur dynamique.
Ce tome 17 commence par de grandes révélations : Kuréno, le membre de la famille Soma le plus proche d'Akito est en fait déjà libéré de la malédiction. Cependant, il ne sait pas comment la malédiction a disparu. le lien s'est tout simplement "cassé". Donc, à partir de là, pourquoi est-il le seul à être libéré alors que cela s'est passé il y a quelques années ?
Ensuite, l'autre grosse révélation concerne Akito. En fait, Akito est une fille. Tout d'un coup, on se retrouve au milieu d'un triangle amoureux entre Akito, Kuréno et Shiguré alors qu'on ne s'en était pas du tout douté jusqu'à maintenant. La relation entre ces trois personnages à l'air très complexe mais je pense que c'est uniquement un manque de communication entre les personnages. Un 4ème personnage fait aussi son apparition dans ce triangle : Ren Soma, la mère d'Akito qui est à l'origine de l'éducation en tant qu'homme d'Akito mais aussi qui a eu une relation avec Shiguré.
Malheureusement pour Kuréno, il se retrouve piégé dans ses intrigues et ne peut donc pas se permettre d'abandonner Akito pour aller rejoindre Uo-chan.
Il faudra lire les prochains tomes pour savoir comment toutes ces intrigues vont pouvoir évoluer mais grâce à celui-ci, on approche le personnage d'Akito d'un autre angle et on commence à avoir pitié de cette jeune fille qui est en fait elle aussi prisonnière de la malédiction.
Les choses changent, y compris les personnages, je crois que je n'avais pas encore réalisé que la Mangaka avait pris soin de faire grandir ses personnages et vieillir nos chers adolescents.

Tohru se débat toujours avec les démons des autres en évitant de regarder les siens en face, on aimerait bien voir ses amis la secouer une peu plus pour qu'elle puisse enfin être pleinement heureuse, et pas juste faire semblant comme on a appris à le comprendre au fil des tomes (Notamment grâce à mon chouchou Kyo qui analyse très bien le comportement de Tohru).

J'ai à la fois l'impression de voir des portes se fermer tout en s'ouvrant dans cette lecture, on a la sensation que les choses évoluent ENFIN.
Pourtant, cette série ne m'ennuie pas la moins du monde, elle réussit à se renouveller tout en étant au 17ème tome, ce qui est assez impressionant quant on lit pas mal de série. Mais on souhaite un peu d'évolution pour nos personnages, car on constate leur malheur et on espère une évolution si possible positive pour enfin les laisser accéder au bonheur qu'il mérite amplement.
On retrouve un tome que j'ai trouvé vraiment très triste. Entre problème familiale entre mère et fille et un amour obsessionnel, je trouve que ça fait beaucoup dans un seul tome, oui je trouve ça dommage, mais paradoxalement j'ai adoré le lire, je me suis emportée par l'histoire en seulement quelques lignes. C'est très psychologique encore une fois, c'est sûrement la raison première qui m'a fait accroché, pour moi ce manga c'est toujours un plaisir à le lire, on c'est jamais à quoi s'attendre.

Toi aussi tu es très attentionnée envers les autres. Tu penses sans cesse à leurs sentiments et c'est justement cela qui m'inquiète. Tu continues à absorber les sentiments des autres et ils sont si précieux à tes yeux que tu voudrais tous les prendre en toi. Tu te charges encore et encore et je crains qu'un jour tous ces sentiments ne finissent par t'écraser.
- Toi aussi tu es très attentionné envers les autres. Tu penses sans cesse à leurs sentiments et c’est justement cela qui m’inquiète ! Tu continues à absorber les sentiments des autres, et ils sont si profonds à tes yeux que tu voudrais tous les prendre en toi. Tu te charges encore et encore et je crains qu’un jour tous ces sentiments ne finissent par t’écraser. Et si jamais tu devais être écrasée, on ne pourrait plus voir ton adorable sourire ! Voilà ce qui m’inquiète !
Je veux la voir... J'en ai tellement envie mais je ne l'ai vue que deux fois... pourtant depuis que je suis devenu humain, c'était la première fois que je ressentais au fond de moi que j'aimais une femme ! En vérité, je pourrais très bien la prendre dans mes bras car je ne suis plus hanté par l'esprit du coq. Tandis que les autres souffrent encore de cette malédiction. Je suis le seul à être libre ! Je pourrais aller n'importe où, je pourrais aimer n'importe qui mais... mais c'est justement pour cela que je resterais auprès d'Akito.
- S’il est vrai qu’Akito blesse facilement les gens, je voulais que tu comprennes qu’elle était la première à souffrir.
Il y a tant de choses que je pourrais dire, il y en a tellement ! Mais aucun mot ne sort de ma bouche ! Aucun !