Liselotte et la forêt des sorcières tome 2 sur 5
Delcourt (14/01/2015)
3.66/5   45 notes
On sait désormais que Liselotte s'est exilée vers l'est sur ordre de son frère. Elle commence à s'habituer à la vie rurale en compagnie de ses serviteurs, du petit démon Yomi et du mystérieux Engetsu, qui ressemble étrangement à Enrich, son ami d'enfance. Tout semble aller pour le mieux Mais la sorcière de la forêt refait son apparition et le passé cruel de Liselotte et le secret dEngetsu vont enfin être révélés.
Que lire après Liselotte et la forêt des sorcières, tome 2Voir plus

Kaede Kouchi

4.36★ (799)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je ne sais pas combien de tomes Natsuki Takaya a prévu pour cette série, mais je serais curieuse de le savoir, principalement parce que j'ai trouvé que certains événements se produisent assez rapidement dans ce tome deux, surtout dans la deuxième partie. Ce n'est pas trop gênant en soi, mais je me demande ce que la mangaka a prévu, et si ces événements ne sont pas en quelque sort rapidement mis en scène pour qu'on puisse passer à quelque chose de plus prenant…

La première partie du tome était plutôt amusante. On retrouve la même ambiance que dans le tome un. Cette fois-ci Liselotte a deux projets : faire son jardin de fleurs et rencontrer la fameuse sorcière du premier tome. Alto est « enchanté » bien entendu, et nous avons droit à des scènes comiques assez souvent. Ce qui n'est pas plus mal, car Liselotte se souvient de certains événements de son passé qui eux sont tragiques. On contrebalance donc entre ces deux sentiments. On en apprend plus pour le coup, mais pas encore suffisamment pour tout comprendre. Liselotte elle-même ne semble pas avoir toutes les réponses concernant les événements qui ont conduit à son exil. C'est frustrant mais aussi assez angoissant car il est clair dès le début qu'elle est la victime d'une machination. le fait qu'on ne voit jamais le visage de son frère est aussi un indice. Pour moi, cela nous montre que c'est lui le coupable.

J'ai par contre bien aimé la rencontre avec les sorcières ! C'était même hilarant à certains moments. Bon, je ne m'attendais pas vraiment à autre chose, je dois l'avouer. Avec le caractère de Liselotte, je voyais mal quelque chose de tragique se produire avec les sorcières. Mais néanmoins, leur arrivée « réelle » dans l'histoire est vraiment sympathique. J'ai hâte de voir ce que cela va donner par la suite. Surtout qu'avec la présence de Yomi dès le départ, je me dis qu'il y a forcément un lien entre Liselotte et la sorcière du petit familier, en plus de En, j'entends bien.

En parlant de En, j'ai été un peu déçue. Je ne m'attendais pas du tout à la révélation sur ce qu'il est actuellement, mais par contre la révélation sur qui il était… Je n'ai pas trouvé cela très subtile. Dès le tome un, je me disais que c'était trop facile pour être ça, trop évident. Et pourtant, Natsuki Takaya est parti sur ce chemin. Après, je me dis qu'il nous reste encore beaucoup de zones d'ombre au sujet de ce personnage, et que la mangaka a sûrement une idée derrière la tête pour avoir décidé de se la jouer « facile » sur ce coup-là. J'attends donc de voir en espérant ne pas être trop déçue par la suite.
La première moitié de cette suite est à l'image du tome précédent. Si les dessins sont toujours aussi irréprochables, l'intrigue reste en surface et privilégie des tranches de vie dont on peine à distinguer le fil rouge. Avec - cette fois - une impression de cacophonie en prime : les personnages interviennent souvent au même moment, les bulles s'accumulent et partent un peu dans tous les sens, alors qu'au final, il ne se dit rien d'important. Heureusement, les instants privilégiés entre Liselotte et Engetsu viennent sauver la mise et apaiser l'ambiance générale. La jeune fille garde plus que jamais l'oeil ouvert ; elle guette chaque indice pouvant lui prouver qu'elle a bel et bien affaire à cet ami d'enfance dont elle est restée sans nouvelles depuis le jour où son destin a basculé.

Natsuki Takaya continue de tisser sa toile et trouve un rythme de narration plus équilibré lorsque sa jeune et naïve héroïne décide d'aller à la rencontre de la sorcière du coin. Tout le monde l'accompagne même si personne n'a les mêmes motivations pour ce faire, et de lourds secrets n'auront alors de cesse d'être mis à jour. Même si l'on n'en connaît pas encore tous les tenants et aboutissants, le passé de Liselotte nous apparaît plus clairement et nous pouvons ainsi mieux appréhender sa condition présente et sa volonté inébranlable de retrouver Enrich. La présence à ses côtés du petit familier Yomi se confirme et de nouveaux personnages font rapidement leur apparition.

J'ai ressenti lors des scènes d'action la même gêne qu'avec l'épisode du médaillon du premier tome. La mise en page se révèle assez brouillonne, les mouvements manquent de fluidité. Je n'avais pas du tout remarqué la blessure d'Engetsu avant que Liselotte ne s'en affole, et même en revenant en arrière, il m'a fallu quelques secondes de grande attention pour correctement décrypter l'ensemble.

Malgré ces petits défauts, l'histoire prend officiellement son envol et les révélations finales m'ont laissée sans voix. Je retrouve enfin la mangaka de Fruits Basket, si apte à nous tordre le coeur avec des personnages frais et attachants d'un côté, sombres et mystérieux de l'autre. Elle jongle habilement entre joie de vivre insouciante et tragédie déchirante.

Après un début de série assez lent, nous entrons donc dans le vif du sujet... ce qui va forcément élever mon niveau d'exigence face au troisième tome qui - je l'espère - marquera un tournant décisif dans l'avenir de ce shojo et me permettra peut-être de sortir le logo "coup de coeur" que je rêve d'apposer sur la nouvelle oeuvre d'un de mes mangakas préférés !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
L'histoire continue dans ce deuxième volume.

On en apprend plus sur le passé de Liselotte et sa relation avec Einrich. le frère de Liselotte, Richard, qui est a priori responsable de son exil, fait aussi quelques apparitions. le voile commence aussi à se lever sur le passé d'Engetsu. Sans compter la mystérieuse forêt des sorcières et ses habitants...
Dans le même temps, malgré tous ces nouveaux éléments, le mystère ne semble guère s'éclaircir. Au contraire, on dirait qu'il s'épaissit de plus en plus.
Les personnages sont toujours aussi attachants (Yomi m'a fait souvent rire).

Bref, que du bonheur ! Il ne reste plus qu'à attendre le prochain volume, en mars...
Un second tome qui commence à donner des réponses aux mystères introduits dans le premier tome. L'histoire s'approfondit, les personnes sont de plus en plus attachants.
L'humour y est omniprésent.
Les nouveaux personnages sont bien barges ! Donc vivement la suite !
J'étais assez pessimiste par rapport au premier tome que je trouvais plat mais la suite nous plonge dans les secrets de Liselotte et de son mystérieux ami Engetsu. Action, émotion, humour, certains personnages font penser à ceux de Fruits Basket mais même si au début on pourrait penser que Liselotte est la soeur jumelle de Tohru, il n'en est point. Sans hésiter je lirai la suite :)

critiques presse (1)
ActuaBD
20 février 2015
Ce second tome confirme notre bonne impression sur cette nouvelle série, où se mêlent avec justesse candeur et amertume, passé et futur, mystère et magie, portée par une héroïne simple mais déterminée, dont Natsuki Takaya a le secret !
J’en ai plus qu’assez d’entendre à chaque fois la même chose ! ça ne prend plus ! Est-ce que vous savez au moins ce qu’est le malheur ? Celui qui vous transperce le cœur, qui fait couler le sang, qui vous précipite dans le désespoir le plus total ! Vous connaissez ce sentiment ? Cette impression d’être vidée de la moindre parcelle d’espérance ?
Je t'attendrai jusqu'au jour où on se reverra...
Attend! S'il te plaît....J'ai une idée.Alors je vous en prie, patientez jusqu'au matin.