Liselotte et la forêt des sorcières tome 4 sur 5
Delcourt (20/05/2015)
3.69/5   29 notes
Le foyer de Liselotte est de plus en plus animé : cest à présent la sorcière Hilde et son familier Myrte qui viennent rejoindre les habitants de la forêt ! Ce rassemblement donne un nouveau souffle à la maisonnée mais Werg, qui déteste les humains, intervient et exige que Liselotte quitte les lieux Arrive alors un étrange familier qui révèle le secret de Werg et de Hilde
Que lire après Liselotte et la forêt des sorcières, tome 4Voir plus

Kore Yamazaki

4.23★ (2682)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Plus on avance dans l'histoire, plus je me dis qu'au final, Natsuki Takaya est assez cruelle avec son personnage principal. D'une certaine façon cela rend l'histoire passionnante et aussi très riche, mais après avoir lu plusieurs de ses séries, j'ai l'impression, quelque fois, qu'un certain acharnement pèse sur Liselotte. Et encore plus avec ce tome quatre. Il est assez difficile de voir notre jeune héroïne faire autant d'efforts, de sourire continuellement, de vouloir être optimiste encore et encore, et de ne pas vraiment voir la vie lui donner quelque chose en retour. Je sais que cela ne fonctionne pas comme cela, mais nous sommes dans un histoire, et je ne sais pas, les épreuves se succèdent et le positif est au final étouffé. C'est très dur, surtout quand on aime un personnage, de le voir dans ce genre de situation. Et même si le manga a une bonne touche d'humour et de sarcasmes comme je les aime, cette impression d'injustice ne me quitte pas.

J'ai du coup moins été portée par le côté léger que peuvent produire Anna et ses réflexions brutes et franches, ou le duo Yomi et Alto. Même la naïveté et la gentillesse de Hilde n'ont pas apporté assez de bien-être. Je crois que tout vient de l'attitude de Engetsu, sa froideur, son mépris. Et Liselotte continue à sourire, à prendre tout du bon côté. J'apprécie sa foi, son courage dans un certain sens, mais au final, j'aurais envie qu'elle pique une crise, qu'elle se batte vraiment, qu'elle attaque, qu'elle se défende. Elle le fait d'une certaine façon, comme elle l'explique, son choix de vivre et de rester dans ce trou perdu sont ses batailles, sa manière à elle de lutter, mais, encore une fois, ce n'est pas suffisant.

Deux points m'ont par contre beaucoup plu. La présence d'un nouveau personnage, Erwin, pour commencer. Je ne savais pas trop quoi penser de ce personnage lors de sa première apparition, mais rapidement, il a été facile de le considérer comme un allié. Et un allié de poids. Nous ne savons pas grand-chose de lui, mais il apporte un peu d'espoir ainsi qu'un lien avec la capitale et le passé de Liselotte. Il nous révèle aussi beaucoup de choses, positives pour la plupart. J'en viens d'ailleurs au seconde point qui est une exploration plus en détail du passé de notre héroïne. Nous ne savons pas encore tout, mais il y a des zones d'ombre qui commencent à se dissiper. le problème étant que nous ne voyons des faits que du point de vue de Liselotte qui au final n'est pas une actrice majeure des événements tragiques qui ont conduit à son exil. Elle en est la victime. Oui, voilà, elle est une victime. Elle l'était et elle l'ai toujours. Et je crois que c'est cela qui m'embête le plus. Même si tous ces événements forment un tout très bien ficelés et qui me passionnent toujours autant, cette impression ne disparaît pas. Et je sais que Natsuki Takaya a toujours travaillé sur des héroïnes douces et combatives à leur façon, mais je voudrais voir plus de force aussi.

Bref, un tome toujours aussi bien travaillé, qui nous donne pas mal de révélations tout en nous gardant dans le secret pour certains événements. On sent que l'histoire prend de l'ampleur, que les mailles du filets se resserrent petit à petit, et c'est une bonne chose. le tome cinq m'attend, et j'ai hâte de le lire.
La forêt est à la fois un lieu d'exil et un nouveau foyer pour ses habitants toujours plus nombreux. Autour de Liselotte chacun tente de penser ses plaies.

Ce quatrième tome révèle les failles des personnages. On apprend comment certains sont devenus sorciers. Nous découvrons ainsi l'origine de l'incompréhension et des tensions entre les humains et le monde de la magie.

En dernière partie Liselotte revient sur son enfance et nous apprend certains éléments de sa vie notamment en ce qui concerne ses relations avec son frère.

Un manga plein de nostalgie. La nature semble remplir un rôle apaisant pour tous les personnages. Pourtant, un grand nombre de scènes se passent dans des lieux clos, ce qui montre que chacun reste emprisonné par son passé.

Les personnages sont nombreux et plutôt bien individualisés. J'ai un faible pour la représentation des familiers. Les costumes sont particulièrement bien pensés ainsi que les accessoires.

Le récit est complexe car il propose de nombreux flashback.

La morale est positive puisqu'il s'agit de se reconstruire en s'ouvrant aux autres et d'acquérir de nouvelles connaissances.

La magie a aussi son importance. Elle est plurielles mais toujours liée au sort des hommes. La frontière entre les deux étant poreuse.Les hommes peuvent facilement devenir sorciers...à condition d'en payer le prix, de donner quelque chose en échange...

Certains cherchent à retrouver leur mémoire, d'autres leur histoire mais à la lisière de la forêt se déroule une autre guerre où il est question de phénomènes étranges et de manipulation.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ça faisait un bon moment que j'avais lu les premiers tomes de Liselotte et malheureusement, je ne me souvenais plus de grand chose, surtout en ce qui concernait les personnages, mais ce tome m'a permis de me remémorer les événements déroulés.

On rencontre de nouveaux personnages qui vont nous apporter des révélations sur Richard, le frère aîné de Lise, mais beaucoup plus sur les sorcières Hilde et Werg qui voulait absolument protéger son secret.
Liselotte nous raconte notamment son histoire depuis sa naissance, sa relation avec son frère et finalement, je comprends encore moins quelles sont les vraies intentions de Richard et au final, qui est derrière les événements qui se sont déroulés auparavant et qui a valu à Lise d'être exilée.
Engetsu ne se rappelle toujours de rien et c'est dommage, même si on voit qu'il tient tout de même à Lise malgré son changement de comportement après avoir perdu ses souvenirs.
Un tome centré sur l'humour et la récapitulation, ce qui n'est pas une mauvaise idée car je commence à être un peu perdu parmi les personnages et les intrigues liées au passé.
La mythologie se précise, mais l'ambiance est plus légère. J'ai largement préféré les tomes précédents !
Un tome qui nous en apprend beaucoup sur les personnages. Liselotte est un mélange de tendresse, fantastique et humour.
C'est plus léger que "fruits basket" mais quel plaisir de suivre cet univers.

critiques presse (2)
ActuaBD
11 septembre 2015
La série continue de nous enchanter.
BulledEncre
27 juillet 2015
Une suite réussie.
- C’est formidable d’avoir un foyer où rentrer, Alto !
- Même si cette maison est peuplée par des êtres aussi étranges qu’une marionnette vivante, deux familiers et une sorcière ?
- On forme une communauté avant-gardiste ! Que demander de plus ?!
C'est elle qui habitait dans cette forêt à l'origine.
C'est une sorcière véritable... qui peut créer de la matière à partir de rien.
Rares sont nos semblables qui en sont capables.
J'ai noué un contrat avec elle ...
Liselotte : Bah ? Tu voulais m'espionner pendant que je me change, Yomi ? Désolée, je suis déjà rhabillée...
Yomi : Tu te fiches de moi ?! Qui aurait envie de te voir nue ? Autant regarder un trognon de pomme !