Twinkle stars tome 11 sur 11
Delcourt (30/11/2011)
4.05/5   47 notes
Le départ de Chihiro approche à grand pas. Sakuya, bien qu’elle ait le cœur brisé, n’en montre rien. La veille du dernier jour d’école, elle décide cependant de l’inviter à contempler les étoiles, rien que tous les deux. Elle lui fait alors ses adieux. À cet instant, Chihiro lui fait comprendre à demi-mot qui il aime vraiment... Qui est donc celle qui brille dans son cœur ?
Que lire après Twinkle Stars, tome 11Voir plus

Kako Mitsuki

4.04★ (107)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'attendais ce dernier tome avec une certaine appréhension. Bien que je ne doute maintenant plus que Natsuki Takaya aime les happy ending autant que moi, je ne sais jamais trop si on peut se fier à un auteur par rapport à ces choix précédents ! Mais je suis une grande optimiste dans l'âme donc je garde facilement espoir (et heureusement pour moi). L'histoire se poursuit avec le départ imminent de Chihiro. le début du tome est triste, mélancolique même si Sakuya fait tout pour garder le sourire et prendre un maximum sur elle. Je n'ai jamais trouvé Sakuya faible, bien au contraire. Depuis le début du manga, elle a toujours su montrer une force incroyable, n'hésitant pas à fondre en larmes lorsqu'elle était triste mais se relevant toujours malgré cela. Lorsque nous avons de plus appris ce qu'avait été son enfance, il était difficile de ne pas la trouver formidable. Mais cette épreuve-là, devoir quitter Chihiro... j'avais peur pour elle. Pourtant, je n'aurais jamais dû douter de son courage, de sa force.

Le passage des adieux entre Sakuya et Chihiro était d'ailleurs magnifique. Que se soit graphiquement comme émotionnellement... Il était difficile de retenir ses larmes, surtout lorsqu'on découvre les sentiments si forts qu'ils ont l'un pour l'autre. Mais Chihiro part quand même. Je ne sais plus si j'avais déjà parlé de son attitude dans mes critiques précédentes, mais le fait de tout sacrifier pour Sakura et de laisser celle qu'il aime... Disons que si il avait été un autre personnage, je l'aurais détesté sans aucun doute, mais il est extrêmement difficile de détester Chihiro. Natsuki Takaya a tellement réussi à nous décrire le fondement même des êtres que sont ses personnages qu'on arrive à les comprendre et à les pardonner même si ils font des erreurs ou nous déçoivent quelque peu. Et puis, cela nous permet aussi de découvrir Sakura. Ce n'est pas un personnage que j'affectionne, et ces dernières pages ne m'ont pas fait changé d'avis, même si elle nous montre qu'elle veut s'en sortir et se montrait forte, même si elle finit par faire le bon choix envers Chihiro. J'avais plutôt de la peine pour elle. Pas de la pitié, cela aurait été trop dur envers ce personnage. Mais plus une tristesse qui me rappelle que beaucoup de personnes sont dans sa situation et n'arrive pas à s'en sortir. Elle a eu la chance d'être extrêmement bien entourée et de finir par vouloir s'en sortir... mais elle reste quand même la cause de la séparation de Chihiro et Sakura...

Natsuki Takaya nous projette aussi dans le futur dans les dernières pages. J'adore quand les auteurs font cela ! Je sais que certains lecteurs détestent, mais moi j'adore ! Et bien sûr, en plus de nos deux héros, on découvre ce que sont devenu Sei, Saku, Yuuri et Kanade. J'ai toujours énormément apprécié ces quatre personnages secondaires. Je les trouve "vrais", authentiques, adorables. J'ai d'ailleurs un peu regretté de ne pas les avoir vu plus souvent dans ce tome, mais leur présence, si infime soit elle, m'a fait sourire. J'aime ce que Natsuki Takaya a fait de tous ses personnages !

Alors bien sûr, je ne peux pas vous dire que ce tome m'a déçue, vous vous en doutez. Je l'ai beaucoup apprécié, du début jusqu'à la fin (en particulier la fin ;) ). Je me dis d'ailleurs que maintenant, il va falloir que je patiente pour découvrir une autre histoire de l'une de mes mangaka préférées. Dans l'espoir de retrouver toute cette douceur un peu mélancolique, mais qui laisse indéniablement un sourire aux lèvres.
Une très belle fin toute en nuances et en sensibilité, émouvante à souhait.

Même si durant la première partie, on ne comprend pas tout. La lumière est faite sur les motivations de Chihiro à la toute fin. Saku n'aura pas attendu en vain. Sei garde toujours son caractère bien trempé. Et Sakura va de l'avant, portée par le chant des étoiles.

Cette série est délicate comme les fleurs de cerisier, scintillante comme les étoiles et laisse le coeur empli de gratitude. Merci à l'auteur pour cette superbe histoire.
L'histoire de Twinkle Stars nous montre la progression des personnages : ils ont appris à exister dans un monde pas tendre et trop souvent indifférent, à vivre avec – ou malgré – leurs familles, leurs soucis, leur vague à l'âme.
La mangaka aborde une nouvelle fois ses thèmes de prédilection : les situations familiales difficiles, le spleen adolescent, le passage à l'âge adulte et les difficultés à communiquer mais aussi l'espoir et l'amitié.
Le dernier tome constitue une bonne conclusion pour cette série, qui réussissait à mettre en avant le mal-être de ses héros et leurs raisons sans les réduire à cela, tout en conservant une perspective assez optimiste et jamais larmoyante.
J'ai comme d'autres été déçue par cette fin et les valeurs qu'ont pu véhiculer les décisions de Chihiro et Sakuya. Je ne suis pas du tout une adepte des grands sacrifices pour le soi-disant bonheur des autres. L'auteur aurait pu mieux faire...
j'ai étais un peu déçu par la fin mais ça reste tout de même une très bonne serie

Je vais te dire un truc pas vraiment agréable, mais il le faut bien. Tu t'imagines sans doute vivre les pires moments de ton existence, mais tu te trompes ! Sache qu'il y en aura encore beaucoup d'autres. Tu endureras peut-être des épreuves bien plus pénibles que celle-ci, au point d'en perdre courage. Tu n'es qu'au début de ta vie. Tout ce que tu as vécu jusqu'à aujourd’hui n'était qu'un avant-goût. Ton existence ne fait que commencer.
Crois-moi, tu n'es pas au bout de tes peines. Tu connaîtras d'autres expériences douloureuses, tu continueras de blesser tes proches et vice versa. Et puis à nouveau, tu tomberas amoureuse, car la vie est faite d'une succession de moments de tristesse, mais aussi de moments de joie.
Sei... Tu vas certainement me trouver exaspérante mais lui et moi, on s'aimait d'un amour réciproque bien qu'il ne me l'ait jamais avoué. Je l'ai lu dans son regard. Il m'a fait comprendre lors de nos adieux, la force de ses sentiments pour moi.
Tu sais, ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ne cessent jamais de sourire. Si, en dépit de tes malheurs, tu gardes le sourire, alors tu auras déjà remporté une victoire.
Le mieux serait peut-être de garder le silence ? Je sais bien qu'il n'existe pas de réponse parfaite à mes questions. Pourtant, je ne peux m'empêcher de me les poser.
Et puis, ne t'en fais pas pour ta promesse... Ce n'est pas grave si tu ne peux pas la tenir. Ne t'accable pas de reproches. Fais enfin ce que tu souhaites et n'aie plus de regret.